Accompagnement Région Bruxelloise
Le SUSA-Bruxelles est agréé par la COCOF en tant que Service d’Accompagnement.
Le service s’organise autour des missions suivantes :
• Mission « Première Ligne »
• Mission 1 : accompagnement d’enfants en bas âge
• Mission 2 : accompagnement d’enfants et de jeunes en âge scolaire
• Mission 3 : accompagnement d’adultes.
• Mission « Post-Accompagnement »
Le service est aussi agréé pour des actions spécifiques que sont :
• L’Aide à Inclusion Scolaire : accompagnement spécifique de la personne en milieu scolaire ordinaire (fondamental et secondaire)
• L’Organisation de Loisirs : projet SALSA
• Le Support aux Situations Critiques (ESCAPE) : observations et interventions auprès d’enfants, d’adolescents et adultes présentant des troubles graves du comportement associé au TSA ou à la déficience intellectuelle sévère.
• Le Soutien aux Milieux d’Accueil Petite Enfance (OCAPI) : soutien des milieux à l’inclusion des jeunes enfants à besoins spécifiques.
L’asbl SUSA-Bruxelles bénéfice de subventions pour 2 projets particuliers agréés (PPA) :
• Le Projet SINPA – Soutien à l’Inclusion des Personnes avec Autisme
• Le Projet STARTER – Projet de repérage précoce des troubles de la communication et des interactions précoces
Mission Première Ligne
Cette mission poursuit 4 axes de travail :
-
- L’analyse des demandes
- La formation et sensibilisation (parents /professionnels)
- L’accompagnement ponctuel
- L’orientation et la mise en réseau
SALSA
Accueil des enfants/adolescents (entre 5 et 18 ans) pour des journées de loisirs les samedis et congés scolaires.
Mission Support aux Situations Critiques
- Analyse des demandes des bénéficiaires présentant des troubles du comportement et l’orientation de ces demandes (AD ESI).
- Observation et intervention dans le but de réduire les comportements-défis dans une perspective de vie de qualité. Intervention concrète au sein des milieux d’accueil de la personne bénéficiaire (ESCAPE).
- Accueil d’enfants et jeunes sans solution, à partir de 5 ans, dans le cadre d’un bilan des forces et besoins en vue de leur orientation.
Mission Post-Accompagnement
Soutien aux les familles ayant déjà bénéficié d’un accompagnement
SINPA
Soutien à l’Inclusion d’enfants et d’adolescents (0-21 ans).
Objectifs :
- Intervenir de manière très précoce (groupe de stimulation pour les enfants de 0 à 3 ans/ accueil des enfants de 3 à 5 ans sans solution) ;
- Permettre la participation scolaire de jeunes en situation de grande dépendance et/ou prévenir les risques d’exclusion pour des jeunes nécessitant un accompagnement plus intensif ;
- Contribuer à la réduction des sur-handicaps en vue d’une participation scolaire normalisée ;
- Soutenir les jeunes de manière continue dans le temps (temps scolaires et non-scolaires).
OCAPI
Equipe mobile de soutien à l’inclusion au sein des milieux d’accueil de la Petite Enfance.
- Sensibilisation à l’inclusion
- Soutien des milieux d’accueil
- Mise en réseau (ONE, pouvoirs politiques, services d’accompagnement, milieux d’accueil,...)
- Information / Sensibilisation à l’inclusion
STARTERProjet de repérage des troubles des troubles de la communication et des interactions précoces auprès d’enfants de moins de 3 ans.
Objectifs :
- Soutenir les médecins dans leur rôle de surveillance du développement de l’enfant et les aider à repérer précocement des signes évocateurs d’un trouble précoce de la communication et des interactions sociales ;
- Offrir un support pour une détection des Troubles précoces de la communication et des interactions sociales et, si nécessaire, orienter les familles qui le souhaitent vers un diagnostic ;
- Offrir une guidance parentale pour une éducation précoce plus adaptée.
Projet particulier Agréé :