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Inter-Action

interactionCe service d’intervention s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes (4 à 26 ans) qui présentent des troubles graves du comportement (comportements-défis). Les bénéficiaires du service ont un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle modérée à profonde.


Le projet « INTER-ACTION » se veut également avoir une dimension COMMUNAUTAIRE. Il est évident qu’une intervention thérapeutique sur les troubles du comportement ne peut avoir de réel sens et de réelle efficacité à terme que si elle est associée à une action (et une transformation) sur les milieux d’origine ou les milieux vers lesquels sont réorientées les personnes.


INTER-ACTION s’organise autour de 4 unités mobiles d’intervention (Bruxelles, Gembloux, Liège et Mons). Elles partagent un ensemble de caractéristiques communes dans la perspective d’une intervention de qualité :

  • Une approche « evidence-based », c’est-à-dire utilisant des stratégies d’intervention ayant fait l’objet du niveau de preuve le plus élevé de leur efficacité ;
  • Une approche empirique et individualisée mesurant son efficacité dans une démarche scientifique et de validité sociale ;
  • Une approche visant l’intégration sociale de la personne en maintenant la fréquentation d’environnements habituels (école, par exemple) et en maintenant un lien permanent avec les milieux d’origine ;
  • Une intervention la plus intensive possible dans une perspective développementale et préventive des sur-handicaps ;
  • Un projet mettant en évidence et organisant la formation des familles et des professionnels.

 

Service SInPA

sinpaLe projet « S.IN.P.A. », Support à l’INclusion Personnalisé pour personnes avec Autisme est reconnu et subsidié par la COCOF en projet
« initiative » depuis septembre 2011 et en projet particulier et innovant depuis septembre 2018.

Ce projet s’adresse actuellement à des jeunes, de 0 à 4 ans.

Nos actions ont pour finalités de :


• Intervenir de manière très précoce dans le cadre de séances

Permettre la participation scolaire de jeunes en situation de grande dépendance et/ou prévenir les risques d’exclusion pour des jeunes nécessitant une prise en charge supplémentaire.
• Contribuer à la réduction des sur-handicaps en vue d’une participation scolaire normalisée.
• Soutenir les jeunes de manière continue dans le temps (temps scolaires et non-scolaires).

 

Comportements-defis

ESCAPE

Ce projet s’adresse aux personnes qui présentent un retard mental et/ou de l’autisme et qui présentent conjointement des troubles graves du comportement. Il peut s’agir tant d’enfants, d’adolescents que d’adultes.

Ce projet s’adresse bien sûr aux familles et aux établissements fréquentés.

La situation des personnes qui présentent des troubles importants du comportement constitue bien souvent un réel défi pour les familles et pour les établissements. En effet, elle génère dans beaucoup de cas des stress importants tant pour les membres des familles que pour ceux des équipes éducatives ou thérapeutiques. Quand il n’en va pas du maintien même de la personne dans son milieu de vie. La présence de ces troubles provoque dans de nombreux cas des situations d’exclusion.

C’est pour répondre à ces situations que se met en place le Projet ESCAPE. Sans être exhaustif, les aspects qui seront pris en considération sont les suivants:

  • Un approfondissement de l’observation et du diagnostic concernant les troubles présentés ;
  • Une prise en compte des données du milieu et des contraintes de celui-ci,
  • Une mise en évidence des caractéristiques personnelles et, en particulier, des forces et compétences présentées par la personne ;
  • La mise au point concertée d’un programme d’intervention ;
  • La prise en compte dans ce programme des différentes facettes intervenant dans la gestion des troubles du comportement (médicales, sociales, environnementale, psychologiques, psychiatriques, …) ;
  • Un accompagnement des décisions prises au niveau de l’intervention ;
  • Un accompagnement de la personne dans son milieu ;
  • Un accompagnement de la famille et des équipes.

Escape est maintenant intégré aux activités du service d’aide à l’intégration du SUSA