La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail d'une collection
Sous-collection Neuropsychologie
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)



Titre : Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 volume (322 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6280 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (322 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. Neuropsychologie) .
ISSN : 978-2-8041-6280
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0199 1.d.iii. LEC Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Clinique des troubles de l'apprentissage : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 volume (217 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Note générale : Annexe p. 197-200. - Bibliographie p. 201-210. - Index p. 211-214 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
POSITIONNEMENT THÉORIQUE
L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
IMPLICATIONS ÉDUCATIVES ET RÉÉDUCATIVES
TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ÉCRIT
TROUBLES DU CALCUL
TROUBLES DYSPRAXIQUES
L'ENFANT CÉRÉBRO-LÉSÉ
LA PLAINTE ATTENTIONNELLE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162627-clinique-des-troubles-des- [...] Clinique des troubles de l'apprentissage : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (217 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6262-7
Annexe p. 197-200. - Bibliographie p. 201-210. - Index p. 211-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
POSITIONNEMENT THÉORIQUE
L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
IMPLICATIONS ÉDUCATIVES ET RÉÉDUCATIVES
TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ÉCRIT
TROUBLES DU CALCUL
TROUBLES DYSPRAXIQUES
L'ENFANT CÉRÉBRO-LÉSÉ
LA PLAINTE ATTENTIONNELLE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162627-clinique-des-troubles-des- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0104 6.a.iv. GER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt