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Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (316 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3755-7 Note générale : Annexe p. 293-306. - Index p. 307-310 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
FONDEMENTS ET OBJECTIFS DE CE GUIDE
ENSEIGNER LES ÉMOTIONS
ENSEIGNER LES ÉTATS INFORMATIONNELS
DÉVELOPPER LE JEU DE FAIRE SEMBLANT
DIRECTIONS FUTURES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804137557-apprendre-aux-enfants-auti [...] Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (316 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-3755-7
Annexe p. 293-306. - Index p. 307-310
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
FONDEMENTS ET OBJECTIFS DE CE GUIDE
ENSEIGNER LES ÉMOTIONS
ENSEIGNER LES ÉTATS INFORMATIONNELS
DÉVELOPPER LE JEU DE FAIRE SEMBLANT
DIRECTIONS FUTURES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804137557-apprendre-aux-enfants-auti [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0095 6.b.vii. HOW Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0133 6.b.vii. HOW Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0119 6.b.vii. HOW Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (163) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Note générale : Index p. 159-160 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - 2eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (163) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Index p. 159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0102 6.a.iii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0091 6.a.iii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (335 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5907-8 Note générale : Bibliographie p. 310-314 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 1 volume (335 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-5907-8
Bibliographie p. 310-314
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0046 4.b.i. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0060 4.b.i. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0055 4.b.i. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Comprendre les règles tacites des relations sociales : Décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin (1947-...), Auteur ; Sean Barron (1961-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (384 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2133-4 Note générale : Bibliographie p. 381 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau.
Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, Sean se sentait dévalorisé et mal aimé. Temple et Sean ont fini par accepter le monde tel qu'il était et à y trouver leur place.
Dans cet ouvrage, ils abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.
Note de contenu :
Sommaire:
DEUX POINTS DE VUE SUR LA PENSÉE SOCIALE
DEUX ESPRITS : DEUX PARCOURS - COMMENT LA PENSÉE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPRÉHENSION SOCIALE
LES DIX RÈGLES NON ÉCRITES DES RELATIONS SOCIALES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804121334-comprendre-les-regles-taci [...] Comprendre les règles tacites des relations sociales : Décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme [texte imprimé] / Temple Grandin (1947-...), Auteur ; Sean Barron (1961-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (384 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-2133-4
Bibliographie p. 381
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau.
Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, Sean se sentait dévalorisé et mal aimé. Temple et Sean ont fini par accepter le monde tel qu'il était et à y trouver leur place.
Dans cet ouvrage, ils abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.
Note de contenu :
Sommaire:
DEUX POINTS DE VUE SUR LA PENSÉE SOCIALE
DEUX ESPRITS : DEUX PARCOURS - COMMENT LA PENSÉE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPRÉHENSION SOCIALE
LES DIX RÈGLES NON ÉCRITES DES RELATIONS SOCIALES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804121334-comprendre-les-regles-taci [...] Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0094 6.b.vii. GRA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0035 6.b.vii. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0170 6.b.vii. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0752 6.b.vii. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0031 6.b.vii. GRA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van Der Gaag, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (378 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Note générale : Bibliographie p. 337-358. Index p. 359-372 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van Der Gaag, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (378 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm + 1 CD-ROM. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1
Bibliographie p. 337-358. Index p. 359-372
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0099 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0146 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0168 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0140 7. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0126 7. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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