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Titre : Le syndrome d'Asperger : Guide complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Attwood (1952-...), Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur Mention d'édition : 3eme Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (XIV p. - 489 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6269-6 Note générale : Glossaire p. 417-422. - Documentation p.423-434. - Bibliographie P. 435-464. - Index p. 465-482 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Asperger Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et traduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.
Conçu comme un véritable guide pratique, il passe en revue tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible.
Le Syndrome d'Asperger est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain.
Le syndrome d'Asperger : Guide complet [texte imprimé] / Tony Attwood (1952-...), Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur . - 3eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (XIV p. - 489 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6269-6
Glossaire p. 417-422. - Documentation p.423-434. - Bibliographie P. 435-464. - Index p. 465-482
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Asperger Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et traduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.
Conçu comme un véritable guide pratique, il passe en revue tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible.
Le Syndrome d'Asperger est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain.
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0002 1.a. ATT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0155 1.a. ATT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0003 1.a. ATT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0004 1.a. ATT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0751 1.a. ATT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0002 1.a. ATT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0003 1.a. ATT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Autisme, sortir de l'impasse : Du diagnostic à l´inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sans, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Parlons Psy Importance : 1 volume (304 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8548-0 Note générale : Bibliographie p. 277-284. Webographie p. 285-288. Index p. 289-303 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.Autisme, sortir de l'impasse : Du diagnostic à l´inclusion [texte imprimé] / Pierre Sans, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (304 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Parlons Psy) .
ISBN : 978-2-8041-8548-0
Bibliographie p. 277-284. Webographie p. 285-288. Index p. 289-303
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales. Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0006 1.a. SAN Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0010 1.a. SAN Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0008 1.a. SAN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'Asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Simone, Auteur ; Liane Hollyday Willey, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Développement Personnel Importance : 1 volume (242 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7548-1 Note générale : Annexe p. 229-234. - Bibliographie p. 235-237 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Femmes
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage.
L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
L'Asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger [texte imprimé] / Rudy Simone, Auteur ; Liane Hollyday Willey, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (242 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Comprendre. Développement Personnel) .
ISBN : 978-2-8041-7548-1
Annexe p. 229-234. - Bibliographie p. 235-237
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Femmes
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage.
L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0007 1.a. SIM Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0011 1.a. SIM Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0009 1.a. SIM Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (VII p. - 190 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-194-8 Note générale : Bibliographie p. 163-186 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (VII p. - 190 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-194-8
Bibliographie p. 163-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0017 1.c. GIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0022 1.c. GIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0020 1.c. GIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (478 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6323-5 Note générale : Annexes p. 369-396. - Glossaire p. 397-402. - Bibliographie p. 403-464. - Index p.465-470 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Théorie de l'Esprit
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés. Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement. Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu´une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne. Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163235-la-theorie-de-lesprit La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (478 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6323-5
Annexes p. 369-396. - Glossaire p. 397-402. - Bibliographie p. 403-464. - Index p.465-470
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Théorie de l'Esprit
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés. Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement. Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu´une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne. Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163235-la-theorie-de-lesprit Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0019 1.c. NAD Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0140 1.c. NAD Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0024 1.c. NAD Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0022 1.c. NAD Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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