La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 volume (229 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-07036-0 Note générale : Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2-10-07036-0
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0004 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0138 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0163 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0007 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0008 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0006 1.a. PEE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Thérapies Comportementales et Cognitives Importance : 1 volume (XX p. - 227 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051980-4 Note générale : Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/Enseignement
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Note de contenu :
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (XX p. - 227 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychothérapies. Thérapies Comportementales et Cognitives) .
ISBN : 978-2-10-051980-4
Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/Enseignement
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Note de contenu :
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0068 6.a.i. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0164 6.a.i. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0092 6.a.i. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0081 6.a.i. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052661-1 Note générale : Bibliographie p. 269-277 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Autisme et parentalité [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 volume (283 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052661-1
Bibliographie p. 269-277
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0043 3.b. PHI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0057 3.b. PHI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0053 3.b. PHI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Comment pense une personne autiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Thijs Vander Meiren, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 1 volume (XIII p. - 139 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070599-3 Note générale : Bibliographie p. 135-138 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pour "éduquer" la personne autiste, il faut comprendre comment fonctionne sa pensée. Cette affirmation est en fait paradoxale puisqu'on a longtemps prétendu que la personne autiste "ne pensait pas". L'ouvrage de Peter Vermeulen démontre, illustrations et exemples cliniques à l'appui que l'autiste a une logique d'ordinateur : pas de compréhension figurée mais une compréhension littérale ce qui explique la difficulté de communication sociale et implique un style cognitif propre.
Comment pense une personne autiste ? [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Thijs Vander Meiren, Illustrateur . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (XIII p. - 139 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-070599-3
Bibliographie p. 135-138
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pour "éduquer" la personne autiste, il faut comprendre comment fonctionne sa pensée. Cette affirmation est en fait paradoxale puisqu'on a longtemps prétendu que la personne autiste "ne pensait pas". L'ouvrage de Peter Vermeulen démontre, illustrations et exemples cliniques à l'appui que l'autiste a une logique d'ordinateur : pas de compréhension figurée mais une compréhension littérale ce qui explique la difficulté de communication sociale et implique un style cognitif propre.
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0008 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0009 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0113 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0012 1.a. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0013 1.a. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0010 1.a. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0011 1.a. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink