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Titre : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (124 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2014 . - 1 volume (124 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0112 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0119 6.b.i.DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0106 6.b.i. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (140 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2000020368973 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Loisirs
Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.iv. Développer les loisirs Résumé : Les personnes atteintes d´autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s´occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l´attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l´autisme tel qu´un manque d´imagination, des difficultés à choisir, à s´organiser,...
Il faut donc adapter certaines choses, afin d´offrir aux personnes atteintes d´autisme ainsi qu´à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C´est un trésor d´informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=Autis [...] Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2010 . - 1 volume (140 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 21 cm.
ISSN : 2000020368973
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Loisirs
Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.iv. Développer les loisirs Résumé : Les personnes atteintes d´autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s´occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l´attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l´autisme tel qu´un manque d´imagination, des difficultés à choisir, à s´organiser,...
Il faut donc adapter certaines choses, afin d´offrir aux personnes atteintes d´autisme ainsi qu´à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C´est un trésor d´informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=Autis [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0084 6.b.iv. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0117 6.b.iv. DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0104 6.b.iv. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et problèmes d'alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Fondelli, Auteur ; Anne De Visscher, Traducteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (124 p.) Présentation : Illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 555-90-804280-2-0 Note générale : Bibliographie p. 122-124 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Alimentation
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Rééducation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.viii. Travailler sur les problèmes alimentaires Résumé : Pour la plupart d´entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir.
Pour les personnes autistes, il en va parfois tout autrement. Manger s´apparente pour eux à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d´embûches qu´ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter.
Le livre « Autisme et problèmes d´alimentation » se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l´origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L´accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. La deuxième partie de l´ouvrage propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l´apprentissage de l´alimentation.En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=4 Autisme et problèmes d'alimentation [texte imprimé] / Thomas Fondelli, Auteur ; Anne De Visscher, Traducteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2012 . - 1 volume (124 p.) : Illustrations ; 21 cm.
ISSN : 555-90-804280-2-0
Bibliographie p. 122-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Alimentation
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Rééducation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.viii. Travailler sur les problèmes alimentaires Résumé : Pour la plupart d´entre nous, manger est une activité ordinaire que nous répétons plusieurs fois par jour, sans réfléchir et généralement en y prenant du plaisir.
Pour les personnes autistes, il en va parfois tout autrement. Manger s´apparente pour eux à un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d´embûches qu´ils doivent apprendre à vaincre et à surmonter.
Le livre « Autisme et problèmes d´alimentation » se compose de deux parties bien distinctes. La première propose un cadre visant à expliquer l´origine et la cause de ces difficultés, ainsi que leur ténacité. L´accent est mis essentiellement sur les personnes autistes qui affichent une tendance à manger trop peu ou trop peu varié. La deuxième partie de l´ouvrage propose des pistes destinées à aider les éducateurs et les accompagnateurs à soutenir ces personnes autistes dans l´apprentissage de l´alimentation.En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=4 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0111 6.a.viii. FON Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0116 6.a.viii. FON Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0103 6.a.viii. FON Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le fana des dinosaures et la petite mélomane : Vivre avec mes enfants atteints d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Wieken, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (194 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-804280-1-0 Note générale : Annexe p. 191-194 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.a. Témoignages de parents Résumé : Ginette Wieken (1959) est mère de deux enfants, Yurre et Lotte, tous deux autistes. L'approche et l'éducation qu'ils exigent sont souvent aux limites de la "normalité". Leurs parents doivent faire preuve d'effort, de créativité, de souplesse et d'une endurance hors du commun. C'est avec humour et une certaine distance que Ginette Wieken nous raconte l'histoire émouvante de sa vie et de celle de ses enfants. Les périples avec les accompagnateurs, la recherche d'un type d'enseignement adapté, les intérêts parfois bizarres, les répercussions sur la vie sociale, les petits drames et les gratifications au quotidien sont autant d'éléments amplement racontés. Ce livre passionnera de nombreux parents d'enfants avec autisme qui, tantôt se reconnaîtront dans les situations décrites, tantôt y trouveront du réconfort. Pour les accompagnateurs et enseignants, cet ouvrage pourra s'avérer très instructif. Quant aux autres lecteurs, ils découvriront une histoire passionnante qui ne cessera de les surprendre au fil des chapitres. Ginette Wieken réussit ici, grâce à son style et sa façon de raconter, à captiver tous les lecteurs. A aucun moment elle ne se perd dans l'équilibre fragile entre l'implication personnelle et la distance qu'elle souhaite garder en tant que narratrice. Soyez-en certain : son histoire vous touchera au plus profond de vous-même...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=&auid [...] Le fana des dinosaures et la petite mélomane : Vivre avec mes enfants atteints d'autisme [texte imprimé] / Ginette Wieken, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2010 . - 1 volume (194 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-90-804280-1-0
Annexe p. 191-194
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.a. Témoignages de parents Résumé : Ginette Wieken (1959) est mère de deux enfants, Yurre et Lotte, tous deux autistes. L'approche et l'éducation qu'ils exigent sont souvent aux limites de la "normalité". Leurs parents doivent faire preuve d'effort, de créativité, de souplesse et d'une endurance hors du commun. C'est avec humour et une certaine distance que Ginette Wieken nous raconte l'histoire émouvante de sa vie et de celle de ses enfants. Les périples avec les accompagnateurs, la recherche d'un type d'enseignement adapté, les intérêts parfois bizarres, les répercussions sur la vie sociale, les petits drames et les gratifications au quotidien sont autant d'éléments amplement racontés. Ce livre passionnera de nombreux parents d'enfants avec autisme qui, tantôt se reconnaîtront dans les situations décrites, tantôt y trouveront du réconfort. Pour les accompagnateurs et enseignants, cet ouvrage pourra s'avérer très instructif. Quant aux autres lecteurs, ils découvriront une histoire passionnante qui ne cessera de les surprendre au fil des chapitres. Ginette Wieken réussit ici, grâce à son style et sa façon de raconter, à captiver tous les lecteurs. A aucun moment elle ne se perd dans l'équilibre fragile entre l'implication personnelle et la distance qu'elle souhaite garder en tant que narratrice. Soyez-en certain : son histoire vous touchera au plus profond de vous-même...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=&auid [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0032 2.a. WIE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Penser et créer, de la conception à la concrétisation : Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur ; Paul Gees, Illustrateur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2002 Importance : 1 volume (168 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-804280-9-6 Note générale : Bibliographie p. 165 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Les premières étapes de l´apprentissage chez les personnes atteintes d´autisme et/ou de déficience intellectuelle. Une connaissance purement théorique de l´autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l´autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n´est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven Degrieck sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l´autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l´organisation d´activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques `sur mesure´ tant pour les personnes souffrant d´autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. Très innovatrice est la partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d´une intelligence normale mais souffrant d´autisme. Penser et créer est plus qu´un livre inspirant. Ce sont de véritables `pages d´or´ pour ceux qui souhaitent assister dans leur développement les personnes souffrant d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=14 Penser et créer, de la conception à la concrétisation : Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur ; Paul Gees, Illustrateur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2002 . - 1 volume (168 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-90-804280-9-6
Bibliographie p. 165
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Les premières étapes de l´apprentissage chez les personnes atteintes d´autisme et/ou de déficience intellectuelle. Une connaissance purement théorique de l´autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l´autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n´est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven Degrieck sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l´autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l´organisation d´activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques `sur mesure´ tant pour les personnes souffrant d´autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. Très innovatrice est la partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d´une intelligence normale mais souffrant d´autisme. Penser et créer est plus qu´un livre inspirant. Ce sont de véritables `pages d´or´ pour ceux qui souhaitent assister dans leur développement les personnes souffrant d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=14 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0085 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0143 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0144 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0118 6.b.i. DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0105 6.b.i. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt