La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'éditeur
Ministère de l'Éducation
Adresse :
Rue Bay, 900
Édifice Mowat, 14e Étage
M7A 1L2 Toronto
Canada
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : |
Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique : Guide pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Toronto [Canada] : Ministère de l'Éducation |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 volume (223 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-4249-4960-1 |
Note générale : |
Glossaire p. 214. - Webographie p. 215-216. - Bibliographie p. 217-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Scolarité Catégories de Personnes:Enseignants Type de Document:Outils Pédagogiques
|
Index. décimale : |
10.l. Soutien à la Scolarité |
Résumé : |
Tous les éducateurs et éducatrices ont à cœur de donner à chaque élève la possibilité de réussir et d’atteindre son plein potentiel. En élaborant ce guide, le ministère de l’Éducation reconnaît le travail exceptionnel qui se fait dans les écoles et les salles de classe de l’Ontario, de même que le dévouement du personnel enseignant de la province qui fait son possible pour créer un milieu d’apprentissage propice à la réussite de chaque élève.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
À PROPOS DU PRÉSENT GUIDE
FONDEMENTS
Comprendre les troubles du spectre autistique
À propos des troubles du spectre autistique
Terminologie
Troubles du spectre autistique
Causes des TSA
Prévalence des TSA
Diagnostic des TSA
Caractéristiques des élèves atteints de TSA
Planifier les programmes
Participation des parents
Profil d’apprentissage individuel
Évaluation
Plan d’enseignement individualisé (PEI)
Planification concertée
Conception universelle de l’apprentissage
Planification des transitions
ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
Stratégies d’enseignement
Pédagogie différenciée
Supports visuels
Cadre d’apprentissage structuré
Technologie d’aide
Stimuli sensoriels
Analyse comportementale appliquée (ACA)
Enseignement aux élèves atteints de troubles du spectre autistique
Compétences en littératie
Mathématiques
Devoirs
COMMUNICATION ET COMPORTEMENT
Gestion des comportements
Gérer les comportements difficiles
Pratiques efficaces de gestion du comportement
Communication
Problèmes de communication associés aux TSA
Stratégies pour développer et améliorer les habiletés en communication
Habiletés sociales
Développement des habiletés sociales chez les élèves atteints de TSA
Fondement de l’enseignement des habiletés sociales
Stratégies pour faciliter la compréhension sociale
À propos du syndrome d’Asperger
Défis associés au syndrome d’Asperger
Stratégies pour développer et améliorer les habiletés
OUTILS ET TECHNIQUES
ANNEXES
Annexe A : Glossaire
Annexe B : Ressources
Annexe C : Références bibliographiques
|
En ligne : |
http://edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/autismSpecDis.html |
Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique : Guide pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Toronto [Canada] : Ministère de l'Éducation, 2007 . - 1 volume (223 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-1-4249-4960-1 Glossaire p. 214. - Webographie p. 215-216. - Bibliographie p. 217-221 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Scolarité Catégories de Personnes:Enseignants Type de Document:Outils Pédagogiques
|
Index. décimale : |
10.l. Soutien à la Scolarité |
Résumé : |
Tous les éducateurs et éducatrices ont à cœur de donner à chaque élève la possibilité de réussir et d’atteindre son plein potentiel. En élaborant ce guide, le ministère de l’Éducation reconnaît le travail exceptionnel qui se fait dans les écoles et les salles de classe de l’Ontario, de même que le dévouement du personnel enseignant de la province qui fait son possible pour créer un milieu d’apprentissage propice à la réussite de chaque élève.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
À PROPOS DU PRÉSENT GUIDE
FONDEMENTS
Comprendre les troubles du spectre autistique
À propos des troubles du spectre autistique
Terminologie
Troubles du spectre autistique
Causes des TSA
Prévalence des TSA
Diagnostic des TSA
Caractéristiques des élèves atteints de TSA
Planifier les programmes
Participation des parents
Profil d’apprentissage individuel
Évaluation
Plan d’enseignement individualisé (PEI)
Planification concertée
Conception universelle de l’apprentissage
Planification des transitions
ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
Stratégies d’enseignement
Pédagogie différenciée
Supports visuels
Cadre d’apprentissage structuré
Technologie d’aide
Stimuli sensoriels
Analyse comportementale appliquée (ACA)
Enseignement aux élèves atteints de troubles du spectre autistique
Compétences en littératie
Mathématiques
Devoirs
COMMUNICATION ET COMPORTEMENT
Gestion des comportements
Gérer les comportements difficiles
Pratiques efficaces de gestion du comportement
Communication
Problèmes de communication associés aux TSA
Stratégies pour développer et améliorer les habiletés en communication
Habiletés sociales
Développement des habiletés sociales chez les élèves atteints de TSA
Fondement de l’enseignement des habiletés sociales
Stratégies pour faciliter la compréhension sociale
À propos du syndrome d’Asperger
Défis associés au syndrome d’Asperger
Stratégies pour développer et améliorer les habiletés
OUTILS ET TECHNIQUES
ANNEXES
Annexe A : Glossaire
Annexe B : Ressources
Annexe C : Références bibliographiques
|
En ligne : |
http://edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/autismSpecDis.html |
|  |
Exemplaires (1)
|
LG 0423 | 10.l. COL | Outil Pédagogique | Antenne Liège | Section Matériothèque | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Documents numériques
Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistiqueAdobe Acrobat PDF |
Pratiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistiqueURL | |