Titre : |
Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Psychothérapies |
Sous-collection : |
Thérapies Comportementales et Cognitives |
Importance : |
1 volume (XX p. - 227 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051980-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Éducation/Enseignement Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.i. Généralités |
Résumé : |
Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
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Note de contenu : |
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
|
En ligne : |
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] |
Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (XX p. - 227 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Psychothérapies. Thérapies Comportementales et Cognitives) . ISBN : 978-2-10-051980-4 Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Éducation/Enseignement Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
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Index. décimale : |
6.a.i. Généralités |
Résumé : |
Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
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Note de contenu : |
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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En ligne : |
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] |
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