La bibliothèque de la Fondation SUSA
Titre : |
Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur |
Mention d'édition : |
Version 2.0 |
Editeur : |
Grasse [France] : Autisme France Diffusion |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Autisme & Troubles du Développement |
Importance : |
1 volume (64 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9517464-1-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Adolescents Catégories de Personnes:Adultes Disciplines:Évaluation Droit/Politique:Insertion Professionnelle Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles |
Résumé : |
En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
|
En ligne : |
http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 |
Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur . - Version 2.0 . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2005 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. - ( Autisme & Troubles du Développement) . ISBN : 978-2-9517464-1-1 Bibliographie p. 63 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Adolescents Catégories de Personnes:Adultes Disciplines:Évaluation Droit/Politique:Insertion Professionnelle Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles |
Résumé : |
En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
|
En ligne : |
http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 |
|  |
Exemplaires (5)
|
BXL 0110 | 4.c.v. WIL | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0321 | 4.c.v. WIL | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0066 | 4.c.v. WIL | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0060 | 4.c.v. WIL | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0318 | 4.c.v. WIL | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |