La bibliothèque de la Fondation SUSA
Titre : |
L'Aide à la scolarité par la PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dimitri Demnard, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème Édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 volume (202 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0609-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 195-198 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Apprentissage Autres:Scolarité Droit/Politique:Accompagnement
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au mode. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité.
Cet ouvrage a pour objectif de proposer des techniques spécifiques aux difficultés particulières rencontrées par les enfants en cours de scolarité. Il présente des "outils PNL" inspirés directement de l'expérience de l'auteur en tant qu'enseignant et thérapeute auprès d'enfants en difficulté.
Sélectionnées et adaptées, de multiples procédures PNL (programmation neuro-linguistique) permettent une meilleure analyse et compréhension des difficultés scolaires pour une remédiation plus efficace. De nombreuses présentations de cas illustrent l'application de ces méthodes variées et motivantes.
S'adressant tout particulièrement aux professeurs de l'enseignement secondaire, aux formateurs, aux ortho-pédagogues, aux psychologues scolaires ainsi qu'aux éducateurs et aux parents, ce livre leur apportera une perspective nouvelle dans l'approche de la difficulté scolaire.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
LA RELATION D'AIDE A LA SCOLARITÉ
La carte et le territoire
APPRENDRE ET COMPRENDRE : MÉTHODOLOGIE DES CANAUX SENSORIELS
Les sens : voie d'accès à l'intellection, à la mémorisation et à la restitution des connaissances
COMPRENDRE ET RESTITUER SES CONNAISSANCES : MÉTHODES ET STRATÉGIES
Comprendre une notion par l'usage des métaphores et du " comme si "
LA MÉMOIRE, UNE ACTIVITÉ GLOBALE DE L'APPAREIL PSYCHIQUE
Ce qu'est la mémoire et comment elle fonctionne
LE CRITÈRE DE CONFIANCE
Présentation des difficultés liées au critère de confiance
LA MOTIVATION
Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque
GÉRER LES ÉMOTIONS
Les ancrages
L'ADULTE DANS LA RELATION D'AIDE A LA SCOLARITÉ
Créer de bonnes conditions
|
En ligne : |
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804106096-l-aide-la-scolarite-par-l [...] |
L'Aide à la scolarité par la PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires [texte imprimé] / Dimitri Demnard, Auteur . - 2ème Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2009 . - 1 volume (202 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. ISBN : 978-2-8041-0609-6 Bibliographie p. 195-198 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Apprentissage Autres:Scolarité Droit/Politique:Accompagnement
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
L'enjeu d'une scolarité réussie déborde largement du seul cadre scolaire. Pour l'enfant, il y va de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la relation à l'adulte et au mode. C'est dire l'importance d'une bonne scolarité.
Cet ouvrage a pour objectif de proposer des techniques spécifiques aux difficultés particulières rencontrées par les enfants en cours de scolarité. Il présente des "outils PNL" inspirés directement de l'expérience de l'auteur en tant qu'enseignant et thérapeute auprès d'enfants en difficulté.
Sélectionnées et adaptées, de multiples procédures PNL (programmation neuro-linguistique) permettent une meilleure analyse et compréhension des difficultés scolaires pour une remédiation plus efficace. De nombreuses présentations de cas illustrent l'application de ces méthodes variées et motivantes.
S'adressant tout particulièrement aux professeurs de l'enseignement secondaire, aux formateurs, aux ortho-pédagogues, aux psychologues scolaires ainsi qu'aux éducateurs et aux parents, ce livre leur apportera une perspective nouvelle dans l'approche de la difficulté scolaire.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
LA RELATION D'AIDE A LA SCOLARITÉ
La carte et le territoire
APPRENDRE ET COMPRENDRE : MÉTHODOLOGIE DES CANAUX SENSORIELS
Les sens : voie d'accès à l'intellection, à la mémorisation et à la restitution des connaissances
COMPRENDRE ET RESTITUER SES CONNAISSANCES : MÉTHODES ET STRATÉGIES
Comprendre une notion par l'usage des métaphores et du " comme si "
LA MÉMOIRE, UNE ACTIVITÉ GLOBALE DE L'APPAREIL PSYCHIQUE
Ce qu'est la mémoire et comment elle fonctionne
LE CRITÈRE DE CONFIANCE
Présentation des difficultés liées au critère de confiance
LA MOTIVATION
Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque
GÉRER LES ÉMOTIONS
Les ancrages
L'ADULTE DANS LA RELATION D'AIDE A LA SCOLARITÉ
Créer de bonnes conditions
|
En ligne : |
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804106096-l-aide-la-scolarite-par-l [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
BXL 0299 | 6.a.iv. DEM | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |