La bibliothèque de la Fondation SUSA
Titre : |
Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Philip, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 volume (335 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-057245-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Scolarité Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment " un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGE
DE LA SCOLARISATION
L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTRE POINT
|
En ligne : |
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] |
Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2012 . - 1 volume (335 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-057245-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Scolarité Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment " un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGE
DE LA SCOLARISATION
L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTRE POINT
|
En ligne : |
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] |
|  |
Exemplaires (2)
|
BXL 0162 | 6.a.iv. PHI | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0190 | 6.a.iv. PHI | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |