La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6.b.viii. (4)



Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Importance : 1 volume (VIII p. - 198 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Note générale : Glossaire p. 193-194. Bibliographie p. 195-197 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : et ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l´activation, l´inhibition de l´impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L´ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu´un répertoire d´activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l´autocontrôle, le traitement de l´information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l´une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d´activités proprement dit, qui comprend des exercices à l´intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L´originalité de cet ouvrage réside notamment dans l´aide à l´accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Note de contenu :
Sommaire:
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L´apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L´enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux... des chefs d´orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L´Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l´activation
L´activation et l´apprentissage
Les profils d´activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l´activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L´inhibition de l´impulsivité
L´impulsivité
L´apprentissage et l´impulsivité
L´inhibition de l´impulsivité
Les moyens d´inhiber l´impulsivité
Les composantes de l´inhibition de l´impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l´organisation
L´organisation pour permettre la planification ... et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l´organisation
Les composantes associées à l´organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d´une faible mémoire de travail chez l´élève
La mémoire de travail et l´apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l´émotion
Les émotions, la mémoire de l´apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L´élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 198 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Glossaire p. 193-194. Bibliographie p. 195-197
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : et ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l´activation, l´inhibition de l´impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L´ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu´un répertoire d´activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l´autocontrôle, le traitement de l´information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l´une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d´activités proprement dit, qui comprend des exercices à l´intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L´originalité de cet ouvrage réside notamment dans l´aide à l´accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Note de contenu :
Sommaire:
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L´apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L´enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux... des chefs d´orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L´Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l´activation
L´activation et l´apprentissage
Les profils d´activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l´activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L´inhibition de l´impulsivité
L´impulsivité
L´apprentissage et l´impulsivité
L´inhibition de l´impulsivité
Les moyens d´inhiber l´impulsivité
Les composantes de l´inhibition de l´impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l´organisation
L´organisation pour permettre la planification ... et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l´organisation
Les composantes associées à l´organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d´une faible mémoire de travail chez l´élève
La mémoire de travail et l´apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l´émotion
Les émotions, la mémoire de l´apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L´élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0139 6.b.viii. GAG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0125 6.b.viii. GAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0319 6.b.viii. GAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Prise en charge cognitive des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brissart, Auteur ; Élodie Morèle, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Tests & Matériels en Orthophonie Importance : 1 volume (84 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : Livret du patient + fiches d'exercices ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-087-3 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Cet ouvrage à destination des professionnels de santé cible les dysfonctionnements exécutifs légers à modérés. Il est composé de nombreux exercices permettant de travailler ces fonctions exécutives de manière ludique et variée. En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270873-prise-en-charge-cognitive- [...] Prise en charge cognitive des fonctions exécutives [texte imprimé] / Hélène Brissart, Auteur ; Élodie Morèle, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (84 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + Livret du patient + fiches d'exercices. - (Tests & Matériels en Orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-087-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Cet ouvrage à destination des professionnels de santé cible les dysfonctionnements exécutifs légers à modérés. Il est composé de nombreux exercices permettant de travailler ces fonctions exécutives de manière ludique et variée. En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270873-prise-en-charge-cognitive- [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0097 6.b.viii. BRI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0136 6.b.viii. BRI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0122 6.b.viii. BRI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Remédiation cognitive de la mémoire épisodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brissart, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Tests & Matériels en Orthophonie Importance : 1 volume (127 p.) Format : 30 cm Accompagnement : Livret du patient + fiches d'exercices ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-088-0 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Les exercices de cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent d'adapter la prise en charge aux difficultés du patient. Ces méthodes portent sur le recours au traitement sémantique de l'information ou à l'imagerie mentale.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270880-remediation-cognitive-de-l [...] Remédiation cognitive de la mémoire épisodique [texte imprimé] / Hélène Brissart, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (127 p.) ; 30 cm + Livret du patient + fiches d'exercices. - (Tests & Matériels en Orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-088-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Les exercices de cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent d'adapter la prise en charge aux difficultés du patient. Ces méthodes portent sur le recours au traitement sémantique de l'information ou à l'imagerie mentale.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270880-remediation-cognitive-de-l [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0138 6.b.viii. BRI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0124 6.b.viii. BRI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Vérification des compétences exécutives en résolution de problèmes : Lignes de base appliquées à des situations de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mahiant, Auteur ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Méthodes, Techniques et Outils d'Intervention Importance : 1 volume (112 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-184-9 Note générale : Annexes p. 106-110 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Au quotidien, les fonctions cognitives exécutives sont indispensables pour orchestrer et finaliser adéquatement nos activités occasionnelles, parfois nouvelles ou complexes. La personne cérébrolésée qui présente des séquelles dysexécutives est donc en difficulté dans certaines activités importantes de la vie de tous les jours, au point d'en perdre son autonomie. Cet ouvrage propose des outils d'évaluation des effets de la rééducation sur les fonctions exécutives du patient cérébrolésé.
Ces évaluations, construites sous la forme de lignes de base, proposent 5 tâches dissociables et proches de situations de type " résolution de problèmes " pouvant être rencontrées au quotidien. Écologiques, sensibles aux procédures exécutives et reproductibles, elles sont analysées sur base des erreurs produites, du comportement et d'un minutage précis. L'évolution des compétences du patient peut ainsi être vérifiée tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
Ces lignes de base peuvent être utilisées pour l'accompagnement thérapeutique du patient cérébrolésé adulte en centre de réadaptation fonctionnelle comme dans la pratique professionnelle libérale.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271849-verification-des-competenc [...] Vérification des compétences exécutives en résolution de problèmes : Lignes de base appliquées à des situations de la vie quotidienne [texte imprimé] / Jean-Pierre Mahiant, Auteur ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (112 p.) ; 30 cm. - (Méthodes, Techniques et Outils d'Intervention) .
ISBN : 978-2-35327-184-9
Annexes p. 106-110
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Au quotidien, les fonctions cognitives exécutives sont indispensables pour orchestrer et finaliser adéquatement nos activités occasionnelles, parfois nouvelles ou complexes. La personne cérébrolésée qui présente des séquelles dysexécutives est donc en difficulté dans certaines activités importantes de la vie de tous les jours, au point d'en perdre son autonomie. Cet ouvrage propose des outils d'évaluation des effets de la rééducation sur les fonctions exécutives du patient cérébrolésé.
Ces évaluations, construites sous la forme de lignes de base, proposent 5 tâches dissociables et proches de situations de type " résolution de problèmes " pouvant être rencontrées au quotidien. Écologiques, sensibles aux procédures exécutives et reproductibles, elles sont analysées sur base des erreurs produites, du comportement et d'un minutage précis. L'évolution des compétences du patient peut ainsi être vérifiée tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
Ces lignes de base peuvent être utilisées pour l'accompagnement thérapeutique du patient cérébrolésé adulte en centre de réadaptation fonctionnelle comme dans la pratique professionnelle libérale.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271849-verification-des-competenc [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0098 6.b.viii. MAH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0137 6.b.viii. MAH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0123 6.b.viii. MAH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt