La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6.b.vii. (7)



Titre : L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Editeur : NIort [France] : ADAPEI 79 Année de publication : 2012 Autre Editeur : Fondettes [France] : ARAPI Importance : 1 volume (200 p.) Présentation : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé [texte imprimé] / Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - NIort [France] : ADAPEI 79 : Fondettes [France] : ARAPI, 2012 . - 1 volume (200 p.) : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0402 6.b.vii. GAL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (316 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3755-7 Note générale : Annexe p. 293-306. - Index p. 307-310 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
FONDEMENTS ET OBJECTIFS DE CE GUIDE
ENSEIGNER LES ÉMOTIONS
ENSEIGNER LES ÉTATS INFORMATIONNELS
DÉVELOPPER LE JEU DE FAIRE SEMBLANT
DIRECTIONS FUTURES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804137557-apprendre-aux-enfants-auti [...] Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (316 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-3755-7
Annexe p. 293-306. - Index p. 307-310
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
FONDEMENTS ET OBJECTIFS DE CE GUIDE
ENSEIGNER LES ÉMOTIONS
ENSEIGNER LES ÉTATS INFORMATIONNELS
DÉVELOPPER LE JEU DE FAIRE SEMBLANT
DIRECTIONS FUTURES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804137557-apprendre-aux-enfants-auti [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0095 6.b.vii. HOW Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0133 6.b.vii. HOW Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0119 6.b.vii. HOW Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Comprendre les règles tacites des relations sociales : Décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin (1947-...), Auteur ; Sean Barron (1961-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (384 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2133-4 Note générale : Bibliographie p. 381 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau.
Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, Sean se sentait dévalorisé et mal aimé. Temple et Sean ont fini par accepter le monde tel qu'il était et à y trouver leur place.
Dans cet ouvrage, ils abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.
Note de contenu :
Sommaire:
DEUX POINTS DE VUE SUR LA PENSÉE SOCIALE
DEUX ESPRITS : DEUX PARCOURS - COMMENT LA PENSÉE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPRÉHENSION SOCIALE
LES DIX RÈGLES NON ÉCRITES DES RELATIONS SOCIALES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804121334-comprendre-les-regles-taci [...] Comprendre les règles tacites des relations sociales : Décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme [texte imprimé] / Temple Grandin (1947-...), Auteur ; Sean Barron (1961-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (384 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-2133-4
Bibliographie p. 381
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau.
Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, Sean se sentait dévalorisé et mal aimé. Temple et Sean ont fini par accepter le monde tel qu'il était et à y trouver leur place.
Dans cet ouvrage, ils abordent les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques.
Note de contenu :
Sommaire:
DEUX POINTS DE VUE SUR LA PENSÉE SOCIALE
DEUX ESPRITS : DEUX PARCOURS - COMMENT LA PENSÉE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPRÉHENSION SOCIALE
LES DIX RÈGLES NON ÉCRITES DES RELATIONS SOCIALES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804121334-comprendre-les-regles-taci [...] Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0094 6.b.vii. GRA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0035 6.b.vii. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0170 6.b.vii. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0752 6.b.vii. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0031 6.b.vii. GRA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Entraînement aux habilités sociales appliqué à l'autisme : Guide pour les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadi, Auteur ; Judith Bristot-Dubois, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (VI p. - 119 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70742-1 Note générale : Glossaire p. V-VI. - Annexes p. 114-117. - Index p. 188-119 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie.
Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales.
Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.
Note de contenu : Sommaire:
ASPECTS CLINIQUES ET THÉORIQUES
Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental
Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales
Prise en charge des troubles des habiletés sociales
PROGRAMME D'ENTRAINEMENT DES HABILETÉS SOCIALES : MODULES D'INTERVENTION APPLIQUE A L'AUTISME (MIA)
Description du programme
Mise en place et déroulement du programme
Description des séances
EXERCICES PRATIQUES POUR LES SÉANCES
EXERCICES A DOMICILE
En ligne : www.elsevier-masson.fr/entrainement-aux-habiletes-sociales-applique-a-lautisme-9 [...] Entraînement aux habilités sociales appliqué à l'autisme : Guide pour les intervenants [texte imprimé] / Amaria Baghdadi, Auteur ; Judith Bristot-Dubois, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 2011 . - 1 volume (VI p. - 119 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-70742-1
Glossaire p. V-VI. - Annexes p. 114-117. - Index p. 188-119
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie.
Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales.
Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.
Note de contenu : Sommaire:
ASPECTS CLINIQUES ET THÉORIQUES
Aspects cliniques de l'autisme sans retard mental
Clinique et évaluation des habiletés et cognitions sociales
Prise en charge des troubles des habiletés sociales
PROGRAMME D'ENTRAINEMENT DES HABILETÉS SOCIALES : MODULES D'INTERVENTION APPLIQUE A L'AUTISME (MIA)
Description du programme
Mise en place et déroulement du programme
Description des séances
EXERCICES PRATIQUES POUR LES SÉANCES
EXERCICES A DOMICILE
En ligne : www.elsevier-masson.fr/entrainement-aux-habiletes-sociales-applique-a-lautisme-9 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0195 6.b.vii. BAG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : "Je suis spécial" : Manuel psycho-éducatif pour autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (278 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0960-8 Note générale : Bibliographie p. 269-270. - Index p. 271-272 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804109608-je-suis-special "Je suis spécial" : Manuel psycho-éducatif pour autistes [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (278 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-0960-8
Bibliographie p. 269-270. - Index p. 271-272
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804109608-je-suis-special Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0096 6.b.vii. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0344 6.b.vii. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0134 6.b.vii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0135 6.b.vii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0120 6.b.vii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0121 6.b.vii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalink