Titre : |
Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Elouard, Auteur |
Editeur : |
Grasse [France] : Autisme France Diffusion |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Autisme & Troubles du Développement |
Importance : |
1 volume (144 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917150-13-9 |
Note générale : |
Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Syndrômes/Handicaps:Autisme Syndrômes/Handicaps:Troubles du Comportement
|
Index. décimale : |
7. Autisme et troubles du comportement |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
|
En ligne : |
http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 |
Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2011 . - 1 volume (144 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - ( Autisme & Troubles du Développement) . ISBN : 978-2-917150-13-9 Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Syndrômes/Handicaps:Autisme Syndrômes/Handicaps:Troubles du Comportement
|
Index. décimale : |
7. Autisme et troubles du comportement |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
|
En ligne : |
http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 |
|  |