La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6.b.vi. (11)



L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick Elouard
![]()
Titre : L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (118 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-11-5 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n´atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu´est l´autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d´autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l´autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n´est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d´un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d´un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l´aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l´adaptation de l´environnement social face à la singularité autistique et à l´atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s´amplifient pour l´entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu´est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu´est celui de l´auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l´accompagnement des personnes souffrant d´un tel handicap mental. Plus qu´une simple revue de questions traitant et de l´autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l´éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l´autisme.En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6930331 L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2010 . - 1 volume (118 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917150-11-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n´atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu´est l´autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d´autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l´autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n´est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d´un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d´un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l´aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l´adaptation de l´environnement social face à la singularité autistique et à l´atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s´amplifient pour l´entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu´est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu´est celui de l´auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l´accompagnement des personnes souffrant d´un tel handicap mental. Plus qu´une simple revue de questions traitant et de l´autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l´éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l´autisme.En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6930331 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0131 6.b.vi. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0093 6.b.vi. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0116 6.b.vi. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0190 6.b.vi. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Ce que Elsa aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (36 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 17x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-28-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu’Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16683986 Ce que Elsa aime [texte imprimé] / Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2015 . - 1 volume (36 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 17x19 cm.
ISBN : 978-2-917150-28-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu’Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16683986 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0268 6.b.vi. REY Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0381 6.b.vi. REY Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0300 6.b.vi. REY Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Ce que Tom aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (36 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 17x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-29-0 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16526016 Ce que Tom aime [texte imprimé] / Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2015 . - 1 volume (36 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 17x19 cm.
ISBN : 978-2-917150-29-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16526016 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0269 6.b.vi. REY Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0382 6.b.vi. REY Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0301 6.b.vi. REY Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : LMD Sous-collection : Ouvertures Psychologiques Importance : 1 volume (423 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : ne synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métaphore pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : Porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, l relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; Repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Note de contenu :
Sommaire:
DE LA JEUNESSE A L'ADOLESCENCE : ÉVOLUTION AU FIL DES SIÈCLES
PUBERTÉ, BOULEVERSEMENT PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF A L'ADOLESCENCE
LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE MORALE ET L´ACCÈS A LA LOI
RÉAMÉNAGEMENTS PSYCHIQUES ET SEXUALITÉ A L'ADOLESCENCE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804190934-le-developpement-de-ladole [...] Le développement de l'adolescent : L'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2015 . - 1 volume (423 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (LMD. Ouvertures Psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : ne synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métaphore pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : Porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, l relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; Repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Note de contenu :
Sommaire:
DE LA JEUNESSE A L'ADOLESCENCE : ÉVOLUTION AU FIL DES SIÈCLES
PUBERTÉ, BOULEVERSEMENT PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF A L'ADOLESCENCE
LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE MORALE ET L´ACCÈS A LA LOI
RÉAMÉNAGEMENTS PSYCHIQUES ET SEXUALITÉ A L'ADOLESCENCE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804190934-le-developpement-de-ladole [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0132 6.b.vi. CAN Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0118 6.b.vi. CAN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Elsa va aux toilettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (36 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 17x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-34-4 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison.
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles.
Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=17691999 Elsa va aux toilettes [texte imprimé] / Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2015 . - 1 volume (36 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 17x19 cm.
ISBN : 978-2-917150-34-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Quand Elsa est au parc avec son père, elle a besoin d'aller aux toilettes. Elsa sait que les toilettes publiques sont différentes des toilettes de la maison.
Cette ressource visuelle aide les parents et professionnels à enseigner aux filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés, à utiliser les toilettes publiques de façon sécurisée. Il fait état des convenances sociales, y compris faire la queue et attendre son tour ainsi que des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles.
Avec des illustrations simples et efficaces, ce livre est un excellent point de départ pour enseigner l'indépendance dans l'utilisation des toilettes publiques.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=17691999 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0267 6.b.vi. REY Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0380 6.b.vi. REY Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0299 6.b.vi. REY Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink