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Titre : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (124 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2014 . - 1 volume (124 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0112 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0119 6.b.i.DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0106 6.b.i. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et pratiques d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Sous-collection : Théories, Méthodes, Pratiques Importance : 1 volume (331 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-102-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Autres:Prise en Charge
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : L´autisme et les troubles du spectre de l´autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu´une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l´accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d´intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d´une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d´intervention proposées aujourd´hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d´intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s´est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d´échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d´aide à la sexualité ; l´emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
Il s´adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d´aide et d´accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l´autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271023-autisme-et-pratiques-dinte [...] Autisme et pratiques d'intervention [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (331 p.) ; 22 cm. - (Psychologie. Théories, Méthodes, Pratiques) .
ISBN : 978-2-35327-102-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Autres:Prise en Charge
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : L´autisme et les troubles du spectre de l´autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu´une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l´accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d´intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d´une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d´intervention proposées aujourd´hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d´intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s´est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d´échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d´aide à la sexualité ; l´emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
Il s´adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d´aide et d´accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l´autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271023-autisme-et-pratiques-dinte [...] Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0086 6.b.i. TAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0115 6.b.i. TAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0147 6.b.i. TAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0120 6.b.i. TAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0121 6.b.i. TAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0107 6.b.i. TAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0108 6.b.i.TAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le handicap : Pour une évaluation des services d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur Importance : 1 volume (131 p.) Présentation : Illustrations, Couverture illustrée en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-577-1 Note générale : Annexe p. 131 Langues : Français (fre) Catégories : Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Dans le secteur du handicap, les services d’accompagnement ont une place à part, méconnue voire peu reconnue. Cet ouvrage tente d’expliquer le pourquoi des pratiques de ces services et de montrer qu’au-delà des différences, il y a bien une identité commune partagée par eux.
Au départ de récits d’action fournis par vingt-quatre services, l’ouvrage décrit les visées telles qu’elles se dégagent des pratiques et les conditions de ces visées en actes, pour que les services d’accompagnement puissent
être de véritables supports de subjectivation pour leurs bénéficiaires.
Les fausses évidences y sont démontées, comme celle qui veut que le travail des services d’accompagnement est du cas par cas, fortement individualisé. Certes, mais avec des principes et des processus infiniment plus nuancés et complexes qu’il n’y paraît. Ou comme celle qui prétend saucissonner le travail individuel, collectif et communautaire, alors que, par un important travail de réseau, ces trois dimensions s’interpénètrent en permanence.
Enfin, les facteurs d’incompréhension et les porte-à -faux qui expliquent les difficultés ressenties par les services sont mis en lumière.
En ligne : http://www.asah.be/telechargements/couverture_livre.pdf Le handicap : Pour une évaluation des services d'accompagnement [texte imprimé] / Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur . - [s.d.] . - 1 volume (131 p.) : Illustrations, Couverture illustrée en couleur ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-577-1
Annexe p. 131
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Dans le secteur du handicap, les services d’accompagnement ont une place à part, méconnue voire peu reconnue. Cet ouvrage tente d’expliquer le pourquoi des pratiques de ces services et de montrer qu’au-delà des différences, il y a bien une identité commune partagée par eux.
Au départ de récits d’action fournis par vingt-quatre services, l’ouvrage décrit les visées telles qu’elles se dégagent des pratiques et les conditions de ces visées en actes, pour que les services d’accompagnement puissent
être de véritables supports de subjectivation pour leurs bénéficiaires.
Les fausses évidences y sont démontées, comme celle qui veut que le travail des services d’accompagnement est du cas par cas, fortement individualisé. Certes, mais avec des principes et des processus infiniment plus nuancés et complexes qu’il n’y paraît. Ou comme celle qui prétend saucissonner le travail individuel, collectif et communautaire, alors que, par un important travail de réseau, ces trois dimensions s’interpénètrent en permanence.
Enfin, les facteurs d’incompréhension et les porte-à -faux qui expliquent les difficultés ressenties par les services sont mis en lumière.
En ligne : http://www.asah.be/telechargements/couverture_livre.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0290 6.b.i. BLA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Penser et créer, de la conception à la concrétisation : Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur ; Paul Gees, Illustrateur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2002 Importance : 1 volume (168 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-804280-9-6 Note générale : Bibliographie p. 165 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Les premières étapes de l´apprentissage chez les personnes atteintes d´autisme et/ou de déficience intellectuelle. Une connaissance purement théorique de l´autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l´autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n´est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven Degrieck sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l´autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l´organisation d´activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques `sur mesure´ tant pour les personnes souffrant d´autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. Très innovatrice est la partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d´une intelligence normale mais souffrant d´autisme. Penser et créer est plus qu´un livre inspirant. Ce sont de véritables `pages d´or´ pour ceux qui souhaitent assister dans leur développement les personnes souffrant d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=14 Penser et créer, de la conception à la concrétisation : Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur ; Paul Gees, Illustrateur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2002 . - 1 volume (168 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 21 cm.
ISBN : 978-90-804280-9-6
Bibliographie p. 165
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Les premières étapes de l´apprentissage chez les personnes atteintes d´autisme et/ou de déficience intellectuelle. Une connaissance purement théorique de l´autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l´autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n´est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven Degrieck sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l´autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l´organisation d´activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques `sur mesure´ tant pour les personnes souffrant d´autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. Très innovatrice est la partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d´une intelligence normale mais souffrant d´autisme. Penser et créer est plus qu´un livre inspirant. Ce sont de véritables `pages d´or´ pour ceux qui souhaitent assister dans leur développement les personnes souffrant d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=14 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0085 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0143 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0144 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0118 6.b.i. DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0105 6.b.i. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt