La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6.a.iii. (7)



Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Éditions Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
Note de contenu : Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
En ligne : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur . - Paris [France] : Éditions Retz, 2014 . - 1 volume (159 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3248-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
Note de contenu : Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
En ligne : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0074 6.a.iii. BEL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0098 6.a.iii. BEL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0087 6.a.iii. BEL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (163) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Note générale : Index p. 159-160 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - 2eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (163) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Index p. 159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0102 6.a.iii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0091 6.a.iii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Construire des habiletés en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Importance : 1 volume (304 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Note de contenu :
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
En ligne : http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] Construire des habiletés en communication [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 volume (304 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Note de contenu :
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
En ligne : http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0099 6.a.iii. DEL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0088 6.a.iii. DEL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Let's Talk : Navigating communication services et support for your young child with Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhea Paul, Auteur ; Donia Fahim, Auteur Editeur : Baltimore [États-Unis] : Brooks Publising Année de publication : 2016 Importance : 1 volume (223 p.) Présentation : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59857-120-2 Note générale : Index 2017 Langues : Anglais (eng) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Disciplines:Communication
Droit/Politique:AccompagnementIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Communication is often a parent's number-one concern when a young child is diagnosed with autism. With so many interventions available, how can families be sure they're choosing the best option for their child? This accessible, straightforward book gives you the practical knowledge that you need to evaluate communication therapies and treatments—and make sound decisions rooted in evidence-based practice. A practical resource from trusted experts on autism and communication, this book covers everything from autism fundamentals to the specifics of developing an individualized treatment plan for children birth to five. With the research-based knowledge and real-world guidance in these pages, you will be a well-informed advocate ready to provide the best support for your child on the spectrum.
Note de contenu : Sommaire
bout the Authors
About the Downloads (TBD)
Acknowledgments
Prologue
1. What is Autism Spectrum Disorder (ASD) and How is it Diagnosed?
2. What Are the Characteristics of Young Children with ASD?
3. What Are the Social Communication Symptoms of ASD and How Are They Evaluated and Treated?
4. What Types of Professionals Work with Children with ASD?
Appendix 4A: Example Functional Behavior Analysis (FBA) Form
Appendix 4B: Setting Events-Antecedent-Behavior-Consequence Chart (SABC)
5. What Types of Educational Services are Available for Children with ASD?
Appendix 5A: Glossary of Educational Terms
Appendix 5B: New York State Early Intervention Program Individualized Family Service Plan
Appendix 5C: Sample Individualized Family Service Plan
Appendix 5D: Sample Filled-In Individualized Education Program (IEP)
6. How to Choose Interventions and Treatments for Children with ASD
Appendix 6A: Glossary of Evidence-Based Practice Terms
7. What Are the Most Effective Communication Interventions for Young Children with ASD?
Epilogue
Suggested Resources
References
IndexEn ligne : https://products.brookespublishing.com/Lets-Talk-P872.aspx Let's Talk : Navigating communication services et support for your young child with Autisme [texte imprimé] / Rhea Paul, Auteur ; Donia Fahim, Auteur . - Baltimore [États-Unis] : Brooks Publising, 2016 . - 1 volume (223 p.) : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs ; 26 cm.
ISBN : 978-1-59857-120-2
Index 2017
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Disciplines:Communication
Droit/Politique:AccompagnementIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Communication is often a parent's number-one concern when a young child is diagnosed with autism. With so many interventions available, how can families be sure they're choosing the best option for their child? This accessible, straightforward book gives you the practical knowledge that you need to evaluate communication therapies and treatments—and make sound decisions rooted in evidence-based practice. A practical resource from trusted experts on autism and communication, this book covers everything from autism fundamentals to the specifics of developing an individualized treatment plan for children birth to five. With the research-based knowledge and real-world guidance in these pages, you will be a well-informed advocate ready to provide the best support for your child on the spectrum.
Note de contenu : Sommaire
bout the Authors
About the Downloads (TBD)
Acknowledgments
Prologue
1. What is Autism Spectrum Disorder (ASD) and How is it Diagnosed?
2. What Are the Characteristics of Young Children with ASD?
3. What Are the Social Communication Symptoms of ASD and How Are They Evaluated and Treated?
4. What Types of Professionals Work with Children with ASD?
Appendix 4A: Example Functional Behavior Analysis (FBA) Form
Appendix 4B: Setting Events-Antecedent-Behavior-Consequence Chart (SABC)
5. What Types of Educational Services are Available for Children with ASD?
Appendix 5A: Glossary of Educational Terms
Appendix 5B: New York State Early Intervention Program Individualized Family Service Plan
Appendix 5C: Sample Individualized Family Service Plan
Appendix 5D: Sample Filled-In Individualized Education Program (IEP)
6. How to Choose Interventions and Treatments for Children with ASD
Appendix 6A: Glossary of Evidence-Based Practice Terms
7. What Are the Most Effective Communication Interventions for Young Children with ASD?
Epilogue
Suggested Resources
References
IndexEn ligne : https://products.brookespublishing.com/Lets-Talk-P872.aspx Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0391 6.a.iii. PAU Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre de série : Les Pictogrammes, 1 Titre : Les Pictogrammes : Parce qu´une image vaut mille mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Le Gouill, Auteur ; Geneviève Plante, Auteur Editeur : Sherbrooke [Canada] : Éditions Milmo Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (134 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811027-0-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d´un enfant autiste, et avec la collaboration d´une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de divers troubles d'apprentissage. L´ouvrage «Les pictogrammes, parce qu´une image vaut mille mots» vous propose donc une multitude de trucs et d´astuces à appliquer, aussi bien à l´école qu´à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Ce guide a été pensé et conçu pour des enfants souffrant d´autisme, de troubles de la communication et de difficultés organisationnelles mais peut-être utilisé avec tous les enfants puisqu´un support visuel enrichit l´enseignement et la communication.
Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs. Toutes ces images sont disponibles en format JPEG de haute définition. En plus de ces illustrations, vous bénéficierez de plusieurs grilles d´évaluation ainsi que d´un modèle d´horaire.
En ligne : http://www.lespictogrammes.com/boutique.php?product_uid=2 Les Pictogrammes, 1. Les Pictogrammes : Parce qu´une image vaut mille mots [texte imprimé] / Anne-Marie Le Gouill, Auteur ; Geneviève Plante, Auteur . - Sherbrooke [Canada] : Éditions Milmo, 2009 . - 1 volume (134 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-9811027-0-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d´un enfant autiste, et avec la collaboration d´une enseignante passionnée par son travail avec les enfants atteints de divers troubles d'apprentissage. L´ouvrage «Les pictogrammes, parce qu´une image vaut mille mots» vous propose donc une multitude de trucs et d´astuces à appliquer, aussi bien à l´école qu´à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Ce guide a été pensé et conçu pour des enfants souffrant d´autisme, de troubles de la communication et de difficultés organisationnelles mais peut-être utilisé avec tous les enfants puisqu´un support visuel enrichit l´enseignement et la communication.
Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs. Toutes ces images sont disponibles en format JPEG de haute définition. En plus de ces illustrations, vous bénéficierez de plusieurs grilles d´évaluation ainsi que d´un modèle d´horaire.
En ligne : http://www.lespictogrammes.com/boutique.php?product_uid=2 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0100 6.a.iii. LEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0500 10.f. LEG Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0089 6.a.iii. LEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalink