La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6.a.i. (17)



Titre : Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (163 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Note générale : Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est, 2011 . - 1 volume (163 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4
Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0070 6.a.i. POI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0094 6.a.i. POI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0083 6.a.i. POI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi? : Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faherty, Auteur ; Gary Mesibov, Préfacier, etc. ; Cédric Carletto, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2005 Importance : 1 volume (300 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-4-2 Note générale : Index p. 285-292. - Bibliographie p. 297-300 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi? : Stratégies d'éducation structurée pour l'école et la maison [texte imprimé] / Catherine Faherty, Auteur ; Gary Mesibov, Préfacier, etc. ; Cédric Carletto, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2005 . - 1 volume (300 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-9517464-4-2
Index p. 285-292. - Bibliographie p. 297-300
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0296 6.a.i. FAH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Thérapies Comportementales et Cognitives Importance : 1 volume (XX p. - 227 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051980-4 Note générale : Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/Enseignement
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Note de contenu :
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (XX p. - 227 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychothérapies. Thérapies Comportementales et Cognitives) .
ISBN : 978-2-10-051980-4
Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/Enseignement
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Note de contenu :
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0068 6.a.i. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0164 6.a.i. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0092 6.a.i. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0081 6.a.i. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2012 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (116 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Note générale : Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2012 . - 1 volume (116 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1
Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0063 6.a.i. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0086 6.a.i. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0075 6.a.i. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment organiser les groupes de rencontre pour frères et sœurs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap / Marie-Hélène Bouchez
Titre : Comment organiser les groupes de rencontre pour frères et sœurs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bouchez, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université de Mons Année de publication : 1999 Importance : 1 volume (66 p.) Présentation : Illustrations, Couverture illustrée Format : 21 cm Note générale : Annexes p. 25-66 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Frères & SÅ“ursIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Comment organiser les groupes de rencontre pour frères et sÅ“urs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap [texte imprimé] / Marie-Hélène Bouchez, Auteur . - Mons [Belgique] : Université de Mons, 1999 . - 1 volume (66 p.) : Illustrations, Couverture illustrée ; 21 cm.
Annexes p. 25-66
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Frères & SÅ“ursIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0328 6.a.i. BOU Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance / Christophe Bartholomé
![]()
PermalinkIntervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Liz Ann Davidson
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink