Titre : |
Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Question de Personnes |
Sous-collection : |
Neuropsychologie |
Importance : |
1 volume (322 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6280 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Arts Disciplines:Neuropsychologie Disciplines:Psychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
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Index. décimale : |
1.d.iii. Autres troubles associés |
Résumé : |
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
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Note de contenu : |
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ? |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien |
Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (322 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Question de Personnes. Neuropsychologie) . ISSN : 978-2-8041-6280 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Arts Disciplines:Neuropsychologie Disciplines:Psychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
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Index. décimale : |
1.d.iii. Autres troubles associés |
Résumé : |
Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
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Note de contenu : |
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ? |
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien |
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