La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'indexation
5.a. : Approche comportementale |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5.a. (22)



Titre : Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinca Rivière, Auteur ; Kennon Lattal, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septemtrion Année de publication : 2006 Collection : Psychologie Importance : 1 volume (319 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-946-7 Note générale : Glossaire p. 289-298. - Bibliographie p. 299-319 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.AIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.
Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
Note de contenu :
Sommaire:
MÉTHODES EN ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT
L'observation : principes et techniques de l'observation
Les graphes : éléments de base d'un graphe
Évaluation des effets d'une intervention comportementale
L'analyse fonctionnelle
DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement
Les guidances et l'estompage
Façonnage et chaînage
MODIFICATION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement différentiel
L'extinction
La procédure de punition
APPRENTISSAGE, GÉNÉRALISATION ET MAINTIEN
La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100029530 Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent [texte imprimé] / Vinca Rivière, Auteur ; Kennon Lattal, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septemtrion, 2006 . - 1 volume (319 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-85939-946-7
Glossaire p. 289-298. - Bibliographie p. 299-319
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.AIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.
Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
Note de contenu :
Sommaire:
MÉTHODES EN ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT
L'observation : principes et techniques de l'observation
Les graphes : éléments de base d'un graphe
Évaluation des effets d'une intervention comportementale
L'analyse fonctionnelle
DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement
Les guidances et l'estompage
Façonnage et chaînage
MODIFICATION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement différentiel
L'extinction
La procédure de punition
APPRENTISSAGE, GÉNÉRALISATION ET MAINTIEN
La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100029530 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0184 5.a. RIV Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0078 5.a. RIV Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0183 5.a. RIV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0189 5.a. RIV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (VIII p. - 322 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00010-0 Note générale : Bibliographie p. 287-322 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2013 . - 1 volume (VIII p. - 322 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00010-0
Bibliographie p. 287-322
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0053 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0070 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0064 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (422 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Note générale : Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2006 . - 1 volume (422 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7
Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0054 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0141 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0071 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0072 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0065 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Challenging Behaviour Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Emerson, Auteur ; Stewart Enfield, Auteur Mention d'édition : Third Edition Editeur : Cambridge [Royaume-Uni] : Cambridge University Press Année de publication : 2011 Collection : Cambridge Medecine Importance : 1 volume (201 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-72893-5 Note générale : Bibliographie p. 160-208. - Index p. 209-215 Langues : Anglais (eng) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Professionnels
Disciplines:ComportementIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Challenging' behaviours are common among people with intellectual disabilities, resulting in significantly reduced quality of life. These may include aggression, self-injury, destructiveness, hyperactivity and inappropriate social conduct. This new edition provides a concise, accessible and contemporary summary of current knowledge about challenging behaviour, drawn from psychology, psychiatry, medicine and public health. Fully updated and revised, it includes comprehensive coverage of the epidemiology and aetiology of challenging behaviours, and evidence of the efficacy and effectiveness of different approaches to intervention. This edition contains significantly expanded sections on the emergence and development of challenging behaviour and strategies for prevention, at the level of both individuals and service systems. Essential reading for students undertaking professional training in health and related aspects of intellectual disabilities, including psychologists, psychiatrists, nurses, teachers and social workers. This book is a key text for professional staff delivering health, educational and social care services to people with intellectual disabilities.
Note de contenu : Sommaire:
Preface
1. Introduction
2. The social context of challenging behaviour
3. The epidemiology of challenging behaviour
4. Biological influences
5. Behavioural models: the functional significance of challenging behaviour
6. Broader environmental influences on challenging behaviour
7. Making connections
8. The bases of intervention
9. Intervention: assessment and formulation
10. Pharmacotherapy
11. Behavioural approaches
12. The situational management of challenging behaviour
13. Challenges ahead: adopting an evidence-based public health approach to challenging behaviour
References
Index.
En ligne : https://www.cambridge.org/be/academic/subjects/medicine/mental-health-psychiatry [...] Challenging Behaviour [texte imprimé] / Eric Emerson, Auteur ; Stewart Enfield, Auteur . - Third Edition . - Cambridge [Royaume-Uni] : Cambridge University Press, 2011 . - 1 volume (201 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Cambridge Medecine) .
ISBN : 978-0-521-72893-5
Bibliographie p. 160-208. - Index p. 209-215
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Professionnels
Disciplines:ComportementIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Challenging' behaviours are common among people with intellectual disabilities, resulting in significantly reduced quality of life. These may include aggression, self-injury, destructiveness, hyperactivity and inappropriate social conduct. This new edition provides a concise, accessible and contemporary summary of current knowledge about challenging behaviour, drawn from psychology, psychiatry, medicine and public health. Fully updated and revised, it includes comprehensive coverage of the epidemiology and aetiology of challenging behaviours, and evidence of the efficacy and effectiveness of different approaches to intervention. This edition contains significantly expanded sections on the emergence and development of challenging behaviour and strategies for prevention, at the level of both individuals and service systems. Essential reading for students undertaking professional training in health and related aspects of intellectual disabilities, including psychologists, psychiatrists, nurses, teachers and social workers. This book is a key text for professional staff delivering health, educational and social care services to people with intellectual disabilities.
Note de contenu : Sommaire:
Preface
1. Introduction
2. The social context of challenging behaviour
3. The epidemiology of challenging behaviour
4. Biological influences
5. Behavioural models: the functional significance of challenging behaviour
6. Broader environmental influences on challenging behaviour
7. Making connections
8. The bases of intervention
9. Intervention: assessment and formulation
10. Pharmacotherapy
11. Behavioural approaches
12. The situational management of challenging behaviour
13. Challenges ahead: adopting an evidence-based public health approach to challenging behaviour
References
Index.
En ligne : https://www.cambridge.org/be/academic/subjects/medicine/mental-health-psychiatry [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0389 5.a. EME Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0392 5.a. EME Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Communicative alternative to challenging behavior : integrating functional assessment and intervention strategies Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe Reichle, Auteur ; David Wacker, Auteur ; Robert Horner, Préfacier, etc. Editeur : Baltimore [États-Unis] : Brooks Publising Année de publication : 1993 Collection : Communication and Language Intervention Series num. 3 Importance : 1 volume (455 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-55766-082-4 Note générale : Index p. 429-455 Langues : Anglais (eng) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Communication
Disciplines:ComportementIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Communicative alternative to challenging behavior : integrating functional assessment and intervention strategies [texte imprimé] / Joe Reichle, Auteur ; David Wacker, Auteur ; Robert Horner, Préfacier, etc. . - Baltimore [États-Unis] : Brooks Publising, 1993 . - 1 volume (455 p.) ; 24 cm. - (Communication and Language Intervention Series; 3) .
ISBN : 978-1-55766-082-4
Index p. 429-455
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Communication
Disciplines:ComportementIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0411 5.a. REI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkEvaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques / Robert O'Neil
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink