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Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : Pour mieux comprendre son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Herion, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 1 volume (173 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Note générale : Annexes p. 151-164. - Index p. 165-169 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage.
L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte.
Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804181888-10-choses-savoir-sur-lauti [...] 10 choses à savoir sur l'autisme : Pour mieux comprendre son enfant [texte imprimé] / Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Herion, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (173 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Annexes p. 151-164. - Index p. 165-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage.
L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte.
Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804181888-10-choses-savoir-sur-lauti [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0041 3.b. NOT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0055 3.b. NOT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0051 3.b. NOT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (X p. - 222 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3103-1 Note générale : Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents [texte imprimé] / France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2012 . - 1 volume (X p. - 222 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-3103-1
Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0040 3.b. CAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0054 3.b. CAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0050 3.b CAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme, jour après jour : Comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Descamps, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur ; Peter Maes, Auteur ; Milan Maes, Auteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Participate ASBL Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (66 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Glossaire p. 58-61. - Bibliographie p.62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Note de contenu :
Sommaire:
Définir l´autisme
La triade
Comprendre l´autisme de l´intérieur
Les théories sur l´autisme
L´autisme et l´empathie
L´autisme et les sentiments
L´autisme en chiffres
Mieux vivre avec l´autisme
Des points forts
Les troubles et les problèmes associés
Les problèmes sensoriels
L´autisme et l´entourage
L´avenir
Comprendre le diagnostic
Des diagnostics différents
Les causes de l´autisme
Portrait des personnes avec autisme
Glossaire
Bibliographie
L´autisme en imagesL'Autisme, jour après jour : Comprendre pour agir [texte imprimé] / Magali Descamps, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur ; Peter Maes, Auteur ; Milan Maes, Auteur . - 2eme Édition . - Bruxelles [Belgique] : Participate ASBL, 2011 . - 1 volume (66 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Glossaire p. 58-61. - Bibliographie p.62-65
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Note de contenu :
Sommaire:
Définir l´autisme
La triade
Comprendre l´autisme de l´intérieur
Les théories sur l´autisme
L´autisme et l´empathie
L´autisme et les sentiments
L´autisme en chiffres
Mieux vivre avec l´autisme
Des points forts
Les troubles et les problèmes associés
Les problèmes sensoriels
L´autisme et l´entourage
L´avenir
Comprendre le diagnostic
Des diagnostics différents
Les causes de l´autisme
Portrait des personnes avec autisme
Glossaire
Bibliographie
L´autisme en imagesExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0346 3.b. DES Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0192 3.b. DES Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0383 3.b. DES Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0384 3.b. DES Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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L'Autisme, jour après jour : Comprendre pour agirURL
Titre : Autisme et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052661-1 Note générale : Bibliographie p. 269-277 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Autisme et parentalité [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 volume (283 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052661-1
Bibliographie p. 269-277
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0043 3.b. PHI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0057 3.b. PHI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0053 3.b. PHI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 1 volume (240 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8205-2 Note générale : Glossaire p. 203-224. - Bibliographie p. 225-226. - Annuaire 227-230. - Index p. 231-235 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à -dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).
Note de contenu :
Sommaire:
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE L'AUTISME ?
COMMENT LE DIAGNOSTIQUE EST ÉTABLI ?
QUELLES SONT LES CAUSES DE L'AUTISME ?
COMMENT MON ENFANT PENSE-T-IL ?
QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR MON ENFANT ?
COMMENT COMMUNIQUER AVEC MON ENFANT ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A COMMUNIQUER ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A OCCUPER SON TEMPS LIBRE ?
COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS PROVOCATEURS OU DIFFICILES DE MON ENFANT ?
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182052-mon-enfant-est-autiste Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (240 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8205-2
Glossaire p. 203-224. - Bibliographie p. 225-226. - Annuaire 227-230. - Index p. 231-235
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à -dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).
Note de contenu :
Sommaire:
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE L'AUTISME ?
COMMENT LE DIAGNOSTIQUE EST ÉTABLI ?
QUELLES SONT LES CAUSES DE L'AUTISME ?
COMMENT MON ENFANT PENSE-T-IL ?
QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR MON ENFANT ?
COMMENT COMMUNIQUER AVEC MON ENFANT ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A COMMUNIQUER ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A OCCUPER SON TEMPS LIBRE ?
COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS PROVOCATEURS OU DIFFICILES DE MON ENFANT ?
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182052-mon-enfant-est-autiste Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0039 3.b. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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