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Titre : Actualités sur la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence George, Auteur Editeur : Marseille [France] : Solal Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (164 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-133-7 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Syndrômes/Handicaps:TED (Troubles Envahissants du Développement)Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme est un trouble grave du développement débutant précocement. Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Il est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, ainsi que des comportements, des intérêts et des activités restreints, répétitifs et stéréotypés. Ce livre est constitué des actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement ayant pour objectif de faire l'état des lieux sur la recherche mais aussi sur les diverses pratiques d'intervention. Note de contenu :
Sommaire:
POUR UNE APPROCHE INTÉGRATIVE DES DÉSORDRES DE LA CONSTELLATION AUTISTIQUE
LANGAGE ET AUTISME
ACTUALITÉS SUR LES PRISES EN CHARGE DE L'ENFANT AVEC UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
BILAN ORTHOPHONIQUE DE L'ENFANT AVEC TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
AIDE A LA COMMUNICATION INFORMATISÉE DANS LES TED
ACCOMPAGNEMENT ORTHOPHONIQUE DE LA PERSONNE AVEC TED
FAIRE ACCÉDER L'ENFANT AUTISTE A LA COMMUNICATION : DU GESTE A LA PAROLE ?
Actualités sur la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement [texte imprimé] / Florence George, Auteur . - Marseille [France] : Solal, 2011 . - 1 volume (164 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-133-7
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Syndrômes/Handicaps:TED (Troubles Envahissants du Développement)Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme est un trouble grave du développement débutant précocement. Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Il est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, ainsi que des comportements, des intérêts et des activités restreints, répétitifs et stéréotypés. Ce livre est constitué des actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement ayant pour objectif de faire l'état des lieux sur la recherche mais aussi sur les diverses pratiques d'intervention. Note de contenu :
Sommaire:
POUR UNE APPROCHE INTÉGRATIVE DES DÉSORDRES DE LA CONSTELLATION AUTISTIQUE
LANGAGE ET AUTISME
ACTUALITÉS SUR LES PRISES EN CHARGE DE L'ENFANT AVEC UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
BILAN ORTHOPHONIQUE DE L'ENFANT AVEC TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
AIDE A LA COMMUNICATION INFORMATISÉE DANS LES TED
ACCOMPAGNEMENT ORTHOPHONIQUE DE LA PERSONNE AVEC TED
FAIRE ACCÉDER L'ENFANT AUTISTE A LA COMMUNICATION : DU GESTE A LA PAROLE ?
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0012 1.a. GEO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0016 1.a. GEO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0014 1.a. GEO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Simone, Auteur ; Liane Hollyday Willey, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Développement Personnel Importance : 1 volume (242 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7548-1 Note générale : Annexe p. 229-234. - Bibliographie p. 235-237 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Femmes
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage.
L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
L'Asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger [texte imprimé] / Rudy Simone, Auteur ; Liane Hollyday Willey, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (242 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Comprendre. Développement Personnel) .
ISBN : 978-2-8041-7548-1
Annexe p. 229-234. - Bibliographie p. 235-237
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Femmes
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage.
L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0007 1.a. SIM Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0011 1.a. SIM Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0009 1.a. SIM Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autism : Nature, Diagnosis & Treatment Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dawson, Auteur ; Eric Schopler, Préfacier, etc. Editeur : New York [États-Unis] : Guilford Press Année de publication : 1989 Importance : 1 volume (417 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-89862-724-4 Note générale : Bibliographie p. 401-404. - Index p. 405-417 Langues : Américain (ame) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : In this integrative volume, foremost experts present cutting-edge work on the nature and treatment of autism. Covering theory, research, and the development of new hypotheses and models, the book provides a balance between depth and breadth by focusing on questions most central to the field. Psychological and biological models of autism are presented in Part I. In Part II, contributors describe a range of clinical intervention methods and discuss topics related to diagnosis. The volume has been designed to be accessible and informative to a broad audience, including clinicians, researchers, and students.
Autism : Nature, Diagnosis & Treatment [texte imprimé] / Géraldine Dawson, Auteur ; Eric Schopler, Préfacier, etc. . - New York [États-Unis] : Guilford Press, 1989 . - 1 volume (417 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-0-89862-724-4
Bibliographie p. 401-404. - Index p. 405-417
Langues : Américain (ame)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : In this integrative volume, foremost experts present cutting-edge work on the nature and treatment of autism. Covering theory, research, and the development of new hypotheses and models, the book provides a balance between depth and breadth by focusing on questions most central to the field. Psychological and biological models of autism are presented in Part I. In Part II, contributors describe a range of clinical intervention methods and discuss topics related to diagnosis. The volume has been designed to be accessible and informative to a broad audience, including clinicians, researchers, and students.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0306 1.a. DAW Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Mention d'édition : 2eme Tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : Éditions Mardaga Année de publication : 2006 Collection : Pratiques Psychologiques Importance : 1 volume (235 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-869-1 Note générale : Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-224 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intellect
Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Note de contenu :
Sommaire:
Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
Diagnostic et nosographie
Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
La cognition dans les TEDSDI
La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
Le support au TEDSDI
Emotion et traitement de l'information dans l'autisme : vues de l'intérieur
L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2eme Tirage . - Bruxelles [Belgique] : Éditions Mardaga, 2006 . - 1 volume (235 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Pratiques Psychologiques) .
ISBN : 978-2-87009-869-1
Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-224
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intellect
Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Note de contenu :
Sommaire:
Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
Diagnostic et nosographie
Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
La cognition dans les TEDSDI
La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
Le support au TEDSDI
Emotion et traitement de l'information dans l'autisme : vues de l'intérieur
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0149 1.a. MOT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Exclu du prêtM 0005 1.a. MOT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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