Titre : |
L'enfant autiste et le modelage : De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Krauss, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Anne Hébert, Illustrateur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Éditions Érès |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
La vie de l'enfant |
Importance : |
1 volume (253 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0687-5 |
Note générale : |
Bibliographie p. 229-234. - Annexe p. 235-249 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Activités:Activités Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
" J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter certains aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes psychiques, Moi-corporel), d'un autisme profond jusqu'à l'individuation.
Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative au modelage qui établit une correspondance entre les productions plastiques et les étapes du développement de l'enfant autiste (état autistique réussi, récupération de la première peau, phase symbiotique et individuation). Une vingtaine de prises en charges étalées sur sept ans (thérapies à médiation) confirment la pertinence de la grille pour repérer certains aspects du développement de l'enfant à travers ses productions plastiques.
En mettant en évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation du modelage ainsi que des profils évolutifs, la grille peut aider les professionnels de l'autisme à l'identification des angoisses autistiques. En plus d'être un médium thérapeutique, la pâte à modeler pourrait devenir ainsi un outil de diagnostic et de pronostic. "
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Note de contenu : |
Sommaire:
UNE HISTOIRE DE RENCONTRES
Les enfants autistes et leur première peau
Les enfants autistes en voie d'individuation
Les enfants autistes et le dessin
Les enfants autistes déficitaires
Les enfants psychotiques
Les enfants avec une psychose symbiotique
Un enfant avec une pathologie limite
DU MODELE THEORIQUE A L'EXPERIENCE CLINIQUE OU COMMENT RESTER OPTIMISTE
De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique, un espace pour se construire
Le modelage, un processus thérapeutique pour la pathologie autistique
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En ligne : |
http://www.editions-eres.com/ouvrage/1874/l-enfant-autiste-et-le-modelage |
L'enfant autiste et le modelage : De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique [texte imprimé] / Sophie Krauss, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Anne Hébert, Illustrateur . - Toulouse [France] : Éditions Érès, 2007 . - 1 volume (253 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - ( La vie de l'enfant) . ISBN : 978-2-7492-0687-5 Bibliographie p. 229-234. - Annexe p. 235-249 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Activités:Activités Syndrômes/Handicaps:Autisme
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Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
" J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter certains aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes psychiques, Moi-corporel), d'un autisme profond jusqu'à l'individuation.
Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative au modelage qui établit une correspondance entre les productions plastiques et les étapes du développement de l'enfant autiste (état autistique réussi, récupération de la première peau, phase symbiotique et individuation). Une vingtaine de prises en charges étalées sur sept ans (thérapies à médiation) confirment la pertinence de la grille pour repérer certains aspects du développement de l'enfant à travers ses productions plastiques.
En mettant en évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation du modelage ainsi que des profils évolutifs, la grille peut aider les professionnels de l'autisme à l'identification des angoisses autistiques. En plus d'être un médium thérapeutique, la pâte à modeler pourrait devenir ainsi un outil de diagnostic et de pronostic. "
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Note de contenu : |
Sommaire:
UNE HISTOIRE DE RENCONTRES
Les enfants autistes et leur première peau
Les enfants autistes en voie d'individuation
Les enfants autistes et le dessin
Les enfants autistes déficitaires
Les enfants psychotiques
Les enfants avec une psychose symbiotique
Un enfant avec une pathologie limite
DU MODELE THEORIQUE A L'EXPERIENCE CLINIQUE OU COMMENT RESTER OPTIMISTE
De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique, un espace pour se construire
Le modelage, un processus thérapeutique pour la pathologie autistique
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En ligne : |
http://www.editions-eres.com/ouvrage/1874/l-enfant-autiste-et-le-modelage |
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