La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Importance : 1 volume (VIII p. - 198 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Note générale : Glossaire p. 193-194. Bibliographie p. 195-197 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : et ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l´activation, l´inhibition de l´impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L´ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu´un répertoire d´activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l´autocontrôle, le traitement de l´information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l´une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d´activités proprement dit, qui comprend des exercices à l´intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L´originalité de cet ouvrage réside notamment dans l´aide à l´accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Note de contenu :
Sommaire:
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L´apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L´enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux... des chefs d´orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L´Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l´activation
L´activation et l´apprentissage
Les profils d´activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l´activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L´inhibition de l´impulsivité
L´impulsivité
L´apprentissage et l´impulsivité
L´inhibition de l´impulsivité
Les moyens d´inhiber l´impulsivité
Les composantes de l´inhibition de l´impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l´organisation
L´organisation pour permettre la planification ... et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l´organisation
Les composantes associées à l´organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d´une faible mémoire de travail chez l´élève
La mémoire de travail et l´apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l´émotion
Les émotions, la mémoire de l´apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L´élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 198 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Glossaire p. 193-194. Bibliographie p. 195-197
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : et ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l´activation, l´inhibition de l´impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L´ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu´un répertoire d´activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l´autocontrôle, le traitement de l´information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l´une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d´activités proprement dit, qui comprend des exercices à l´intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L´originalité de cet ouvrage réside notamment dans l´aide à l´accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Note de contenu :
Sommaire:
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L´apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L´enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux... des chefs d´orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L´Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l´activation
L´activation et l´apprentissage
Les profils d´activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l´activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L´inhibition de l´impulsivité
L´impulsivité
L´apprentissage et l´impulsivité
L´inhibition de l´impulsivité
Les moyens d´inhiber l´impulsivité
Les composantes de l´inhibition de l´impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l´organisation
L´organisation pour permettre la planification ... et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l´organisation
Les composantes associées à l´organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d´une faible mémoire de travail chez l´élève
La mémoire de travail et l´apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l´émotion
Les émotions, la mémoire de l´apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L´élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0139 6.b.viii. GAG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0125 6.b.viii. GAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0319 6.b.viii. GAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Construire des habiletés en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Importance : 1 volume (304 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Note de contenu :
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
En ligne : http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] Construire des habiletés en communication [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 volume (304 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Note de contenu :
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
En ligne : http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0099 6.a.iii. DEL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0088 6.a.iii. DEL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : Stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Importance : 1 volume (216 p.) Présentation : Illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Note générale : Glossaire p. 201-206. - Bibliographie p. 207-212. - Index p. 213-216 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l´autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l´autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l´interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l´enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l´école outille les enseignants et les éducateurs pour qu´ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction
CHAPITRE 1 Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu´est l´autisme
CHAPITRE 2 Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
CHAPITRE 3 La clé d´un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s´adapter à la garderie ou à l´école
CHAPITRE 4 Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
CHAPITRE 5 Problèmes de comportement ou de communication ? Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
CHAPITRE 6 Gestes, symboles et langage : aider l´enfant autiste à communiquer
CHAPITRE 7 Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
Chapitre 8 L´acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
Chapitre 9 Lumière ! Caméra ! Action ! L´intégration sensorielle et l´autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l´intégration sensorielle
Chapitre 10 Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
Index
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5870-livre-les-jeunes-enfants-autistes-a-la-garderie-et [...] Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : Stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2008 . - 1 volume (216 p.) : Illustrations ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Glossaire p. 201-206. - Bibliographie p. 207-212. - Index p. 213-216
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l´autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l´autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l´interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l´enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l´école outille les enseignants et les éducateurs pour qu´ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction
CHAPITRE 1 Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu´est l´autisme
CHAPITRE 2 Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
CHAPITRE 3 La clé d´un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s´adapter à la garderie ou à l´école
CHAPITRE 4 Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
CHAPITRE 5 Problèmes de comportement ou de communication ? Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
CHAPITRE 6 Gestes, symboles et langage : aider l´enfant autiste à communiquer
CHAPITRE 7 Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
Chapitre 8 L´acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
Chapitre 9 Lumière ! Caméra ! Action ! L´intégration sensorielle et l´autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l´intégration sensorielle
Chapitre 10 Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
Index
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5870-livre-les-jeunes-enfants-autistes-a-la-garderie-et [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0081 6.a.iv. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0157 6.a.iv. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0113 6.a.iv. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0100 6.a.iv. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt