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Question de Personnes
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ISSN :
2031-5899
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Documents disponibles dans la collection (31)



Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé) Importance : 1 volume (325 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Note générale : Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Note de contenu :
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (325 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé)) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Note de contenu :
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0144 9. HAE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (316 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3755-7 Note générale : Annexe p. 293-306. - Index p. 307-310 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
FONDEMENTS ET OBJECTIFS DE CE GUIDE
ENSEIGNER LES ÉMOTIONS
ENSEIGNER LES ÉTATS INFORMATIONNELS
DÉVELOPPER LE JEU DE FAIRE SEMBLANT
DIRECTIONS FUTURES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804137557-apprendre-aux-enfants-auti [...] Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (316 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-3755-7
Annexe p. 293-306. - Index p. 307-310
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
FONDEMENTS ET OBJECTIFS DE CE GUIDE
ENSEIGNER LES ÉMOTIONS
ENSEIGNER LES ÉTATS INFORMATIONNELS
DÉVELOPPER LE JEU DE FAIRE SEMBLANT
DIRECTIONS FUTURES
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804137557-apprendre-aux-enfants-auti [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0095 6.b.vii. HOW Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0133 6.b.vii. HOW Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0119 6.b.vii. HOW Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (163) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Note générale : Index p. 159-160 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - 2eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (163) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Index p. 159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0102 6.a.iii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0091 6.a.iii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (335 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5907-8 Note générale : Bibliographie p. 310-314 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 1 volume (335 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-5907-8
Bibliographie p. 310-314
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0046 4.b.i. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0060 4.b.i. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0055 4.b.i. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 volume (322 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6280 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (322 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. Neuropsychologie) .
ISSN : 978-2-8041-6280
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0199 1.d.iii. LEC Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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