La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)



Titre : Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Caucal, Auteur ; Régis Brunod, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2010 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (216 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-09-2 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles AssociésIndex. décimale : 1.d.i. Aspects sensoriels Résumé : Il s´agit d´un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l´autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s´appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d´évaluation actuellement disponibles alors qu´ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu´ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d´aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d´un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d´apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l´enfant auxquelles elles s´adressent. Des propositions d´indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d´outils d´évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l´exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s´adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d´enfants avec autisme souffrent en même temps d´un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là , mais pas uniquement, il nous paraît utile d´essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l´image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C´est ce que cet ouvrage cherche à initier. En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3898080 Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme [texte imprimé] / Danièle Caucal, Auteur ; Régis Brunod, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2010 . - 1 volume (216 p.) : Couverture illustrée ; 22 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-09-2
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles AssociésIndex. décimale : 1.d.i. Aspects sensoriels Résumé : Il s´agit d´un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l´autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularités sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s´appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d´évaluation actuellement disponibles alors qu´ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu´ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d´aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. A partir de ces éléments et d´un bref essai de conceptualisation théorique, il est procédé à une large revue des diverses techniques de soins ou d´apprentissages utilisées aux niveaux sensoriels ou moteurs dans une optique très pragmatique en proposant des regroupements en fonction de leurs objectifs et du stade de développement effectif de l´enfant auxquelles elles s´adressent. Des propositions d´indications sont également suggérées. Celles-ci sont émises avec de grandes réserves du fait de la grande carence actuelle d´outils d´évaluation dans le domaine. Pour autant celle-ci ne doit pas conduire à l´exclusion radicale de ces méthodes mais à un effort particulier pour mieux préciser leurs intérêts en fonction des populations auxquelles elles s´adressent. Il ne faut pas perdre de vue en effet que beaucoup d´enfants avec autisme souffrent en même temps d´un retard mental plus ou moins grave qui les place dans les tous premiers stades du développement, stade où les possibilités éducatives sont encore limitées tandis que les aspects sensoriels et moteurs restent prépondérants. Pour ceux-là , mais pas uniquement, il nous paraît utile d´essayer de développer des stratégies sensorielles et motrices, à l´image des stratégies éducatives mises en place au niveau cognitif pour ceux dont le développement est plus avancé. C´est ce que cet ouvrage cherche à initier. En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3898080 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0025 1.d.i. CAU Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0178 1.d.i. CAU Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2011 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (144 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-13-9 Note générale : Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2011 . - 1 volume (144 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-13-9
Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0100 7. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0141 7. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0127 7. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2012 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (116 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Note générale : Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2012 . - 1 volume (116 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1
Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0063 6.a.i. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0086 6.a.i. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0075 6.a.i. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autisme vu de l'intérieur : Un guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilde De Clercq, Auteur ; Chantal Brousse, Traducteur ; Theo Peeters, Préfacier, etc. ; Baris Simsek, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2013 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (393 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-17-7 Note générale : Bibliographie p. 385-393 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.a. Témoignages de parents Résumé : Il existe de très nombreux ouvrages sur l´autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes. Toutefois cette abondance d´études et de recherches fait souvent preuve d´une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C´est « la pointe de l´Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu´y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq - mère d´un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale - explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l´imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l´autisme, soulignant l´importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. « L´autisme vu de l´intérieur » s´adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12647912 L'autisme vu de l'intérieur : Un guide pratique [texte imprimé] / Hilde De Clercq, Auteur ; Chantal Brousse, Traducteur ; Theo Peeters, Préfacier, etc. ; Baris Simsek, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2013 . - 1 volume (393 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-17-7
Bibliographie p. 385-393
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.a. Témoignages de parents Résumé : Il existe de très nombreux ouvrages sur l´autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes. Toutefois cette abondance d´études et de recherches fait souvent preuve d´une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C´est « la pointe de l´Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu´y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq - mère d´un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale - explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l´imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l´autisme, soulignant l´importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. « L´autisme vu de l´intérieur » s´adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12647912 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0020 2.a. DEC Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0028 2.a. DEC Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0025 2.a. DEC Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Claudin, classé X chez les dinormos Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Knodt-Lenfant, Auteur ; Claudin Knodt, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2014 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (136 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-2-8 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.a. Témoignages de parents Résumé : Depuis le jour de son adoption, Claudin a été le centre des attentions de toute une tribu aimante qui s'est acharnée à l'éduquer en cherchant des modes d'emploi pour qu'il évolue pas à pas. Nous avons fait des miracles, mais comme il le dit lui-même : " Claudin pas dinormo* mais Claudin heureux. Son présent n'est plus difficile, c'est un point fixe ensoleillé dans la famille, un éternel enfant qui étonne encore chaque jour. Mais personne ne peut garantir son futur. J'ai essayé en quelques mots de décrire notre vie avec ces moments de fou rire, de tristesse, de grands projets, de désespoir, ses extravagances. Les parents liront souvent entre les lignes tout ce que je n'ai pas pu dire, ils se reconnaîtront et passeront du rire aux larmes, comme ils ont l'habitude de le faire. Les professionnels passeront de l'autre coté du miroir et apprendront les choses que les parents n'osent pas exprimer de peur d'être jugés. Mon style est direct, vrai, chargé de toute mon énergie et de ma joie de vivre avec Claudin.
(* dinormo : dits-normaux)
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBProduct.asp?ItmID=2075816 Claudin, classé X chez les dinormos [texte imprimé] / Irène Knodt-Lenfant, Auteur ; Claudin Knodt, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2014 . - 1 volume (136 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-9517464-2-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.a. Témoignages de parents Résumé : Depuis le jour de son adoption, Claudin a été le centre des attentions de toute une tribu aimante qui s'est acharnée à l'éduquer en cherchant des modes d'emploi pour qu'il évolue pas à pas. Nous avons fait des miracles, mais comme il le dit lui-même : " Claudin pas dinormo* mais Claudin heureux. Son présent n'est plus difficile, c'est un point fixe ensoleillé dans la famille, un éternel enfant qui étonne encore chaque jour. Mais personne ne peut garantir son futur. J'ai essayé en quelques mots de décrire notre vie avec ces moments de fou rire, de tristesse, de grands projets, de désespoir, ses extravagances. Les parents liront souvent entre les lignes tout ce que je n'ai pas pu dire, ils se reconnaîtront et passeront du rire aux larmes, comme ils ont l'habitude de le faire. Les professionnels passeront de l'autre coté du miroir et apprendront les choses que les parents n'osent pas exprimer de peur d'être jugés. Mon style est direct, vrai, chargé de toute mon énergie et de ma joie de vivre avec Claudin.
(* dinormo : dits-normaux)
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBProduct.asp?ItmID=2075816 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0023 2.a. KNO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0151 2.a. KNO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0031 2.a. KNO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0028 2.a. KNO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink