La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Titre : Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (155 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-284-6 Note générale : Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (155 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-284-6
Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0079 6.a.iv. ROS Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0110 6.a.iv. ROS Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0098 6.a.iv. ROS Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (VII p. - 190 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-194-8 Note générale : Bibliographie p. 163-186 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (VII p. - 190 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-194-8
Bibliographie p. 163-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0017 1.c. GIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0022 1.c. GIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0020 1.c. GIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme : Enfants d'âges scolaires, adolescents et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Éric Gilet, Auteur ; Martine Bretière, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (311 p.) Présentation : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Note générale : Bibliographie p. 300-303 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:NeuropsychologieIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.
Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage).
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353274338-neuropsychologie-et-remed [...] Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme : Enfants d'âges scolaires, adolescents et adultes [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Éric Gilet, Auteur ; Martine Bretière, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2017 . - 1 volume (311 p.) : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-433-8
Bibliographie p. 300-303
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:NeuropsychologieIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.
Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à -vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage).
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353274338-neuropsychologie-et-remed [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0382 1.c. GIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Traitement et reconnaissance des visages : Du percept à la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Barbeau, Auteur ; Sven Joubert, Auteur ; Olivier Felician, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (483 p.) Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-057-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé :
Le traitement et la reconnaissance des visages revêtent une importance extraordinaire dans notre vie quotidienne. Ainsi, le rôle primordial des visages dans les relations inter-subjectives laisse penser que ceux-ci ne sont pas des stimuli visuels comme les autres. L'étude des patients présentant un trouble sélectif de la reconnaissance ou de l'identification des visages renforce sur des mécanismes visuo-perceptifs et mnésiques qui leur sont propres.
L'état actuel des connaissances est abordé dans ce livre d'une manière pédagogique, en mettant l'accent notamment sur les concepts et articles fondamentaux. Ainsi, quatre ou cinq articles princeps sont commentés pour chaque chapitre. Le lecteur y trouvera en outre une description des outils cliniques permettant d'évaluer les différents aspects de la perception des visages, des études de cas détaillées, et une synthèse des données issues de l'imagerie fonctionnelle et de l'électrophysiologie. Les chapitres ont été rédigés par des spécialistes, dans leur propre domaine de compétence, livrant parfois leurs opinions que l'on découvre avec grand intérêt.
Cet ouvrage, qui présente un panorama de l'état de l'art concernant la recherche sur les visages et les personnes, sera utile à l'ensemble de la communauté francophone des neuropsychologues, neurologues, orthophonistes, psychologues et chercheurs en neurosciences.
Note de contenu :
Sommaire:
Cas princeps : évolution des concepts ; des modèles et des paradigmes
Les troubles de la reconnaissance des visages
L'évaluation neuropsychologique de la prosopagnosie
Étude de la neuro-anatomie du traitement des visages par la neuro-imagerie fonctionnelle
Visages et électrophysiologie
L'information visuelle efficace pour la reconnaissance des visages
Le développement du traitement des visages dans la petite enfance
Reconnaissance des visages et des objets : les visages sont-ils spéciaux ?
Catégorisation visuelle rapide : les visages sont-ils des objets spécifiques ?
La reconnaissance du genre de l'âge
Le traitement des aspects variables des visages : les yeux et le regard
La reconnaissance des émotions à travers les visages
La reconnaissance implicite dans la prosopagnosie
Le codage neuronal des visages
Visages et attention
La reconnaissance de son propre visage et des visages personnellement connus
Visage et cognition sociale
Les troubles sémantiques de la reconnaissance des personnes
La prise en charge des patients prosopagnostiques
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270576-traitement-et-reconnaissa [...] Traitement et reconnaissance des visages : Du percept à la personne [texte imprimé] / Emmanuel Barbeau, Auteur ; Sven Joubert, Auteur ; Olivier Felician, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (483 p.) : Illustrations ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-057-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Résumé :
Le traitement et la reconnaissance des visages revêtent une importance extraordinaire dans notre vie quotidienne. Ainsi, le rôle primordial des visages dans les relations inter-subjectives laisse penser que ceux-ci ne sont pas des stimuli visuels comme les autres. L'étude des patients présentant un trouble sélectif de la reconnaissance ou de l'identification des visages renforce sur des mécanismes visuo-perceptifs et mnésiques qui leur sont propres.
L'état actuel des connaissances est abordé dans ce livre d'une manière pédagogique, en mettant l'accent notamment sur les concepts et articles fondamentaux. Ainsi, quatre ou cinq articles princeps sont commentés pour chaque chapitre. Le lecteur y trouvera en outre une description des outils cliniques permettant d'évaluer les différents aspects de la perception des visages, des études de cas détaillées, et une synthèse des données issues de l'imagerie fonctionnelle et de l'électrophysiologie. Les chapitres ont été rédigés par des spécialistes, dans leur propre domaine de compétence, livrant parfois leurs opinions que l'on découvre avec grand intérêt.
Cet ouvrage, qui présente un panorama de l'état de l'art concernant la recherche sur les visages et les personnes, sera utile à l'ensemble de la communauté francophone des neuropsychologues, neurologues, orthophonistes, psychologues et chercheurs en neurosciences.
Note de contenu :
Sommaire:
Cas princeps : évolution des concepts ; des modèles et des paradigmes
Les troubles de la reconnaissance des visages
L'évaluation neuropsychologique de la prosopagnosie
Étude de la neuro-anatomie du traitement des visages par la neuro-imagerie fonctionnelle
Visages et électrophysiologie
L'information visuelle efficace pour la reconnaissance des visages
Le développement du traitement des visages dans la petite enfance
Reconnaissance des visages et des objets : les visages sont-ils spéciaux ?
Catégorisation visuelle rapide : les visages sont-ils des objets spécifiques ?
La reconnaissance du genre de l'âge
Le traitement des aspects variables des visages : les yeux et le regard
La reconnaissance des émotions à travers les visages
La reconnaissance implicite dans la prosopagnosie
Le codage neuronal des visages
Visages et attention
La reconnaissance de son propre visage et des visages personnellement connus
Visage et cognition sociale
Les troubles sémantiques de la reconnaissance des personnes
La prise en charge des patients prosopagnostiques
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270576-traitement-et-reconnaissa [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0390 6.b.vii. BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt