Titre : |
L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
PSY - Évaluation, mesure, diagnostic |
Importance : |
1 volume (360 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0076-8 |
Note générale : |
Bibliographie p. 319-347 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Intervention Catégories de Personnes:Enfants Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
|
En ligne : |
http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html |
L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur . - Wavre [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 1 volume (360 p.) : Couverture illustrée ; 22 cm. - ( PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) . ISBN : 978-2-8047-0076-8 Bibliographie p. 319-347 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Intervention Catégories de Personnes:Enfants Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
|
En ligne : |
http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html |
|  |