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Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Leslie Waters, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 1993 Collection : Médecine et Psychothérapie Importance : 1 volume (247 p.) Présentation : Illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83999-3 Note générale : Bibliographie p. 229-234. - Index p. 235-247 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Note de contenu :
Sommaire:
1. Imitation.
2. Perception.
3. Motricité générale.
4. Motricité fine.
5. Coordination oeil-main.
6. Performance cognitive.
7. Compétence verbale.
8. Autonomie.
9. Sociabilité.
10. Comportement.
Brefs exemples d'interventions sur le comportement.
11. Établissement d'un dossier.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBProduct.asp?ItmID=2072948 Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Leslie Waters, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 1993 . - 1 volume (247 p.) : Illustrations ; 21 cm. - (Médecine et Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-83999-3
Bibliographie p. 229-234. - Index p. 235-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Note de contenu :
Sommaire:
1. Imitation.
2. Perception.
3. Motricité générale.
4. Motricité fine.
5. Coordination oeil-main.
6. Performance cognitive.
7. Compétence verbale.
8. Autonomie.
9. Sociabilité.
10. Comportement.
Brefs exemples d'interventions sur le comportement.
11. Établissement d'un dossier.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBProduct.asp?ItmID=2072948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0187 5.b. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (VIII p. - 322 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00010-0 Note générale : Bibliographie p. 287-322 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2013 . - 1 volume (VIII p. - 322 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00010-0
Bibliographie p. 287-322
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 Exemplaires (3)
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Exclu du prêtM 0064 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (422 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Note générale : Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2006 . - 1 volume (422 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7
Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0054 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (X p. - 222 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3103-1 Note générale : Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents [texte imprimé] / France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2012 . - 1 volume (X p. - 222 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-3103-1
Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0040 3.b. CAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0054 3.b. CAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 volume (360 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0076-8 Note générale : Bibliographie p. 319-347 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur . - Wavre [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 1 volume (360 p.) : Couverture illustrée ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0076-8
Bibliographie p. 319-347
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0001 1.a. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0001 1.a. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0001 1.a. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink