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Titre : L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (X p. - 222 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3103-1 Note générale : Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents [texte imprimé] / France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2012 . - 1 volume (X p. - 222 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-3103-1
Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0040 3.b. CAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0054 3.b. CAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0050 3.b CAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (163) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Note générale : Index p. 159-160 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - 2eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (163) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Index p. 159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0102 6.a.iii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0091 6.a.iii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Des enfants du spectre autistique et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur ; Pierre Philippot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Psycho-Logiques Importance : 1 volume (484 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06523-6 Prix : 47 € Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique. L'objet de ce livre s'articule autour de quatre points.
Tout d'abord, il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique, par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la participation de plusieurs spécialistes.
Ensuite, il souligne les arguments en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée.
Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation des outils créés dans cet objectif.
Enfin, il aborde l'implication de l'entourage familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants.
Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place. Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments. Tout un programme auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont répondu positivement.En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47658 Des enfants du spectre autistique et l'émotion [texte imprimé] / Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur ; Pierre Philippot, Préfacier, etc. . - Paris [France] : L'Harmattan, 2015 . - 1 volume (484 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psycho-Logiques) .
ISBN : 978-2-343-06523-6 : 47 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique. L'objet de ce livre s'articule autour de quatre points.
Tout d'abord, il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique, par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la participation de plusieurs spécialistes.
Ensuite, il souligne les arguments en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée.
Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation des outils créés dans cet objectif.
Enfin, il aborde l'implication de l'entourage familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants.
Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place. Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments. Tout un programme auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ont répondu positivement.En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47658 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0354 6.a.i. DEB Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0363 6.a.i. DEB Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0310 6.a.i. DEB Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Grrr !!! Comment surmonter ta colère : Guide pratique pour enfants colériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Verdick, Auteur ; Marjorie Lisovskis, Auteur ; Mike Gordon, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Éditions Midi Trente Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (117 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-14-8 Note générale : Bibliographie p. 109-11. - Index p. 112-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Contrôle
Autres:Émotions
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:EnfantsIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Résumé :
La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, intervenants et enseignants. Ce guide, rédigé à l´intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette « tempête intérieure ».
Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu´elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n´est vraiment pas cool ! Mais ne t´inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir. Tu découvriras :
cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur ;
six étapes pour résoudre les problèmes de colère ;
des indices pour connaître tes « boutons de colère » et les « signes d´avertissement » physiques de ta colère ;
des façons de décompresser et de te calmer ;
le mode d´emploi de ton « radar de la colère » ;
ce que tu peux faire quand des adultes se mettent en colère ;
et bien d´autres stratégies utiles !
En ligne : http://www.miditrente.ca/Livres/GRRR.html Grrr !!! Comment surmonter ta colère : Guide pratique pour enfants colériques [texte imprimé] / Elizabeth Verdick, Auteur ; Marjorie Lisovskis, Auteur ; Mike Gordon, Illustrateur . - Québec [Canada] : Éditions Midi Trente, 2011 . - 1 volume (117 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 21 cm.
ISBN : 978-2-923827-14-8
Bibliographie p. 109-11. - Index p. 112-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Contrôle
Autres:Émotions
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:EnfantsIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Résumé :
La gestion des émotions, et plus précisément le contrôle de la colère, est un thème toujours populaire auprès des parents, intervenants et enseignants. Ce guide, rédigé à l´intention des enfants, permettra à ceux-ci de mieux comprendre et de mieux contrôler cette « tempête intérieure ».
Il faut apprendre à maîtriser ta colère pour ne pas qu´elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, avoir un tempérament colérique, ce n´est vraiment pas cool ! Mais ne t´inquiète pas : tu es capable de dominer ta colère. Ce petit guide pratique te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir. Tu découvriras :
cinq étapes pour modérer ta mauvaise humeur ;
six étapes pour résoudre les problèmes de colère ;
des indices pour connaître tes « boutons de colère » et les « signes d´avertissement » physiques de ta colère ;
des façons de décompresser et de te calmer ;
le mode d´emploi de ton « radar de la colère » ;
ce que tu peux faire quand des adultes se mettent en colère ;
et bien d´autres stratégies utiles !
En ligne : http://www.miditrente.ca/Livres/GRRR.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0082 6.a.vii. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0114 6.a.vii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0101 6.a.vii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN° 139 - Décembre 2015 - Apprentissage, cognition et émotion (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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[n° ou bulletin]
Titre : N° 139 - Décembre 2015 - Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (115 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Émotions
Disciplines:NeuropsychologieIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : En 2013, nous avions édité un numéro « Apprendre…oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe » (ANAE N° 123). Celui-ci a rencontré une large audience auprès des professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l’éducation continuent de produire des connaissances prometteuses au niveau théorique et pratique. Nous avions, par ailleurs, conclu l’introduction générale de ce numéro (pages 109-111), en soulignant l’intérêt d’ouvrir à d’autres thèmes comme les émotions ou l’attention. Ces raisons nous ont donc conduit à éditer un second numéro centré sur les apprentissages scolaires comprenant des approches similaires et originales. Ainsi, nous aborderons en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
Note de contenu :
Sommaire:
Éditorial
DOSSIER
Avant-propos
Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence
Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle
Entraîner les compétences émotionnelles à l’école
Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme
Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage
La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles
Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?
L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives
Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée
VARIA: Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2016/01/anae-n-139-vol-27-tome-vi-annee-2015-dec [...] [n° ou bulletin] N° 139 - Décembre 2015 - Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 1 volume (115 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Émotions
Disciplines:NeuropsychologieIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : En 2013, nous avions édité un numéro « Apprendre…oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe » (ANAE N° 123). Celui-ci a rencontré une large audience auprès des professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l’éducation continuent de produire des connaissances prometteuses au niveau théorique et pratique. Nous avions, par ailleurs, conclu l’introduction générale de ce numéro (pages 109-111), en soulignant l’intérêt d’ouvrir à d’autres thèmes comme les émotions ou l’attention. Ces raisons nous ont donc conduit à éditer un second numéro centré sur les apprentissages scolaires comprenant des approches similaires et originales. Ainsi, nous aborderons en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
Note de contenu :
Sommaire:
Éditorial
DOSSIER
Avant-propos
Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence
Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle
Entraîner les compétences émotionnelles à l’école
Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme
Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage
La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles
Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ?
L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives
Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée
VARIA: Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2016/01/anae-n-139-vol-27-tome-vi-annee-2015-dec [...] Exemplaires (1)
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