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Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé) Importance : 1 volume (325 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Note générale : Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Note de contenu :
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (325 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé)) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Note de contenu :
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0144 9. HAE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Aménagements raisonnables pour troubles et handicaps divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (32 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit/Politique:Aménagements Raisonnables
Syndrômes/Handicaps:Cécité/Handicaps Visuels
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Surdité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Comportement
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps MentauxIndex. décimale : 11.d. Aménagements Raisonnables Note de contenu :
Sommaire:
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale légère
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale modérée à sévère
Aménagements raisonnables pour le handicap physique (mobilité réduite)
Aménagements raisonnables pour le handicap visuel (cécité)
Aménagements raisonnables pour le handicap auditif (surdité)
Aménagements raisonnables pour la maladie invalidante
Aménagements raisonnables pour le trouble du comportement
Aménagements raisonnables pour troubles et handicaps divers [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 1 volume (32 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit/Politique:Aménagements Raisonnables
Syndrômes/Handicaps:Cécité/Handicaps Visuels
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Surdité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Comportement
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps MentauxIndex. décimale : 11.d. Aménagements Raisonnables Note de contenu :
Sommaire:
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale légère
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale modérée à sévère
Aménagements raisonnables pour le handicap physique (mobilité réduite)
Aménagements raisonnables pour le handicap visuel (cécité)
Aménagements raisonnables pour le handicap auditif (surdité)
Aménagements raisonnables pour la maladie invalidante
Aménagements raisonnables pour le trouble du comportement
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0732 11.d. COL Livre Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
Titre : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (124 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2014 . - 1 volume (124 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0112 6.b.i. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0119 6.b.i.DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0106 6.b.i. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComprendre et traiter les déficiences intellectuelles sévères et profondes / Samuel Gonzales-Puell
Titre : Comprendre et traiter les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique, évolutive et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gonzales-Puell, Auteur ; Aurora Varda, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 1 volume (537 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600-76-7 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Thérapie
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. Ainsi, le livre couvre fort largement le domaine de la déficience intellectuelle, de la genèse du concept au concept de la mort - Un livre intelligent (Professeur Bernard Dan, Université libre de Bruxelles).
Note de contenu :
Sommaire:
THEORIE ET CONCEPTS SUR L'INTELLIGENCE HUMAINE
DIAGNOSTIQUER LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES CAUSES SOCIOCULTURELLES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE DANS LES PAYS DU TIERS MONDE
LES PROBLEMES DE SANTE ET LES MALADIES PHYSIQUES DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES MALADIES MENTALES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES
LA FIN DE VIE, LE PROCESSUS DE DEUIL ET LE CONCEPT DE MORT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES.
Comprendre et traiter les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique, évolutive et thérapeutique [texte imprimé] / Samuel Gonzales-Puell, Auteur ; Aurora Varda, Illustrateur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2008 . - 1 volume (537 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISSN : 978-2-9600-76-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Thérapie
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. Ainsi, le livre couvre fort largement le domaine de la déficience intellectuelle, de la genèse du concept au concept de la mort - Un livre intelligent (Professeur Bernard Dan, Université libre de Bruxelles).
Note de contenu :
Sommaire:
THEORIE ET CONCEPTS SUR L'INTELLIGENCE HUMAINE
DIAGNOSTIQUER LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES CAUSES SOCIOCULTURELLES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE DANS LES PAYS DU TIERS MONDE
LES PROBLEMES DE SANTE ET LES MALADIES PHYSIQUES DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES MALADIES MENTALES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES
LA FIN DE VIE, LE PROCESSUS DE DEUIL ET LE CONCEPT DE MORT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0224 9. GON Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Education and Training in Mental retardation and developmental disabilities Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanley Zucker, Auteur ; Anne Mulligan, Auteur Editeur : Arlington [États-Unis] : Council for Exceptional Children Année de publication : 2000 Importance : 1 volume (232 p.) Format : 26 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Education and Training in Mental retardation and developmental disabilities [texte imprimé] / Stanley Zucker, Auteur ; Anne Mulligan, Auteur . - Arlington [États-Unis] : Council for Exceptional Children, 2000 . - 1 volume (232 p.) ; 26 cm.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0406 6.a.iv. ZUC Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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