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Titre : L'Autisme expliqué aux non-autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Auteur ; Kim Thùy, Auteur Editeur : Vanves [France] : Marabout Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (192 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12697-7 Note générale : Bibliographie p. 173-175. - Glossaire p. 177-180 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. En ligne : https://www.marabout.com/lautisme-explique-aux-non-autistes-9782501126977 L'Autisme expliqué aux non-autistes [texte imprimé] / Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Auteur ; Kim Thùy, Auteur . - Vanves [France] : Marabout, 2018 . - 1 volume (192 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-501-12697-7
Bibliographie p. 173-175. - Glossaire p. 177-180
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. En ligne : https://www.marabout.com/lautisme-explique-aux-non-autistes-9782501126977 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0273 1.a. HAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0391 1.a. HAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0305 1.a. HAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Yvon, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 1 volume (271 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071307-3 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Connaissances
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Les progrès des techniques d'imagerie médicale neurologique, de la génétique, des sciences cognitives, des sciences de l'enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l'accompagnement des personnes avec autisme. En conséquence, les accompagnements recommandés auprès des enfants et adultes autistes ont radicalement changé. Cet ouvrage à expose, dans le langage le plus simple possible, l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), appelés aussi Troubles Envahissant du Développement (TED), qu'on appelle communément l'autisme, ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes qui en découlent. Il décrit enfin, à la lumière de cette approche scientifique, la situation des personnes porteuse d'autisme et de leurs familles en France.
À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société [texte imprimé] / Dominique Yvon, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (271 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071307-3
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Connaissances
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Les progrès des techniques d'imagerie médicale neurologique, de la génétique, des sciences cognitives, des sciences de l'enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l'accompagnement des personnes avec autisme. En conséquence, les accompagnements recommandés auprès des enfants et adultes autistes ont radicalement changé. Cet ouvrage à expose, dans le langage le plus simple possible, l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), appelés aussi Troubles Envahissant du Développement (TED), qu'on appelle communément l'autisme, ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes qui en découlent. Il décrit enfin, à la lumière de cette approche scientifique, la situation des personnes porteuse d'autisme et de leurs familles en France.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0011 1.a. YVO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0015 1.a. YVO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0013 1.a. YVO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN° 212 - 4e Trimestre - Décembre 2019 - Où en sont les connaissances scientifiques sur l'autisme (Bulletin de Sésame) / Sylvaine Ribadeau-Dumas
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[n° ou bulletin]
Titre : N° 212 - 4e Trimestre - Décembre 2019 - Où en sont les connaissances scientifiques sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Ribadeau-Dumas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Meignien, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (32 p.) Présentation : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://sesameautisme.fr/produit/publication-de-la-revue-n212/ [n° ou bulletin] N° 212 - 4e Trimestre - Décembre 2019 - Où en sont les connaissances scientifiques sur l'autisme [texte imprimé] / Sylvaine Ribadeau-Dumas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Meignien, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 1 volume (32 p.) : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://sesameautisme.fr/produit/publication-de-la-revue-n212/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0397 9. RIB Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le Trouble du Spectre de l'Autisme : État des Connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Des Rivières-Pigeon (1971-...), Auteur ; Richard Hodgson, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (241 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3857-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : De nombreuses études ont été publiées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Malgré tout, les connaissances acquises jusqu'à présent sur ce dernier demeurent limitées. Ce paradoxe s'explique sans doute par le caractère problématique de la définition même de cette catégorie diagnostique. La grande variété des symptômes qui lui sont associés, tout comme l'étendue très large des degrés d'atteinte, font en effet du TSA un trouble particulièrement difficile à saisir et à étudier.
La venue de la cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical Mandai of Mental Disorders) amène qui plus est de nouveaux défis en ce sens pour les chercheurs et les cliniciens. Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis : la nomenclature, l'étiologie, la prévalence et le diagnostic ; les aspects liés à la santé physique et psychologique ; la famille ; les interventions auprès de la petite enfance ; les milieux de garde éducatifs ; le milieu scolaire ; les défis de l'adolescence ; la vie adulte ; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.
L'objectif de ce livre est de participer à l'éclosion de nouvelles études permettant de mieux comprendre le TSA dans toute sa complexité et de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des personnes touchées par ce diagnostic, afin qu'elles puissent développer leur plein potentiel et occuper la place qui leur revient dans la société.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme : État des Connaissances [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Des Rivières-Pigeon (1971-...), Auteur ; Richard Hodgson, Illustrateur . - Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 volume (241 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3857-3
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : De nombreuses études ont été publiées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Malgré tout, les connaissances acquises jusqu'à présent sur ce dernier demeurent limitées. Ce paradoxe s'explique sans doute par le caractère problématique de la définition même de cette catégorie diagnostique. La grande variété des symptômes qui lui sont associés, tout comme l'étendue très large des degrés d'atteinte, font en effet du TSA un trouble particulièrement difficile à saisir et à étudier.
La venue de la cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical Mandai of Mental Disorders) amène qui plus est de nouveaux défis en ce sens pour les chercheurs et les cliniciens. Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis : la nomenclature, l'étiologie, la prévalence et le diagnostic ; les aspects liés à la santé physique et psychologique ; la famille ; les interventions auprès de la petite enfance ; les milieux de garde éducatifs ; le milieu scolaire ; les défis de l'adolescence ; la vie adulte ; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.
L'objectif de ce livre est de participer à l'éclosion de nouvelles études permettant de mieux comprendre le TSA dans toute sa complexité et de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des personnes touchées par ce diagnostic, afin qu'elles puissent développer leur plein potentiel et occuper la place qui leur revient dans la société.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0005 1.a. POI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0009 1.a. POI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0007 1.a. POI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt