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Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : Pour mieux comprendre son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Herion, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 1 volume (173 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Note générale : Annexes p. 151-164. - Index p. 165-169 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage.
L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte.
Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804181888-10-choses-savoir-sur-lauti [...] 10 choses à savoir sur l'autisme : Pour mieux comprendre son enfant [texte imprimé] / Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Herion, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (173 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Annexes p. 151-164. - Index p. 165-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage.
L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte.
Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804181888-10-choses-savoir-sur-lauti [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0041 3.b. NOT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0055 3.b. NOT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0051 3.b. NOT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : 50 Activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Dorance, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Éditions Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 volume (136 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 21x30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:EnfantsIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Note de contenu :
Sommaire:
Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
En ligne : http://www.editions-retz.com/numerique/domaines-transversaux/50-activites-pour-a [...] 50 Activités pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Silvia Dorance, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur . - Paris [France] : Éditions Retz, 2007 . - 1 volume (136 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 21x30 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:EnfantsIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Note de contenu :
Sommaire:
Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
En ligne : http://www.editions-retz.com/numerique/domaines-transversaux/50-activites-pour-a [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0198 6.a.vii. DOR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Editeur : NIort [France] : ADAPEI 79 Année de publication : 2012 Autre Editeur : Fondettes [France] : ARAPI Importance : 1 volume (200 p.) Présentation : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé [texte imprimé] / Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - NIort [France] : ADAPEI 79 : Fondettes [France] : ARAPI, 2012 . - 1 volume (200 p.) : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0402 6.b.vii. GAL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Adulte handicapé mental : Questions et propositions pour sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Bissonnier, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1979 Importance : 1 volume (290 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00183-6 Note générale : Annexes p. 262-286 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.b.iii. Développer l'autonomie L'Adulte handicapé mental : Questions et propositions pour sa vie [texte imprimé] / Henry Bissonnier, Auteur . - Paris [France] : Fleurus, 1979 . - 1 volume (290 p.) : Couverture illustrée ; 20 cm.
ISBN : 978-2-215-00183-6
Annexes p. 262-286
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.b.iii. Développer l'autonomie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0324 6.b.iii. BIS Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Simone, Auteur ; Liane Hollyday Willey, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Développement Personnel Importance : 1 volume (242 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7548-1 Note générale : Annexe p. 229-234. - Bibliographie p. 235-237 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Femmes
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage.
L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
L'Asperger au féminin : Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrôme d'Asperger [texte imprimé] / Rudy Simone, Auteur ; Liane Hollyday Willey, Préfacier, etc. ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (242 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Comprendre. Développement Personnel) .
ISBN : 978-2-8041-7548-1
Annexe p. 229-234. - Bibliographie p. 235-237
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Femmes
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.
Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils. Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage.
L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0007 1.a. SIM Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0011 1.a. SIM Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0009 1.a. SIM Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Histoires de Lili Florette, 1. Mettre dans sa bouche seulement des choses qui sont bonnes pour la santé / Marie-Hélène Lizotte
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