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Titre : L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 volume (360 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0076-8 Note générale : Bibliographie p. 319-347 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur . - Wavre [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 1 volume (360 p.) : Couverture illustrée ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0076-8
Bibliographie p. 319-347
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0001 1.a. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0001 1.a. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0001 1.a. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brihault, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Lavoisier Année de publication : 2012 Collection : Médecine Sciences Publications Sous-collection : Psychiatrie Importance : 1 volume (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Note générale : Annexes p. 201-202. Index p. 203-205 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Enfance
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.L'Autisme : De l'enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brihault, Auteur . - Paris [France] : Éditions Lavoisier, 2012 . - 1 volume (205 p.) ; 24 cm. - (Médecine Sciences Publications. Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-257-20399-1
Annexes p. 201-202. Index p. 203-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Enfance
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0003 1.a.BAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0004 1.a. BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0005 1.a.BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Mention d'édition : 2eme Tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : Éditions Mardaga Année de publication : 2006 Collection : Pratiques Psychologiques Importance : 1 volume (235 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-869-1 Note générale : Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-224 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intellect
Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Note de contenu :
Sommaire:
Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
Diagnostic et nosographie
Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
La cognition dans les TEDSDI
La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
Le support au TEDSDI
Emotion et traitement de l'information dans l'autisme : vues de l'intérieur
L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2eme Tirage . - Bruxelles [Belgique] : Éditions Mardaga, 2006 . - 1 volume (235 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Pratiques Psychologiques) .
ISBN : 978-2-87009-869-1
Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-224
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intellect
Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Note de contenu :
Sommaire:
Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
Diagnostic et nosographie
Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
La cognition dans les TEDSDI
La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
Le support au TEDSDI
Emotion et traitement de l'information dans l'autisme : vues de l'intérieur
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0149 1.a. MOT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0006 1.a. MOT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0005 1.a. MOT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 volume (229 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-07036-0 Note générale : Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2-10-07036-0
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0004 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0138 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0163 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0007 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0008 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0006 1.a. PEE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le Trouble du Spectre de l'Autisme : État des Connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Des Rivières-Pigeon (1971-...), Auteur ; Richard Hodgson, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (241 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3857-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : De nombreuses études ont été publiées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Malgré tout, les connaissances acquises jusqu'à présent sur ce dernier demeurent limitées. Ce paradoxe s'explique sans doute par le caractère problématique de la définition même de cette catégorie diagnostique. La grande variété des symptômes qui lui sont associés, tout comme l'étendue très large des degrés d'atteinte, font en effet du TSA un trouble particulièrement difficile à saisir et à étudier.
La venue de la cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical Mandai of Mental Disorders) amène qui plus est de nouveaux défis en ce sens pour les chercheurs et les cliniciens. Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis : la nomenclature, l'étiologie, la prévalence et le diagnostic ; les aspects liés à la santé physique et psychologique ; la famille ; les interventions auprès de la petite enfance ; les milieux de garde éducatifs ; le milieu scolaire ; les défis de l'adolescence ; la vie adulte ; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.
L'objectif de ce livre est de participer à l'éclosion de nouvelles études permettant de mieux comprendre le TSA dans toute sa complexité et de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des personnes touchées par ce diagnostic, afin qu'elles puissent développer leur plein potentiel et occuper la place qui leur revient dans la société.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme : État des Connaissances [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Des Rivières-Pigeon (1971-...), Auteur ; Richard Hodgson, Illustrateur . - Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 volume (241 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3857-3
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : De nombreuses études ont été publiées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Malgré tout, les connaissances acquises jusqu'à présent sur ce dernier demeurent limitées. Ce paradoxe s'explique sans doute par le caractère problématique de la définition même de cette catégorie diagnostique. La grande variété des symptômes qui lui sont associés, tout comme l'étendue très large des degrés d'atteinte, font en effet du TSA un trouble particulièrement difficile à saisir et à étudier.
La venue de la cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical Mandai of Mental Disorders) amène qui plus est de nouveaux défis en ce sens pour les chercheurs et les cliniciens. Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis : la nomenclature, l'étiologie, la prévalence et le diagnostic ; les aspects liés à la santé physique et psychologique ; la famille ; les interventions auprès de la petite enfance ; les milieux de garde éducatifs ; le milieu scolaire ; les défis de l'adolescence ; la vie adulte ; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.
L'objectif de ce livre est de participer à l'éclosion de nouvelles études permettant de mieux comprendre le TSA dans toute sa complexité et de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des personnes touchées par ce diagnostic, afin qu'elles puissent développer leur plein potentiel et occuper la place qui leur revient dans la société.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0005 1.a. POI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0009 1.a. POI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0007 1.a. POI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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