La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(4)



Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Paul Jonckheere, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Neil Ross, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de Personnes, ISSN 2031-5899 Importance : 1 volume (300 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Assistance
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental. Note de contenu :
Sommaire:
Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
Epidémiologie
Prévention
Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
Pathologies spéciales
Ouvertures
Pour une mondialisation positive
EthiqueEn ligne : https://www.decitre.fr/livres/handicap-mental-prevention-et-accueil-978280415377 [...] Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Paul Jonckheere, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Neil Ross, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2007 . - 1 volume (300 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Question de Personnes, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Assistance
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental. Note de contenu :
Sommaire:
Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
Epidémiologie
Prévention
Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
Pathologies spéciales
Ouvertures
Pour une mondialisation positive
EthiqueEn ligne : https://www.decitre.fr/livres/handicap-mental-prevention-et-accueil-978280415377 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Paul Jonckheere, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Neil Ross, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de Personnes, ISSN 2031-5899 Importance : 1 volume (300 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Assistance
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental. Note de contenu :
Sommaire:
Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
Epidémiologie
Prévention
Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
Pathologies spéciales
Ouvertures
Pour une mondialisation positive
EthiqueEn ligne : https://www.decitre.fr/livres/handicap-mental-prevention-et-accueil-978280415377 [...] Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Paul Jonckheere, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Neil Ross, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2007 . - 1 volume (300 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Question de Personnes, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Assistance
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental. Note de contenu :
Sommaire:
Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
Epidémiologie
Prévention
Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
Pathologies spéciales
Ouvertures
Pour une mondialisation positive
EthiqueEn ligne : https://www.decitre.fr/livres/handicap-mental-prevention-et-accueil-978280415377 [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0196 6.a.i. MAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0197 6.a.i. MAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maîtiser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Piloz, Auteur Mention d'édition : 2e Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 volume (226 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5647-3 Note générale : Annexes p. 209-220. - Bibliographie p. 221-222 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Assistance
Autres:Harcèlement Scolaire
Autres:Intervention
Autres:Scolarité
Autres:ViolencesIndex. décimale : 8.a.i. Législation scolaire Résumé : Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence. Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
Note de contenu :
Sommaire:
ETATS DES LIEUX
Une maladie mortelle : l'en-face
Savoir et pouvoir-être
La rencontre
FORMATION DE LA PRESENCE DU MAITRE
Présence immédiate
Présence dans l'espace
présence à la violence
Présence à l'autorité
présence aux inconscients
PROPOSITIONS POUR UN PROGRAMME DE FORMATION DES MAITRES
Neuf thèmes d'information
la formation personnelle
La formation plurielle
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804156473-maitriser-la-violence-l-ec [...] Maîtiser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Lucien Piloz, Auteur . - 2e Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2007 . - 1 volume (226 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-5647-3
Annexes p. 209-220. - Bibliographie p. 221-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Assistance
Autres:Harcèlement Scolaire
Autres:Intervention
Autres:Scolarité
Autres:ViolencesIndex. décimale : 8.a.i. Législation scolaire Résumé : Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence. Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
Note de contenu :
Sommaire:
ETATS DES LIEUX
Une maladie mortelle : l'en-face
Savoir et pouvoir-être
La rencontre
FORMATION DE LA PRESENCE DU MAITRE
Présence immédiate
Présence dans l'espace
présence à la violence
Présence à l'autorité
présence aux inconscients
PROPOSITIONS POUR UN PROGRAMME DE FORMATION DES MAITRES
Neuf thèmes d'information
la formation personnelle
La formation plurielle
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804156473-maitriser-la-violence-l-ec [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0216 8.a.i. PIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Outil d'accompagnement à l'autonomie : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Émeline Rol, Auteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Les Deserts [France] : Remue-Méninges Éditions Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (104 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 987-2-9531-466-7-7 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Assistance
Autres:Autonomie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.iii. Développer l'autonomie Résumé : Ces outils sont spécialement conçus pour faciliter l'accès aux adultes déficients intellectuels à une activité de type « soutien cognitif », souhaitant ainsi les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.
- Des situations pédagogiques et des exercices pratiques de niveaux adaptés abordant des thèmes de la vie courante d'un adulte travaillant en milieu protégé.
- Une mise en page claire et un vocabulaire simple, facilitant la compréhension des consignes et la réalisation des exercices.
- Des couleurs, des images, des zones d'expressions et un brin d'humour pour capter l'attention.
Au cours des six années d'activités comme moniteur de soutien en ESAT (Établissements et Services d'aide par le travail), j'ai été quotidiennement confrontée à des difficultés pour trouver ou élaborer des exercices et situations de soutien cognitif adaptés à l'adulte handicapé.
Souhaitant répondre au mieux à ses besoins et coller au plus juste à ses préoccupations et difficultés quotidiennes, j'ai donc été amenée à créer mes propres outils. Ces livrets, diffusés aujourd'hui par les éditions remue-méninges, sont une synthèse des thèmes et situations pédagogiques testés et validés auprès de cette population.
En ligne : http://www.editions-remuemeninges.fr/accompagnement-a-lautonomie/ Outil d'accompagnement à l'autonomie : Tome 1 [texte imprimé] / Émeline Rol, Auteur . - 2eme Édition . - Les Deserts [France] : Remue-Méninges Éditions, 2009 . - 1 volume (104 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISSN : 987-2-9531-466-7-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Assistance
Autres:Autonomie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.iii. Développer l'autonomie Résumé : Ces outils sont spécialement conçus pour faciliter l'accès aux adultes déficients intellectuels à une activité de type « soutien cognitif », souhaitant ainsi les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.
- Des situations pédagogiques et des exercices pratiques de niveaux adaptés abordant des thèmes de la vie courante d'un adulte travaillant en milieu protégé.
- Une mise en page claire et un vocabulaire simple, facilitant la compréhension des consignes et la réalisation des exercices.
- Des couleurs, des images, des zones d'expressions et un brin d'humour pour capter l'attention.
Au cours des six années d'activités comme moniteur de soutien en ESAT (Établissements et Services d'aide par le travail), j'ai été quotidiennement confrontée à des difficultés pour trouver ou élaborer des exercices et situations de soutien cognitif adaptés à l'adulte handicapé.
Souhaitant répondre au mieux à ses besoins et coller au plus juste à ses préoccupations et difficultés quotidiennes, j'ai donc été amenée à créer mes propres outils. Ces livrets, diffusés aujourd'hui par les éditions remue-méninges, sont une synthèse des thèmes et situations pédagogiques testés et validés auprès de cette population.
En ligne : http://www.editions-remuemeninges.fr/accompagnement-a-lautonomie/ Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0123 6.b.iii. ROL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0110 6.b.iii. ROL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt