La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(62)


Titre : Apprends-moi le langage : Manuel d'apprentissage du langage pour les enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Freeman, Auteur ; Lorelei Dake, Auteur ; Shelley Davis, Préfacier, etc. ; Marie-Louise Miginiac, Traducteur Editeur : Bellingham [États-Unis] : SKF Books Année de publication : 2000 Importance : 1 volume (411 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9657565-2-5 Note générale : Index p. 407-411 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.ii. Développer le langage Résumé : Apprends-moi le langage est destiné aux parents et aux thérapeutes qui enseignent le langage aux enfants atteints d'Autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement apparentés. Le livre est basé sur des méthodes professionnelles de thérapie de la parole spécialement mises au point pour enseigner aux enfants autistes ou atteints de troubles apparentés des compétences langagières dont ils ont besoin à l'école et dans la vie. Apprends-moi le langage est un manuel du type "Comment faire" offrant, étape par étape, 400 pages de directives, d'explications, d'exemples, de jeux et de cartes à jouer pour attaquer les faiblesses langagières fréquentes chez les enfants ayant des troubles envahissants du développement. Les domaines ciblés comprennent : le langage social, des connaissances générales, de la grammaire et de la syntaxe, la fonction des mots et l'expression écrite, ainsi que des concepts scolaires basés sur le langage tels que l'enchaînement des idées, la suite ordonnée des nombres, les problèmes, le temps et l'argent. Les enfants auxquels cet ouvrage est destiné sont des visuels. Par cela nous voulons dire qu'ils apprennent mieux avec leurs yeux qu'avec leurs oreilles. Le livre entier est basé sur ce principe. L'enfant doit aussi être prêt au travail à table (capable de rester assis de bon gré à une table pendant un petit moment). L'enfant doit aussi être capable de communiquer d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une communication verbale limitée, ou que ce soit par un système de communication par images.
Ce livre peut commencer à être utilisé quand l'enfant a appris les phrases de un ou deux mots, il a une base de vocabulaire et sait répondre à des questions simples commençant par "qu'est-ce que" ou "où" sur un livre d'images. Les exercices de Apprends-moi le langage font passer l'enfant de phrases à un ou deux mots à des phrases plus complexes avec lesquelles peut s'établir une conversation. Les diverses activités de Apprends-moi le langage sont appropriées pour des enfants entre l'âge du jardin d'enfants et l'adolescence, car il suffit d'adapter le niveau des connaissances: les sujets deviennent plus difficiles, mais les activités sont structurées de la même manière.
En ligne : http://skfbooks.com/apprends-moi-le-langage-resume-des-chapitres/ Apprends-moi le langage : Manuel d'apprentissage du langage pour les enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement [texte imprimé] / Sabrina Freeman, Auteur ; Lorelei Dake, Auteur ; Shelley Davis, Préfacier, etc. ; Marie-Louise Miginiac, Traducteur . - Bellingham [États-Unis] : SKF Books, 2000 . - 1 volume (411 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-0-9657565-2-5
Index p. 407-411
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.ii. Développer le langage Résumé : Apprends-moi le langage est destiné aux parents et aux thérapeutes qui enseignent le langage aux enfants atteints d'Autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement apparentés. Le livre est basé sur des méthodes professionnelles de thérapie de la parole spécialement mises au point pour enseigner aux enfants autistes ou atteints de troubles apparentés des compétences langagières dont ils ont besoin à l'école et dans la vie. Apprends-moi le langage est un manuel du type "Comment faire" offrant, étape par étape, 400 pages de directives, d'explications, d'exemples, de jeux et de cartes à jouer pour attaquer les faiblesses langagières fréquentes chez les enfants ayant des troubles envahissants du développement. Les domaines ciblés comprennent : le langage social, des connaissances générales, de la grammaire et de la syntaxe, la fonction des mots et l'expression écrite, ainsi que des concepts scolaires basés sur le langage tels que l'enchaînement des idées, la suite ordonnée des nombres, les problèmes, le temps et l'argent. Les enfants auxquels cet ouvrage est destiné sont des visuels. Par cela nous voulons dire qu'ils apprennent mieux avec leurs yeux qu'avec leurs oreilles. Le livre entier est basé sur ce principe. L'enfant doit aussi être prêt au travail à table (capable de rester assis de bon gré à une table pendant un petit moment). L'enfant doit aussi être capable de communiquer d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une communication verbale limitée, ou que ce soit par un système de communication par images.
Ce livre peut commencer à être utilisé quand l'enfant a appris les phrases de un ou deux mots, il a une base de vocabulaire et sait répondre à des questions simples commençant par "qu'est-ce que" ou "où" sur un livre d'images. Les exercices de Apprends-moi le langage font passer l'enfant de phrases à un ou deux mots à des phrases plus complexes avec lesquelles peut s'établir une conversation. Les diverses activités de Apprends-moi le langage sont appropriées pour des enfants entre l'âge du jardin d'enfants et l'adolescence, car il suffit d'adapter le niveau des connaissances: les sujets deviennent plus difficiles, mais les activités sont structurées de la même manière.
En ligne : http://skfbooks.com/apprends-moi-le-langage-resume-des-chapitres/ Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0073 6.a.ii. FRE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0097 6.a.ii. FRE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0086 6.a.ii. FRE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Clinique des troubles de l'apprentissage : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 volume (217 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Note générale : Annexe p. 197-200. - Bibliographie p. 201-210. - Index p. 211-214 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
POSITIONNEMENT THÉORIQUE
L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
IMPLICATIONS ÉDUCATIVES ET RÉÉDUCATIVES
TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ÉCRIT
TROUBLES DU CALCUL
TROUBLES DYSPRAXIQUES
L'ENFANT CÉRÉBRO-LÉSÉ
LA PLAINTE ATTENTIONNELLE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162627-clinique-des-troubles-des- [...] Clinique des troubles de l'apprentissage : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (217 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6262-7
Annexe p. 197-200. - Bibliographie p. 201-210. - Index p. 211-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
POSITIONNEMENT THÉORIQUE
L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
IMPLICATIONS ÉDUCATIVES ET RÉÉDUCATIVES
TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ÉCRIT
TROUBLES DU CALCUL
TROUBLES DYSPRAXIQUES
L'ENFANT CÉRÉBRO-LÉSÉ
LA PLAINTE ATTENTIONNELLE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162627-clinique-des-troubles-des- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0104 6.a.iv. GER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Activités numériques élémentaires : Apprendre à compter et à dénombrer par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Menissier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Tests & Matériels en Orthophonie Importance : 1 volume (32 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 41 planches d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-232-7 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Ce matériel propose une série de jeux à base de cartes et de dominombres qui aideront l'enfant dyscalculique ou en phase d'apprentissage à dénombrer par évaluation ou par comptage. Les jeux proposés permettent de travailler spécifiquement sur les différentes difficultés que peut rencontrer l'enfant ; le thérapeute pourra également varier leur complexité en fonction des progrès accomplis. Le livre accompagnant les cartes et les dominombres aidera le thérapeute à déterminer les aspects sur lesquels il convient de travailler, et à adapter le programme aux besoins de l'enfant.
Il aborde : l'application des principes de cardinalité, de bijection, d'abstraction et de non-pertinence de l'ordre ; le renforcement de l'équivalence numérique ; la recherche de l'invariance quantitative ; la comparaison des quantités ; la différenciation entre invariance quantitative et invariance qualitative.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272327-activites-numeriques-eleme [...] Activités numériques élémentaires : Apprendre à compter et à dénombrer par le jeu [texte imprimé] / Alain Menissier, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (32 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 41 planches d'activités. - (Tests & Matériels en Orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-232-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Ce matériel propose une série de jeux à base de cartes et de dominombres qui aideront l'enfant dyscalculique ou en phase d'apprentissage à dénombrer par évaluation ou par comptage. Les jeux proposés permettent de travailler spécifiquement sur les différentes difficultés que peut rencontrer l'enfant ; le thérapeute pourra également varier leur complexité en fonction des progrès accomplis. Le livre accompagnant les cartes et les dominombres aidera le thérapeute à déterminer les aspects sur lesquels il convient de travailler, et à adapter le programme aux besoins de l'enfant.
Il aborde : l'application des principes de cardinalité, de bijection, d'abstraction et de non-pertinence de l'ordre ; le renforcement de l'équivalence numérique ; la recherche de l'invariance quantitative ; la comparaison des quantités ; la différenciation entre invariance quantitative et invariance qualitative.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272327-activites-numeriques-eleme [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0105 6.a.iv. MEN Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0093 6.a.iv. MEN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (155 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-284-6 Note générale : Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (155 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-284-6
Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0079 6.a.iv. ROS Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0110 6.a.iv. ROS Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0098 6.a.iv. ROS Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Bien lire et aimer lire : Cours préparatoire et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Sylvestre de Sacy, Auteur ; Robert Le Pajolec, Illustrateur Mention d'édition : 19eme Éditions Editeur : Montrouge [France] : ESF Éditeur Année de publication : 1978 Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0088-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, Bien lire et aimer lire, la seule méthode de lecture, phonétique et gestuelle, qui remplisse cet objectif. Déjà utilisé auprès de plus de 400 000 enfants, Bien lire et aimer lire un guide sûr et précieux qui prévient l'illétrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire : pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprenne à lire, pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire, et qui souffrent de dyslexie. Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux orthophonistes et aux rééducateurs. Tout en conservant les règles et les principes de Clotilde Silvestre de Sacy, Jean-Paul Thomas, orthophoniste, a actualisé et enrichi la nouvelle édition de Bien lire et aimer lire. Les exemples, la présentation, les photos et les dessins ont été revus afin de permettre à cet ouvrage de garder une toute première place parmi les principales méthodes d'apprentissage de la lecture.
Note de contenu :
Sommaire:
LES VOYELLES
LES CONSONNES CONTINUES
RÉVISION
CONSONNE + VOYELLE + CONSONNE
CAS PARTICULIERS
LES CONSONNES OCCLUSIVES SOURDES
LES CONSONNES OCCLUSIVES SONORES : d b
LA LETTRE "e "
CONSONNES OCCLUSIVES SONORES g gu
MAJUSCULES DES LETTRES APPRISES
CONSONNE + CONSONNE + VOYELLE
VOYELLES NASALES
DIPHTONGUES ET GRAPHIES COMPLEXES
MOTS DIFFICILES
ALPHABETS
HISTOIRE DIALOGUÉE
Bien lire et aimer lire : Cours préparatoire et élémentaire [texte imprimé] / Clothilde Sylvestre de Sacy, Auteur ; Robert Le Pajolec, Illustrateur . - 19eme Éditions . - Montrouge [France] : ESF Éditeur, 1978 . - : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 24 cm.
ISSN : 978-2-7101-0088-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, Bien lire et aimer lire, la seule méthode de lecture, phonétique et gestuelle, qui remplisse cet objectif. Déjà utilisé auprès de plus de 400 000 enfants, Bien lire et aimer lire un guide sûr et précieux qui prévient l'illétrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire : pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprenne à lire, pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire, et qui souffrent de dyslexie. Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux orthophonistes et aux rééducateurs. Tout en conservant les règles et les principes de Clotilde Silvestre de Sacy, Jean-Paul Thomas, orthophoniste, a actualisé et enrichi la nouvelle édition de Bien lire et aimer lire. Les exemples, la présentation, les photos et les dessins ont été revus afin de permettre à cet ouvrage de garder une toute première place parmi les principales méthodes d'apprentissage de la lecture.
Note de contenu :
Sommaire:
LES VOYELLES
LES CONSONNES CONTINUES
RÉVISION
CONSONNE + VOYELLE + CONSONNE
CAS PARTICULIERS
LES CONSONNES OCCLUSIVES SOURDES
LES CONSONNES OCCLUSIVES SONORES : d b
LA LETTRE "e "
CONSONNES OCCLUSIVES SONORES g gu
MAJUSCULES DES LETTRES APPRISES
CONSONNE + CONSONNE + VOYELLE
VOYELLES NASALES
DIPHTONGUES ET GRAPHIES COMPLEXES
MOTS DIFFICILES
ALPHABETS
HISTOIRE DIALOGUÉE
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0111 6.a.iv. SYL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink