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Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 Idées Importance : 1 volume (186 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Annexes p. 175-178. - Glossaire p. 179-183. Bibliographie p. 184-186 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'autisme. décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant. C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui " traduira ", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient " moins autistes ", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à -dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.
Note de contenu : Sommaire:
L'AUTISME EST UN TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT
SCOLARITÉ ET AUTISME
AUTISME ET PÉDAGOGIE
COMMENT L'ENFANT AUTISTE APPREND-IL ?
INTERVENTIONS GLOBALES ET SCOLARISATION
DES OUTILS POUR COMMUNIQUER
ENVIRONNEMENTS FACILITANTS ET ENVIRONNEMENTS AGGRAVANTS
PLACE ET FONCTIONS DE LA FAMILLE
AUTISME ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES
DES IDÉES ET DES QUESTIONS
En ligne : http://www.tompousse.fr/fiche.php?livre=42&collection=100-idees 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2012 . - 1 volume (186 p.) ; 20 cm. - (100 Idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4
Annexes p. 175-178. - Glossaire p. 179-183. Bibliographie p. 184-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'autisme. décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une pathologie de l'éducation, encore moins une maladie au sens médical du terme. Certains n'en retiennent que les aspects handicapants ; pour d'autres, c'est un développement différent, probablement avec les mêmes visées et les mêmes tentatives adaptatives que tous les autres développements.
Il n'en reste pas moins que tous les enfants avec autisme doivent être élevés, éduqués et doivent pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants. Ce postulat, qui structure le contenu ce livre, n'a vraiment de sens que si on l'associe à un principe : l'accès de ces enfants à la connaissance et à la culture doit respecter leurs particularités, et notamment la façon dont ils traitent l'information et le langage.
Sinon, c'est le contexte qui devient handicapant. C'est en ce sens que ces enfants doivent être accompagnés dans le cadre scolaire par quelqu'un qui filtrera, qui " traduira ", qui adaptera les informations à leurs caractéristiques. Il ne s'agit pas de les éduquer pour qu'ils soient " moins autistes ", il s'agit de leur permettre d'accéder à la culture en respectant leurs façons d'apprendre pour que tout simplement ces enfants puissent trouver leur place.
100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à -dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants, qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.
Note de contenu : Sommaire:
L'AUTISME EST UN TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT
SCOLARITÉ ET AUTISME
AUTISME ET PÉDAGOGIE
COMMENT L'ENFANT AUTISTE APPREND-IL ?
INTERVENTIONS GLOBALES ET SCOLARISATION
DES OUTILS POUR COMMUNIQUER
ENVIRONNEMENTS FACILITANTS ET ENVIRONNEMENTS AGGRAVANTS
PLACE ET FONCTIONS DE LA FAMILLE
AUTISME ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES
DES IDÉES ET DES QUESTIONS
En ligne : http://www.tompousse.fr/fiche.php?livre=42&collection=100-idees Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0078 6.a.iv. PRY Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0109 6.a.iv. PRY Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0097 6.a.iv. PRY Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Accompagnement pour mour moi aujourd'hui c'est... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Joret, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ASAH Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (132 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.a.v. Développer l'autonomie L'Accompagnement pour mour moi aujourd'hui c'est... [texte imprimé] / Alain Joret, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : ASAH, 2009 . - 1 volume (132 p.) : Illustrations en couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 6.a.v. Développer l'autonomie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0323 6.a.v. JOR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle / Emmanuelle Englin
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Titre : Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Englin, Auteur ; Nicolas Englin, Illustrateur ; Charlotte Englin, Illustrateur ; Sébastien Bochu, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ministère de l'Éducation Nationale Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (60 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Droit/Politique:Accompagnement
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.l. Soutien à la Scolarité En ligne : http://differenfance.over-blog.com/2014/03/accompagner-des-eleves-avec-des-troub [...] Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle [texte imprimé] / Emmanuelle Englin, Auteur ; Nicolas Englin, Illustrateur ; Charlotte Englin, Illustrateur ; Sébastien Bochu, Illustrateur . - Paris [France] : Ministère de l'Éducation Nationale, 2014 . - 1 volume (60 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Droit/Politique:Accompagnement
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.l. Soutien à la Scolarité En ligne : http://differenfance.over-blog.com/2014/03/accompagner-des-eleves-avec-des-troub [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0455 10.l. ENG Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (163 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Note générale : Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est, 2011 . - 1 volume (163 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4
Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0070 6.a.i. POI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0094 6.a.i. POI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0083 6.a.i. POI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Editeur : NIort [France] : ADAPEI 79 Année de publication : 2012 Autre Editeur : Fondettes [France] : ARAPI Importance : 1 volume (200 p.) Présentation : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé [texte imprimé] / Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - NIort [France] : ADAPEI 79 : Fondettes [France] : ARAPI, 2012 . - 1 volume (200 p.) : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0402 6.b.vii. GAL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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