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Titre : Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (163 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Note générale : Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est, 2011 . - 1 volume (163 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4
Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0070 6.a.i. POI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0094 6.a.i. POI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0083 6.a.i. POI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Fröhlich, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur ; Susanne Rossius, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (60 p.) Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-295-2 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Activités:Vie Quotidienne
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272952-activites-de-la-vie-journa [...] Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé [texte imprimé] / Andreas Fröhlich, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur ; Susanne Rossius, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (60 p.) : Illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35327-295-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Activités:Vie Quotidienne
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272952-activites-de-la-vie-journa [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0102 9. FRO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0147 9. FRO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0129 9. FRO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme expliqué aux non-autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Auteur ; Kim Thùy, Auteur Editeur : Vanves [France] : Marabout Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (192 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12697-7 Note générale : Bibliographie p. 173-175. - Glossaire p. 177-180 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. En ligne : https://www.marabout.com/lautisme-explique-aux-non-autistes-9782501126977 L'Autisme expliqué aux non-autistes [texte imprimé] / Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Auteur ; Kim Thùy, Auteur . - Vanves [France] : Marabout, 2018 . - 1 volume (192 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-501-12697-7
Bibliographie p. 173-175. - Glossaire p. 177-180
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Connaissances
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. En ligne : https://www.marabout.com/lautisme-explique-aux-non-autistes-9782501126977 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0273 1.a. HAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0391 1.a. HAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0305 1.a. HAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Baker, Auteur ; Alan Brightman, Auteur ; Max Artuso, Traducteur Mention d'édition : 3eme Édition Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (412 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-22-1 Note générale : Annexes p. 289-412 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.v. Développer l'autonomie Résumé : Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur à mesure que votre enfant grandira.
Note de contenu :
Sommaire:
LES BASES DE L'ENSEIGNEMENT (PAS A ...)
Présentation
Sélectionner une compétence
Préparer les étapes
Donner des récompenses
La mise en scène
Enseigner
Les progrès et la résolution des difficultés
ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES
Les compétences préalables
Les compétences d'autonomie
La propreté
Les compétences de jeu
Vie autonome : l'autonomie personnelle
Vie autonome : les compétences domestiques
Les compétences scolaires fonctionnelles
GERER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT
Identifier les problèmes de comportement
Examiner les comportements
Commencer un programme de gestion du comportement : Les conséquences
Commencer un programme de gestion du comportement : Les antécédents et les comportements alternatifs
AIDER A L'AUTONOMIE
Partenariat avec les autres enseignants de votre enfant
ANNEXES
Annexe A : Activités préparatoires à l'apprentissage de l'autonomie
Annexe B : Évaluation des compétences d'autonomie personnelle
Annexe C : Programmes d'autonomie personnelle
Annexe D : Programmes de compétences de jeu
Annexe E : Programmes de compétences scolaires fonctionnelles
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1706341 L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Bruce Baker, Auteur ; Alan Brightman, Auteur ; Max Artuso, Traducteur . - 3eme Édition . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2013 . - 1 volume (412 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917150-22-1
Annexes p. 289-412
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.v. Développer l'autonomie Résumé : Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur à mesure que votre enfant grandira.
Note de contenu :
Sommaire:
LES BASES DE L'ENSEIGNEMENT (PAS A ...)
Présentation
Sélectionner une compétence
Préparer les étapes
Donner des récompenses
La mise en scène
Enseigner
Les progrès et la résolution des difficultés
ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES
Les compétences préalables
Les compétences d'autonomie
La propreté
Les compétences de jeu
Vie autonome : l'autonomie personnelle
Vie autonome : les compétences domestiques
Les compétences scolaires fonctionnelles
GERER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT
Identifier les problèmes de comportement
Examiner les comportements
Commencer un programme de gestion du comportement : Les conséquences
Commencer un programme de gestion du comportement : Les antécédents et les comportements alternatifs
AIDER A L'AUTONOMIE
Partenariat avec les autres enseignants de votre enfant
ANNEXES
Annexe A : Activités préparatoires à l'apprentissage de l'autonomie
Annexe B : Évaluation des compétences d'autonomie personnelle
Annexe C : Programmes d'autonomie personnelle
Annexe D : Programmes de compétences de jeu
Annexe E : Programmes de compétences scolaires fonctionnelles
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1706341 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0066 6.a.v. BAK Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0137 6.a.v. BAK Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0088 6.a.v. BAK Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0089 6.a.v. BAK Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0078 6.a.v. BAK Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'enfant autiste : Stratégies d'intervention psychoéducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Mineau, Auteur ; Marion Arbona, Illustrateur Mention d'édition : Nouvelle Édition Editeur : Montréal [Canada] : Édition CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Co-Éditions Chroniques Sociales Importance : 1 volume (157 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-613-5 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : "Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance" ! Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).
Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.
En ligne : http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/enfant-autiste-241.html L'enfant autiste : Stratégies d'intervention psychoéducatives [texte imprimé] / Suzanne Mineau, Auteur ; Marion Arbona, Illustrateur . - Nouvelle Édition . - Montréal [Canada] : Édition CHU Sainte-Justine, 2013 . - 1 volume (157 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Co-Éditions Chroniques Sociales) .
ISBN : 978-2-89619-613-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : "Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance" ! Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).
Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.
En ligne : http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/enfant-autiste-241.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0071 6.a.i. MIN Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Exclu du prêtM 0084 6.a.i. MIN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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