La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(9)



Titre : Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Fröhlich, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur ; Susanne Rossius, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (60 p.) Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-295-2 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Activités:Vie Quotidienne
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272952-activites-de-la-vie-journa [...] Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé [texte imprimé] / Andreas Fröhlich, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur ; Susanne Rossius, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (60 p.) : Illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35327-295-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Activités:Vie Quotidienne
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272952-activites-de-la-vie-journa [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0102 9. FRO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0147 9. FRO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0129 9. FRO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Petite Section Type de document : texte imprimé Auteurs : Joycelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur ; Émanuelle Robert, Illustrateur Editeur : Grenoble [France] : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Collection : Collection Michèle Pétris Importance : 1 volume (71 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 livre pour la Grande Section ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-54-8 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Apprenons à vivre ensemble : Petite Section [texte imprimé] / Joycelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur ; Émanuelle Robert, Illustrateur . - Grenoble [France] : Les Éditions de la Cigale, 2005 . - 1 volume (71 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 livre pour la Grande Section. - (Collection Michèle Pétris) .
ISSN : 978-2-912457-54-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0199 6.a.vii. RIC Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Clear Schedule with Easy Close Flaps Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Collectif, Concepteur Editeur : Haines City [États-Unis] : Augmentative Resources Importance : 1 objet Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 10.b.i. Système d'horaire - Supports Imagés Résumé : Notice d'utilisation: En ligne : http://www.augresources.com/Clear-Schedule-with-Easy-Close-Flaps-p/032050.htm Clear Schedule with Easy Close Flaps [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Collectif, Concepteur . - Haines City [États-Unis] : Augmentative Resources, [s.d.] . - 1 objet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 10.b.i. Système d'horaire - Supports Imagés Résumé : Notice d'utilisation: En ligne : http://www.augresources.com/Clear-Schedule-with-Easy-Close-Flaps-p/032050.htm Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0169 10.b.i. COL Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0150 10.b.i. COL Outil Pédagogique Antenne Mons Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'enfant autiste et le modelage : De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Krauss, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Anne Hébert, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Éditions Érès Année de publication : 2007 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 volume (253 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0687-5 Note générale : Bibliographie p. 229-234. - Annexe p. 235-249 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : " J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter certains aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes psychiques, Moi-corporel), d'un autisme profond jusqu'à l'individuation.
Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative au modelage qui établit une correspondance entre les productions plastiques et les étapes du développement de l'enfant autiste (état autistique réussi, récupération de la première peau, phase symbiotique et individuation). Une vingtaine de prises en charges étalées sur sept ans (thérapies à médiation) confirment la pertinence de la grille pour repérer certains aspects du développement de l'enfant à travers ses productions plastiques.
En mettant en évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation du modelage ainsi que des profils évolutifs, la grille peut aider les professionnels de l'autisme à l'identification des angoisses autistiques. En plus d'être un médium thérapeutique, la pâte à modeler pourrait devenir ainsi un outil de diagnostic et de pronostic. "
Note de contenu :
Sommaire:
UNE HISTOIRE DE RENCONTRES
Les enfants autistes et leur première peau
Les enfants autistes en voie d'individuation
Les enfants autistes et le dessin
Les enfants autistes déficitaires
Les enfants psychotiques
Les enfants avec une psychose symbiotique
Un enfant avec une pathologie limite
DU MODELE THEORIQUE A L'EXPERIENCE CLINIQUE OU COMMENT RESTER OPTIMISTE
De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique, un espace pour se construire
Le modelage, un processus thérapeutique pour la pathologie autistique
En ligne : http://www.editions-eres.com/ouvrage/1874/l-enfant-autiste-et-le-modelage L'enfant autiste et le modelage : De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique [texte imprimé] / Sophie Krauss, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Anne Hébert, Illustrateur . - Toulouse [France] : Éditions Érès, 2007 . - 1 volume (253 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-0687-5
Bibliographie p. 229-234. - Annexe p. 235-249
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : " J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'expression et les étapes de la construction puis de l'évolution de leur image du corps. En effet, leurs productions plastiques semblent refléter certains aspects du développement (dimensionnalité psychique, enveloppes psychiques, Moi-corporel), d'un autisme profond jusqu'à l'individuation.
Pour mettre à l'épreuve cette hypothèse, j'ai élaboré une grille relative au modelage qui établit une correspondance entre les productions plastiques et les étapes du développement de l'enfant autiste (état autistique réussi, récupération de la première peau, phase symbiotique et individuation). Une vingtaine de prises en charges étalées sur sept ans (thérapies à médiation) confirment la pertinence de la grille pour repérer certains aspects du développement de l'enfant à travers ses productions plastiques.
En mettant en évidence les processus psychiques en jeu dans l'utilisation du modelage ainsi que des profils évolutifs, la grille peut aider les professionnels de l'autisme à l'identification des angoisses autistiques. En plus d'être un médium thérapeutique, la pâte à modeler pourrait devenir ainsi un outil de diagnostic et de pronostic. "
Note de contenu :
Sommaire:
UNE HISTOIRE DE RENCONTRES
Les enfants autistes et leur première peau
Les enfants autistes en voie d'individuation
Les enfants autistes et le dessin
Les enfants autistes déficitaires
Les enfants psychotiques
Les enfants avec une psychose symbiotique
Un enfant avec une pathologie limite
DU MODELE THEORIQUE A L'EXPERIENCE CLINIQUE OU COMMENT RESTER OPTIMISTE
De l'empreinte corporelle à l'empreinte psychique, un espace pour se construire
Le modelage, un processus thérapeutique pour la pathologie autistique
En ligne : http://www.editions-eres.com/ouvrage/1874/l-enfant-autiste-et-le-modelage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0182 1.a. KRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Horaire par objet Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Fondation SUSA Année de publication : 2018 Importance : 1 objet Présentation : Illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.b.i. Système d'horaire - Supports Imagés Horaire par objet [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Collectif, Auteur . - Mons [Belgique] : Fondation SUSA, 2018 . - 1 objet : Illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.b.i. Système d'horaire - Supports Imagés Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0234 10.b.i. COL Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalink