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Titre : L'autisme de l'enfant : Un développement sociocognitif différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Plumet, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 1 volume (253 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27672-0 Note générale : Bibliographie p. 245-251. - Index p. 252-253 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l'angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants.
Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs, et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu'à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications. Étudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
FONCTIONNEMENTS ET DYSFONCTIONNEMENTS DES INTERACTIONS SOCIALES ET DE LA COMMUNICATION
FONCTIONNEMENTS ET DYSFONCTIONNEMENTS COGNITIFS
DISCUSSION AUTOUR DES MODÈLES COGNITIFS DE L'AUTISME
IMPLICATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE
En ligne : http://www.armand-colin.com/lautisme-de-lenfant-un-developpement-sociocognitif-d [...] L'autisme de l'enfant : Un développement sociocognitif différent [texte imprimé] / Marie-Hélène Plumet, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 1 volume (253 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-27672-0
Bibliographie p. 245-251. - Index p. 252-253
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l'angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants.
Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs, et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu'à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications. Étudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l'autisme.
Note de contenu :
Sommaire:
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
FONCTIONNEMENTS ET DYSFONCTIONNEMENTS DES INTERACTIONS SOCIALES ET DE LA COMMUNICATION
FONCTIONNEMENTS ET DYSFONCTIONNEMENTS COGNITIFS
DISCUSSION AUTOUR DES MODÈLES COGNITIFS DE L'AUTISME
IMPLICATIONS POUR LA PRISE EN CHARGE
En ligne : http://www.armand-colin.com/lautisme-de-lenfant-un-developpement-sociocognitif-d [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0018 1.c. PLU Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0023 1.c. PLU Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0021 1.c. PLU Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les Autismes : Abécédaire des théories et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Chaveau-Chaveroche, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2010 Collection : Penser l'Action Sanitaire et Sociale Importance : 1 volume (223 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-160-8 Note générale : Bibliographie p. 217-223 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Il est de plus en plus question des autismes dans les médias, qui les évoquent au travers de méthodes présentées comme toujours plus efficaces les unes que les autres. Or, malgré l'évolution des recherches, l'autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l'autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d'un sujet à l autre, tant les classifications s'élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise à s'éloigner de la seule interrogation sur l'étiologie pour s'ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syndrome si complexe, il s'agit de tendre vers une approche à la fois éducative, pédagogique et thérapeutique.
Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théoriques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des éléments pouvant paraître jusque-là incompatibles. De nombreux témoignages d expériences de l'auteur sont par ailleurs présentés.
Cet ouvrage s adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incomprises, ils pourront ainsi voir à quel point l'inventivité et l'adoption d une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s'adresse également aux familles : lorsqu un enfant est diagnostiqué « autiste », ses parents, ses frères et soeurs ont besoin d être informés, conseil¬lés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés.
Les Autismes : Abécédaire des théories et concepts [texte imprimé] / Viviane Chaveau-Chaveroche, Auteur . - Paris [France] : Seli Arslan, 2010 . - 1 volume (223 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Penser l'Action Sanitaire et Sociale) .
ISBN : 978-2-84276-160-8
Bibliographie p. 217-223
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Il est de plus en plus question des autismes dans les médias, qui les évoquent au travers de méthodes présentées comme toujours plus efficaces les unes que les autres. Or, malgré l'évolution des recherches, l'autisme est un syndrome dont les limites, les causes, les évolutions et les formes demeurent imprécises. Approcher l'autisme ou plutôt les autismes (tant les manifestations varient d'un sujet à l autre, tant les classifications s'élargissent) nécessite de croiser les points de vue et les concepts. Ce livre vise à s'éloigner de la seule interrogation sur l'étiologie pour s'ouvrir aux données des neurosciences ou aux théories psychanalytiques, entre autres. Face à un syndrome si complexe, il s'agit de tendre vers une approche à la fois éducative, pédagogique et thérapeutique.
Plutôt que de dresser une liste exhaustive des concepts et des ressources théoriques, cet abécédaire propose au lecteur de cheminer entre les différents concepts, de se les approprier, de relier des éléments pouvant paraître jusque-là incompatibles. De nombreux témoignages d expériences de l'auteur sont par ailleurs présentés.
Cet ouvrage s adresse aux professionnels au contact des personnes autistes. Souvent malmenés et sous la pression de manifestations encore largement incomprises, ils pourront ainsi voir à quel point l'inventivité et l'adoption d une approche plurielle sont nécessaires auprès de ces personnes. Il s'adresse également aux familles : lorsqu un enfant est diagnostiqué « autiste », ses parents, ses frères et soeurs ont besoin d être informés, conseil¬lés, aidés, soutenus, reconnus, écoutés, compris et associés.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0015 1.c. CHA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0020 1.c. CHA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0018 1.c. CHA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (VII p. - 190 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-194-8 Note générale : Bibliographie p. 163-186 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (VII p. - 190 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-194-8
Bibliographie p. 163-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0017 1.c. GIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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