La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(25)



[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : American Psychologist : Journal of the American Psychological Association Type de document : texte imprimé Editeur : Washington [États-Unis] : American Psychological Association Année de publication : 1946-... ISBN/ISSN/EAN : 0003-066X Langues : Américain (ame) Catégories : Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : American Psychologist ®, established in 1946, is the official peer-reviewed scholarly journal of the American Psychological Association. As such, American Psychologist publishes current and timely high-impact papers of broad interest, including empirical reports, meta-analyses, and scholarly reviews covering science, practice, education, and policy. Contributions often address national and international policy issues. Articles published are written in a style that is accessible to all psychologists and the public.
En ligne : http://www.apa.org/pubs/journals/amp/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique American Psychologist : Journal of the American Psychological Association [texte imprimé] . - Washington [États-Unis] : American Psychological Association, 1946-...
ISSN : 0003-066X
Langues : Américain (ame)
Catégories : Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : American Psychologist ®, established in 1946, is the official peer-reviewed scholarly journal of the American Psychological Association. As such, American Psychologist publishes current and timely high-impact papers of broad interest, including empirical reports, meta-analyses, and scholarly reviews covering science, practice, education, and policy. Contributions often address national and international policy issues. Articles published are written in a style that is accessible to all psychologists and the public.
En ligne : http://www.apa.org/pubs/journals/amp/
Titre : L´autisme : au-delà des apparences : Le fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Collaborateur ; Yves Harrisson, Illustrateur Editeur : Québec [Canada] : Éditions Concept Consulted Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (557 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3636-0 Note générale : Annexes p. 441-525. - Lexique p.527-537. - Bibliographie p. 539-542. - Index p. 543-557 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.b. Témoignages de personnes avec autisme Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l´intérieur, à partir de ce que nous voyons de l´extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l´intérieur» qui rend l´explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l´autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l´on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n´a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu´il y a un noyau commun chez les autistes. En ligne : http://saccade.ca/produit-fiche.php?id=11 L´autisme : au-delà des apparences : Le fonctionnement interne de la structure de la pensée autistique [texte imprimé] / Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Collaborateur ; Yves Harrisson, Illustrateur . - Québec [Canada] : Éditions Concept Consulted, 2013 . - 1 volume (557 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7492-3636-0
Annexes p. 441-525. - Lexique p.527-537. - Bibliographie p. 539-542. - Index p. 543-557
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.b. Témoignages de personnes avec autisme Résumé : Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe de l´intérieur, à partir de ce que nous voyons de l´extérieur. Le fonctionnement interne est une «théorie de l´intérieur» qui rend l´explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l´autisme et de ses manifestations provenant de la gestion manuelle de cette structure que l´on confond trop souvent avec des troubles de comportement. Personne n´a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu´il y a un noyau commun chez les autistes. En ligne : http://saccade.ca/produit-fiche.php?id=11 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0029 2.b. HAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0039 2.b. HAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0035 2.b. HAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 volume (322 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6280 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (322 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. Neuropsychologie) .
ISSN : 978-2-8041-6280
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0199 1.d.iii. LEC Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cerveau & Psycho : Le magazine de la psychologie et des neurosciences Type de document : texte imprimé Editeur : Illkirch [France] : Pour la Science Année de publication : 2003-... ISBN/ISSN/EAN : 1639-6936 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://www.cerveauetpsycho.fr/archives [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cerveau & Psycho : Le magazine de la psychologie et des neurosciences [texte imprimé] . - Illkirch [France] : Pour la Science, 2003-...
ISSN : 1639-6936
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://www.cerveauetpsycho.fr/archives
Titre : Comment pense une personne autiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Thijs Vander Meiren, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 1 volume (XIII p. - 139 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070599-3 Note générale : Bibliographie p. 135-138 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pour "éduquer" la personne autiste, il faut comprendre comment fonctionne sa pensée. Cette affirmation est en fait paradoxale puisqu'on a longtemps prétendu que la personne autiste "ne pensait pas". L'ouvrage de Peter Vermeulen démontre, illustrations et exemples cliniques à l'appui que l'autiste a une logique d'ordinateur : pas de compréhension figurée mais une compréhension littérale ce qui explique la difficulté de communication sociale et implique un style cognitif propre.
Comment pense une personne autiste ? [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Thijs Vander Meiren, Illustrateur . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (XIII p. - 139 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-070599-3
Bibliographie p. 135-138
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Pour "éduquer" la personne autiste, il faut comprendre comment fonctionne sa pensée. Cette affirmation est en fait paradoxale puisqu'on a longtemps prétendu que la personne autiste "ne pensait pas". L'ouvrage de Peter Vermeulen démontre, illustrations et exemples cliniques à l'appui que l'autiste a une logique d'ordinateur : pas de compréhension figurée mais une compréhension littérale ce qui explique la difficulté de communication sociale et implique un style cognitif propre.
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0008 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0009 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0113 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0012 1.a. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0013 1.a. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0010 1.a. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0011 1.a. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkN°132/133 - Décembre 2014 - L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkN°290 - Septembre 2011 - Les jeunes et la migration (Bulletin de Le journal des Psychologues) / Arnaud Habrant
![]()
PermalinkPermalinkN°312 - Novembre 2013 - De la précarité à l'exclusion (Bulletin de Le journal des Psychologues) / Arnaud Habrant
![]()
PermalinkN°324 - Février 2015 - Psychologie en soin palliatifs (Bulletin de Le journal des Psychologues) / Arnaud Habrant
![]()
PermalinkN°326 - Avril 2015 - Face à la souffrance au travail (Bulletin de Le journal des Psychologues) / Arnaud Habrant
![]()
PermalinkN°327 - Mai 2015 - L'Agir de l'adolescence (Bulletin de Le journal des Psychologues) / Arnaud Habrant
![]()
Permalink