La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(50)



Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2000 Collection : Pratiques en Psychologie Importance : 1 volume (247 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Note générale : Bibliographie p. 232-234. - Index p.235-247 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Note de contenu : Sommaire:
Imitation
Perception
Motricité générale
Motricité fine
Coordination oeil-main
Performance cognitive
Compétence verbale
Autonomie
Sociabilité
Comportement
Brefs exemples d'interventions sur le comportement
Établissement d'un dossier
Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 2000 . - 1 volume (247 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Pratiques en Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Bibliographie p. 232-234. - Index p.235-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Note de contenu : Sommaire:
Imitation
Perception
Motricité générale
Motricité fine
Coordination oeil-main
Performance cognitive
Compétence verbale
Autonomie
Sociabilité
Comportement
Brefs exemples d'interventions sur le comportement
Établissement d'un dossier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0083 5.b. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Ado-Naissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Haché, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Avebode Altiora Année de publication : 2005 Importance : 1 volume (48 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2227-8 Note générale : Bibliographie p. 48 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 10.k. Vie affective Résumé : Dossier pour aider l´enseignant à aborder la sexualité et les sentiments avec les élèves de 10-12 ans. Articulés autour de 4 grands thèmes tels que découvrir l´amour, découvrir le corps, découvrir la vie nouvelle et découvrir le plaisir, il offre un cadre d´approche structuré et des axes de travail pour chacun d´eux. Chaque thème est illustré d´un dessin pour amener de l´humour ou ouvrir l´esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations permettent à l´enseignant de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l´aident dans sa manière d´aborder le thème délicat de l´éducation affective et sexuelle.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à compléter permet à l´élève de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Les compétences travaillées à chaque activité sont mentionnées en fin de dossier.En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Ado-Naissant [texte imprimé] / Anne Haché, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur . - Namur [Belgique] : Avebode Altiora, 2005 . - 1 volume (48 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISSN : 978-90-317-2227-8
Bibliographie p. 48
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 10.k. Vie affective Résumé : Dossier pour aider l´enseignant à aborder la sexualité et les sentiments avec les élèves de 10-12 ans. Articulés autour de 4 grands thèmes tels que découvrir l´amour, découvrir le corps, découvrir la vie nouvelle et découvrir le plaisir, il offre un cadre d´approche structuré et des axes de travail pour chacun d´eux. Chaque thème est illustré d´un dessin pour amener de l´humour ou ouvrir l´esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations permettent à l´enseignant de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l´aident dans sa manière d´aborder le thème délicat de l´éducation affective et sexuelle.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à compléter permet à l´élève de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Les compétences travaillées à chaque activité sont mentionnées en fin de dossier.En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0179 10.k. HAC Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre à lire en lisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Brichard, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Éditions Labor Année de publication : 1990 Importance : 1 volume (282 p.) Présentation : Illustrations, Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0530-6 Note générale : Bibliographie p. 121-122 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Apprendre à lire en lisant [texte imprimé] / Christian Brichard, Auteur . - Charleroi [Belgique] : Éditions Labor, 1990 . - 1 volume (282 p.) : Illustrations, Couverture illustrée ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8040-0530-6
Bibliographie p. 121-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0320 6.a.iv. BRI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Petite Section Type de document : texte imprimé Auteurs : Joycelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur ; Émanuelle Robert, Illustrateur Editeur : Grenoble [France] : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2005 Collection : Collection Michèle Pétris Importance : 1 volume (71 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 livre pour la Grande Section ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-54-8 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Apprenons à vivre ensemble : Petite Section [texte imprimé] / Joycelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur ; Émanuelle Robert, Illustrateur . - Grenoble [France] : Les Éditions de la Cigale, 2005 . - 1 volume (71 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 livre pour la Grande Section. - (Collection Michèle Pétris) .
ISSN : 978-2-912457-54-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0199 6.a.vii. RIC Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink