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Titre : Accompagner l'annonce d'un diagnostic : Livret à l'attention des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boland, Auteur ; Mathilde Boland, Illustrateur ; Giampero Caiti, Illustrateur Mention d'édition : 3e Édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap Année de publication : 2010 Collection : Handicap - Déficience Importance : 1 volume (74 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm Note générale : Bibliographie p. 69-70. - Annuaire p. 71 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : A ce jour, les formations spécifiques à l´annonce au patient sont rares dans les cursus universitaires et dans toutes les écoles supérieures préparant aux métiers en lien direct avec le handicap, plaçant le professionnel sans autre apprentissage que celui du « terrain ». Ce livret s´adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d´annoncer un diagnostic. Nous espérons cependant que chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille.
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7956&do_check= Accompagner l'annonce d'un diagnostic : Livret à l'attention des professionnels [texte imprimé] / Luc Boland, Auteur ; Mathilde Boland, Illustrateur ; Giampero Caiti, Illustrateur . - 3e Édition . - Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap, 2010 . - 1 volume (74 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Handicap - Déficience) .
Bibliographie p. 69-70. - Annuaire p. 71
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : A ce jour, les formations spécifiques à l´annonce au patient sont rares dans les cursus universitaires et dans toutes les écoles supérieures préparant aux métiers en lien direct avec le handicap, plaçant le professionnel sans autre apprentissage que celui du « terrain ». Ce livret s´adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d´annoncer un diagnostic. Nous espérons cependant que chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille.
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7956&do_check= Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0156 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Exclu du prêtBXL 0270 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0313 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0314 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0189 4.a. BOL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Mention d'édition : 2eme Tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : Éditions Mardaga Année de publication : 2006 Collection : Pratiques Psychologiques Importance : 1 volume (235 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-869-1 Note générale : Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-224 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intellect
Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Note de contenu :
Sommaire:
Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
Diagnostic et nosographie
Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
La cognition dans les TEDSDI
La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
Le support au TEDSDI
Emotion et traitement de l'information dans l'autisme : vues de l'intérieur
L'autisme, une autre intelligence : Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2eme Tirage . - Bruxelles [Belgique] : Éditions Mardaga, 2006 . - 1 volume (235 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Pratiques Psychologiques) .
ISBN : 978-2-87009-869-1
Bibliographie p. 207-219. - Index p. 221-224
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intellect
Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées. L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.
Note de contenu :
Sommaire:
Fonctionnement d'une clinique spécialisée pour le diagnostic, l'évaluation et le support des TEDSDI
Diagnostic et nosographie
Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience
La cognition dans les TEDSDI
La question de l'intelligence dans l'autisme, les pics d'habileté et capacités spéciales
Le support au TEDSDI
Emotion et traitement de l'information dans l'autisme : vues de l'intérieur
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0149 1.a. MOT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0006 1.a. MOT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0005 1.a. MOT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (X p. - 222 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3103-1 Note générale : Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html L'autisme, du choc à l'espoir : Un guide pour les parents [texte imprimé] / France Carbonneau, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Patricia Paquin, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2012 . - 1 volume (X p. - 222 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-3103-1
Annexes p. 200-215. - Bibliographie p. 216-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Émotions
Autres:Intervention
Disciplines:Diagnostic
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d´autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu´est-ce que l´autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu´arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s´offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C´est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d´apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l´autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d´enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.
Cet ouvrage est une mine d´or d´information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l´espoir.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface
1. Le choc : mon enfant est différent
Qu´est-ce qu´un trouble envahissant du développement?
Seulement un doute?
L´autisme ou un trouble envahissant du développement?
À retenir...
2. De quoi parle-t-on?
L´autisme
Le syndrome d´Asperger
Le trouble envahissant du développement non spécifié
Le syndrome de Rett
Le trouble désintégratif de l´enfance
Un diagnostic en changement
Des symptômes en changement
En résumé...
3. Les caractéristiques de l´enfant autiste
Quelques mythes tenaces
Les principales caractéristiques d´un trouble du spectre autistique
La communication
Les relations sociales
Les comportements, activités et intérêts restreints ou stéréotypés
4. D´autres difficultés
Les conditions médicales
Les conditions physiques
Les conditions cognitives
Les conditions psychiatriques
Vos inquiétudes en tant que parent
5. Pourquoi mon enfant n´est-il pas comme les autres?
Un diagnostic en hausse?
Les filles sont-elles sous-diagnostiquées?
Quelles sont les causes du trouble du spectre de l´autisme? Est-ce la faute des parents?
Les neuro-typiques et les neuroatypiques
Le cerveau au développement atypique... et au fonctionnement atypique
La sous-connectivité fonctionnelle
Pourquoi le cerveau de mon enfant s´est-il développé différemment?
L´aspect génétique et le développement neurologique
Les aspects biologiques
Les facteurs de prédisposition à un trouble du spectre autistique
6. Un comportement différent, une pensée différente
Comment expliquer la faible capacité d´adaptation de mon enfant?
Comment expliquer que mon enfant démontre des capacités spéciales?
L´empathie et la systématisation
Quelles autres différences cognitives rencontre-t-on?
Est-ce que ces différences cognitives feront en sorte que mon enfant sera marginal toute sa vie ?
7. Qui peut aider mon enfant?
Les démarches qui précèdent l´évaluation
Les services publics à obtenir après le diagnostic
Les centres de réadaptation
Les services en milieu scolaire
Suivre le cheminement de mon enfant
Les services dans le privé
Les associations de parents
8. Le diagnostic : un premier pas
L´évaluation de votre enfant : une démarche en plusieurs étapes
Pourquoi a-t-on besoin d´une équipe multidisciplinaire pour poser un diagnostic?
Comment se déroulera l´évaluation de mon enfant?
Les incertitudes face au diagnostic de TSA
Quand doit-on demander une évaluation?
9. Le contrecoup émotif
Est-ce que ma réaction est normale?
Faire face aux émotions douloureuses
Le désespoir
La colère
Le stress et la fatigue
Le processus de deuil
L´acceptation
Les répercussions sur le couple
Les répercussions sur la famille
Les réactions de la fratrie
Les réactions de l´entourage
Demander de l´aide
10. Les thérapies et les interventions professionnelles : lesquelles choisir? Qui choisir?
Les choix des traitements et des programmes d´intervention
L´intervention précoce et intensive : est-ce vraiment ce qui assure un progrès?
Les caractéristiques prédictives de l´évolution de l´enfant
Le choix d´un traitement ou d´un programme d´interventions
Les traitements éprouvés
Les traitements émergents
Les traitements dont l´efficacité n´est pas démontrée
Le choix d´un thérapeute
D´autres enseignants pouvant être utiles
11. Les interventions au quotidien
La colère, la frustration, l´agressivité et les crises
Des comportements différents d´un lieu à l´autre
Avant de passer à l´action : identifier le problème dans son ensemble
Identifier les déclencheurs
Déterminer de façon précise ce que l´enfant doit faire
Déterminer des priorités
Planifier des stratégies
1re stratégie : Établir des horaires visuels
2e stratégie : Illustrer les comportements attendus de façon visuelle
3e stratégie : Donner au temps une forme visuelle
4e stratégie : Appliquer du renforcement positif
5e stratégie : Développer la communication expressive à l´aide d´outils expressifs
6e stratégie : Développer la communication expressive par les gestes
7e stratégie : Utiliser l´incitation verbale et l´estompage gestuel
8e stratégie : Offrir à l´enfant des réponses claires et explicites
Souvenez-vous que...
12. Mon enfant guérira-t-il?
La guérison est-elle possible?
La guérison ou une nette amélioration?
L´évolution et la récupération du langage
L´évolution des contacts sociaux
L´évolution des comportements stéréotypés
Un processus de deuil à très long terme
13. En parler aux enfants
En parler aux frères et soeurs de l´enfant
Une maladie se termine un jour, pourquoi un handicap n´a-t-il pas de fin?
En parler à l´enfant différent
14. Pour les pères seulement
Des formes plus légères d´autisme qu´auparavant
Pourquoi mon enfant présente-t-il un TSA?
Les réactions émotives des pères face au diagnostic
Est-ce que l´autisme se guérit?
Mon enfant pourra-t-il être autonome un jour?
Qu´est-ce que je peux faire pour mon enfant?
15. L´espoir
Ce que nous avons appris comme parents
L´avenir
L´espoir
Annexe A Des critères diagnostiques du trouble autistique selon le DSM-IV
Annexe B Des critères diagnostiques du syndrome d´Asperger selon le DSM-IV
Annexe C S´informer davantage
Annexe D Le dispositif français pour l´autisme
Bibliographie
En ligne : http://www.cheneliere.ca/7623-livre-l-autisme-du-choc-a-l-espoir.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0040 3.b. CAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0054 3.b. CAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0050 3.b CAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme is niet blauw smurfen wel Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur Editeur : Gent [Belgique] : Pelckman Editions Année de publication : 2017 Importance : 1 volume (144 p.) Présentation : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6337-059-2 Note générale : Bibliographie p. 135-144 Langues : Néerlandais (nla) Catégories : Disciplines:Diagnostic Index. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : In enkele decennia is autisme geëvolueerd van een weinig gekende en nog minder gewenste diagnose tot een alom bekend fenomeen dat geassocieerd wordt met iconen van genialiteit zoals Bill Gates, Albert Einstein en Wolfgang Amadeus Mozart. Autisme heeft veel van zijn negatieve connotaties van zich afgeworpen en is ondertussen wellicht het meest opgeblazen en uitgeholde diagnostische etiket uit de hele DSM. Iedereen kent autisme en meent ook te weten wat het is. Maar nog nooit waren er zoveel misverstanden en vooral stereotiepe ideeën over autisme.
Peter Vermeulen hekelt de populaire tendensen in autisme, en gaat tegen de stroom in door kritische vraagtekens te plaatsen bij gangbare ideeën over autisme. Zo ergert hij zich blauw aan het blauw van wereldautismedag, bekritiseert hij de inflatie van het begrip en vindt hij het welletjes geweest met het inzetten van autisme als verklaring en alibi voor elke scheet die een autist laat. Vermeulen doet evenwel meer dan het vertellen van een aantal politiek incorrecte verhalen. Hij biedt ook een oplossing: back to basics! Dat is: autisme reduceren tot wat het was en wat het ook "maar" is: een etiket voor een brein dat niet werkt zoals de meeste. Van hieruit houdt hij een pleidooi voor neuroharmonie waarbij de term autisme niet meer maar ook niet minder aandacht krijgt dan nodig is.En ligne : https://www.pelckmansuitgevers.be/autisme-is-niet-blauw-smurfen-wel.html#gref Autisme is niet blauw smurfen wel [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur . - Gent [Belgique] : Pelckman Editions, 2017 . - 1 volume (144 p.) : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-94-6337-059-2
Bibliographie p. 135-144
Langues : Néerlandais (nla)
Catégories : Disciplines:Diagnostic Index. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : In enkele decennia is autisme geëvolueerd van een weinig gekende en nog minder gewenste diagnose tot een alom bekend fenomeen dat geassocieerd wordt met iconen van genialiteit zoals Bill Gates, Albert Einstein en Wolfgang Amadeus Mozart. Autisme heeft veel van zijn negatieve connotaties van zich afgeworpen en is ondertussen wellicht het meest opgeblazen en uitgeholde diagnostische etiket uit de hele DSM. Iedereen kent autisme en meent ook te weten wat het is. Maar nog nooit waren er zoveel misverstanden en vooral stereotiepe ideeën over autisme.
Peter Vermeulen hekelt de populaire tendensen in autisme, en gaat tegen de stroom in door kritische vraagtekens te plaatsen bij gangbare ideeën over autisme. Zo ergert hij zich blauw aan het blauw van wereldautismedag, bekritiseert hij de inflatie van het begrip en vindt hij het welletjes geweest met het inzetten van autisme als verklaring en alibi voor elke scheet die een autist laat. Vermeulen doet evenwel meer dan het vertellen van een aantal politiek incorrecte verhalen. Hij biedt ook een oplossing: back to basics! Dat is: autisme reduceren tot wat het was en wat het ook "maar" is: een etiket voor een brein dat niet werkt zoals de meeste. Van hieruit houdt hij een pleidooi voor neuroharmonie waarbij de term autisme niet meer maar ook niet minder aandacht krijgt dan nodig is.En ligne : https://www.pelckmansuitgevers.be/autisme-is-niet-blauw-smurfen-wel.html#gref Exemplaires (1)
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Exclu du prêtComprendre et traiter les déficiences intellectuelles sévères et profondes / Samuel Gonzales-Puell
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