La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(40)



Titre : 4-Step Sequence Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Vanessa Harrison, Auteur ; David Bradford, Illustrateur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : Speechmak Publishing Ltd Année de publication : 2004 Collection : Color Cards Importance : 1 objet Présentation : Illustrations en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 5035011100581 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Disciplines:Communication
Type de Document:Jeux de cartes/Jeux de société
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.f.ii. Supports à la communication expressive Résumé : This collection from ColorCards contains twelve new 4-step sequences of familiar activities. The card sequences show a wide range of events both at home and out and includes people of different ages and ethnic groups. ColorCards Sequences include making cakes, going to the dentist, buying a new pet, and many more.
Note de contenu :
Contient:
- 48 cartes
- Livret pédagogique4-Step Sequence [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Vanessa Harrison, Auteur ; David Bradford, Illustrateur . - Londres [Royaume-Uni] : Speechmak Publishing Ltd, 2004 . - 1 objet : Illustrations en couleurs. - (Color Cards) .
ISSN : 5035011100581
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Disciplines:Communication
Type de Document:Jeux de cartes/Jeux de société
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.f.ii. Supports à la communication expressive Résumé : This collection from ColorCards contains twelve new 4-step sequences of familiar activities. The card sequences show a wide range of events both at home and out and includes people of different ages and ethnic groups. ColorCards Sequences include making cakes, going to the dentist, buying a new pet, and many more.
Note de contenu :
Contient:
- 48 cartes
- Livret pédagogiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0744 10.f.ii. HAR Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Éditions Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
Note de contenu : Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
En ligne : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur . - Paris [France] : Éditions Retz, 2014 . - 1 volume (159 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3248-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
Note de contenu : Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
En ligne : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0074 6.a.iii. BEL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0098 6.a.iii. BEL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0087 6.a.iii. BEL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprends-moi le langage : Manuel d'apprentissage du langage pour les enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Freeman, Auteur ; Lorelei Dake, Auteur ; Shelley Davis, Préfacier, etc. ; Marie-Louise Miginiac, Traducteur Editeur : Bellingham [États-Unis] : SKF Books Année de publication : 2000 Importance : 1 volume (411 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9657565-2-5 Note générale : Index p. 407-411 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.ii. Développer le langage Résumé : Apprends-moi le langage est destiné aux parents et aux thérapeutes qui enseignent le langage aux enfants atteints d'Autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement apparentés. Le livre est basé sur des méthodes professionnelles de thérapie de la parole spécialement mises au point pour enseigner aux enfants autistes ou atteints de troubles apparentés des compétences langagières dont ils ont besoin à l'école et dans la vie. Apprends-moi le langage est un manuel du type "Comment faire" offrant, étape par étape, 400 pages de directives, d'explications, d'exemples, de jeux et de cartes à jouer pour attaquer les faiblesses langagières fréquentes chez les enfants ayant des troubles envahissants du développement. Les domaines ciblés comprennent : le langage social, des connaissances générales, de la grammaire et de la syntaxe, la fonction des mots et l'expression écrite, ainsi que des concepts scolaires basés sur le langage tels que l'enchaînement des idées, la suite ordonnée des nombres, les problèmes, le temps et l'argent. Les enfants auxquels cet ouvrage est destiné sont des visuels. Par cela nous voulons dire qu'ils apprennent mieux avec leurs yeux qu'avec leurs oreilles. Le livre entier est basé sur ce principe. L'enfant doit aussi être prêt au travail à table (capable de rester assis de bon gré à une table pendant un petit moment). L'enfant doit aussi être capable de communiquer d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une communication verbale limitée, ou que ce soit par un système de communication par images.
Ce livre peut commencer à être utilisé quand l'enfant a appris les phrases de un ou deux mots, il a une base de vocabulaire et sait répondre à des questions simples commençant par "qu'est-ce que" ou "où" sur un livre d'images. Les exercices de Apprends-moi le langage font passer l'enfant de phrases à un ou deux mots à des phrases plus complexes avec lesquelles peut s'établir une conversation. Les diverses activités de Apprends-moi le langage sont appropriées pour des enfants entre l'âge du jardin d'enfants et l'adolescence, car il suffit d'adapter le niveau des connaissances: les sujets deviennent plus difficiles, mais les activités sont structurées de la même manière.
En ligne : http://skfbooks.com/apprends-moi-le-langage-resume-des-chapitres/ Apprends-moi le langage : Manuel d'apprentissage du langage pour les enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement [texte imprimé] / Sabrina Freeman, Auteur ; Lorelei Dake, Auteur ; Shelley Davis, Préfacier, etc. ; Marie-Louise Miginiac, Traducteur . - Bellingham [États-Unis] : SKF Books, 2000 . - 1 volume (411 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-0-9657565-2-5
Index p. 407-411
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.ii. Développer le langage Résumé : Apprends-moi le langage est destiné aux parents et aux thérapeutes qui enseignent le langage aux enfants atteints d'Autisme, du syndrome d'Asperger et d'autres troubles du développement apparentés. Le livre est basé sur des méthodes professionnelles de thérapie de la parole spécialement mises au point pour enseigner aux enfants autistes ou atteints de troubles apparentés des compétences langagières dont ils ont besoin à l'école et dans la vie. Apprends-moi le langage est un manuel du type "Comment faire" offrant, étape par étape, 400 pages de directives, d'explications, d'exemples, de jeux et de cartes à jouer pour attaquer les faiblesses langagières fréquentes chez les enfants ayant des troubles envahissants du développement. Les domaines ciblés comprennent : le langage social, des connaissances générales, de la grammaire et de la syntaxe, la fonction des mots et l'expression écrite, ainsi que des concepts scolaires basés sur le langage tels que l'enchaînement des idées, la suite ordonnée des nombres, les problèmes, le temps et l'argent. Les enfants auxquels cet ouvrage est destiné sont des visuels. Par cela nous voulons dire qu'ils apprennent mieux avec leurs yeux qu'avec leurs oreilles. Le livre entier est basé sur ce principe. L'enfant doit aussi être prêt au travail à table (capable de rester assis de bon gré à une table pendant un petit moment). L'enfant doit aussi être capable de communiquer d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une communication verbale limitée, ou que ce soit par un système de communication par images.
Ce livre peut commencer à être utilisé quand l'enfant a appris les phrases de un ou deux mots, il a une base de vocabulaire et sait répondre à des questions simples commençant par "qu'est-ce que" ou "où" sur un livre d'images. Les exercices de Apprends-moi le langage font passer l'enfant de phrases à un ou deux mots à des phrases plus complexes avec lesquelles peut s'établir une conversation. Les diverses activités de Apprends-moi le langage sont appropriées pour des enfants entre l'âge du jardin d'enfants et l'adolescence, car il suffit d'adapter le niveau des connaissances: les sujets deviennent plus difficiles, mais les activités sont structurées de la même manière.
En ligne : http://skfbooks.com/apprends-moi-le-langage-resume-des-chapitres/ Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0073 6.a.ii. FRE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0097 6.a.ii. FRE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0086 6.a.ii. FRE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 volume (229 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-07036-0 Note générale : Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2-10-07036-0
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0004 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0138 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0163 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0007 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0008 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0006 1.a. PEE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autrement dit... : Autisme, communication et aides techniques Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Eric Willaye, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mons [Belgique] : Fondation SUSA Autre Editeur : Charleroi [Belgique] : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) Importance : 1 DVD9 Présentation : Couleurs (PAL); Sonorisé Accompagnement : 1 guide pratique (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.a. Multimédia Autrement dit... : Autisme, communication et aides techniques [document projeté ou vidéo] / Eric Willaye, Metteur en scène, réalisateur . - Mons [Belgique] : Fondation SUSA : Charleroi [Belgique] : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), [s.d.] . - 1 DVD9 : Couleurs (PAL); Sonorisé + 1 guide pratique (14 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.a. Multimédia Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0314 10.a. WIL Multimédia Antenne Mons Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0315 10.a. WIL Multimédia Antenne Mons Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink