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Titre : L'autisme, ou en est-on aujourd'hui : État des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Editeur : Paris [France] : Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis Année de publication : 2007 Importance : 1 volume (122 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement…
En ligne : http://www.unapei.org/L-autisme-ou-en-est-on-aujourd-hui.html L'autisme, ou en est-on aujourd'hui : État des connaissances, repères pour les accompagnants [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - Paris [France] : Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis, 2007 . - 1 volume (122 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement…
En ligne : http://www.unapei.org/L-autisme-ou-en-est-on-aujourd-hui.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0304 1.a. MAG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052661-1 Note générale : Bibliographie p. 269-277 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Autisme et parentalité [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 volume (283 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052661-1
Bibliographie p. 269-277
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0043 3.b. PHI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0057 3.b. PHI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0053 3.b. PHI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La bientraitance : Définition et repères pour la mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Parayre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Denis [France] : ANESM Année de publication : 2008 Collection : Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles num. 3 Importance : 1 volume (48 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Droits du MaladeIndex. décimale : 8.a.ii. Législation professionnelle Résumé : Le thème de la bientraitance a figuré au premier plan du programme de travail de l’Anesm pour 2008. Les recommandations développées dans ce document exposent des points d’accord sur les valeurs et perspectives de travail qui se rattachent à cette notion.
La définition des principes fondamentaux de la bientraitance et de ses applications constituent le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Anesm est amenée à valider ou à élaborer. C’est pourquoi cette recommandation bénéficie du statut particulier de recommandation-cadre au regard des productions de l’Agence.En ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835126/fr/la-bientraitance-definition-et-repere [...] La bientraitance : Définition et repères pour la mise en œuvre [texte imprimé] / Claudine Parayre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Denis [France] : ANESM, 2008 . - 1 volume (48 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Droits du MaladeIndex. décimale : 8.a.ii. Législation professionnelle Résumé : Le thème de la bientraitance a figuré au premier plan du programme de travail de l’Anesm pour 2008. Les recommandations développées dans ce document exposent des points d’accord sur les valeurs et perspectives de travail qui se rattachent à cette notion.
La définition des principes fondamentaux de la bientraitance et de ses applications constituent le fondement de toutes les bonnes pratiques professionnelles que l’Anesm est amenée à valider ou à élaborer. C’est pourquoi cette recommandation bénéficie du statut particulier de recommandation-cadre au regard des productions de l’Agence.En ligne : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2835126/fr/la-bientraitance-definition-et-repere [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0375 8.a.ii. PAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Challenging Behaviour Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Emerson, Auteur ; Stewart Enfield, Auteur Mention d'édition : Third Edition Editeur : Cambridge [Royaume-Uni] : Cambridge University Press Année de publication : 2011 Collection : Cambridge Medecine Importance : 1 volume (201 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-72893-5 Note générale : Bibliographie p. 160-208. - Index p. 209-215 Langues : Anglais (eng) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Professionnels
Disciplines:ComportementIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Challenging' behaviours are common among people with intellectual disabilities, resulting in significantly reduced quality of life. These may include aggression, self-injury, destructiveness, hyperactivity and inappropriate social conduct. This new edition provides a concise, accessible and contemporary summary of current knowledge about challenging behaviour, drawn from psychology, psychiatry, medicine and public health. Fully updated and revised, it includes comprehensive coverage of the epidemiology and aetiology of challenging behaviours, and evidence of the efficacy and effectiveness of different approaches to intervention. This edition contains significantly expanded sections on the emergence and development of challenging behaviour and strategies for prevention, at the level of both individuals and service systems. Essential reading for students undertaking professional training in health and related aspects of intellectual disabilities, including psychologists, psychiatrists, nurses, teachers and social workers. This book is a key text for professional staff delivering health, educational and social care services to people with intellectual disabilities.
Note de contenu : Sommaire:
Preface
1. Introduction
2. The social context of challenging behaviour
3. The epidemiology of challenging behaviour
4. Biological influences
5. Behavioural models: the functional significance of challenging behaviour
6. Broader environmental influences on challenging behaviour
7. Making connections
8. The bases of intervention
9. Intervention: assessment and formulation
10. Pharmacotherapy
11. Behavioural approaches
12. The situational management of challenging behaviour
13. Challenges ahead: adopting an evidence-based public health approach to challenging behaviour
References
Index.
En ligne : https://www.cambridge.org/be/academic/subjects/medicine/mental-health-psychiatry [...] Challenging Behaviour [texte imprimé] / Eric Emerson, Auteur ; Stewart Enfield, Auteur . - Third Edition . - Cambridge [Royaume-Uni] : Cambridge University Press, 2011 . - 1 volume (201 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Cambridge Medecine) .
ISBN : 978-0-521-72893-5
Bibliographie p. 160-208. - Index p. 209-215
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Professionnels
Disciplines:ComportementIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Challenging' behaviours are common among people with intellectual disabilities, resulting in significantly reduced quality of life. These may include aggression, self-injury, destructiveness, hyperactivity and inappropriate social conduct. This new edition provides a concise, accessible and contemporary summary of current knowledge about challenging behaviour, drawn from psychology, psychiatry, medicine and public health. Fully updated and revised, it includes comprehensive coverage of the epidemiology and aetiology of challenging behaviours, and evidence of the efficacy and effectiveness of different approaches to intervention. This edition contains significantly expanded sections on the emergence and development of challenging behaviour and strategies for prevention, at the level of both individuals and service systems. Essential reading for students undertaking professional training in health and related aspects of intellectual disabilities, including psychologists, psychiatrists, nurses, teachers and social workers. This book is a key text for professional staff delivering health, educational and social care services to people with intellectual disabilities.
Note de contenu : Sommaire:
Preface
1. Introduction
2. The social context of challenging behaviour
3. The epidemiology of challenging behaviour
4. Biological influences
5. Behavioural models: the functional significance of challenging behaviour
6. Broader environmental influences on challenging behaviour
7. Making connections
8. The bases of intervention
9. Intervention: assessment and formulation
10. Pharmacotherapy
11. Behavioural approaches
12. The situational management of challenging behaviour
13. Challenges ahead: adopting an evidence-based public health approach to challenging behaviour
References
Index.
En ligne : https://www.cambridge.org/be/academic/subjects/medicine/mental-health-psychiatry [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0389 5.a. EME Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0392 5.a. EME Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Émergences Type de document : texte imprimé Editeur : Neufvilles [Belgique] : Centre Reine Fabiola Année de publication : 1993-... Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Handicap/Généralités
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Le Centre Reine Fabiola édite depuis 1993 « Émergences », une revue trimestrielle destinée aux familles et proches des personnes handicapées mentales accueillies à Neufvilles, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.
Chaque numéro propose un dossier thématique ainsi que des rubriques : des reportages, une carte blanche, un portfolio, un zoom sur un foyer d’hébergement et un atelier de jour…
Ce périodique se veut outil d’information, de réflexion et d’échange.
Des récits relatifs à la vie des personnes accueillies à Neufvilles, des textes concrets évoquant le travail éducatif tel qu’il se vit au quotidien, y côtoient des réflexions plus globales sur le projet pédagogique de l’institution et les sujets qui y sont débattus. Une large part est aussi laissée à l’expression des personnes handicapées ainsi qu’à celle de leurs familles.
En ligne : http://www.centrereinefabiola.be/fr/emergences [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Émergences [texte imprimé] . - Neufvilles [Belgique] : Centre Reine Fabiola, 1993-...
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Handicap/Généralités
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Le Centre Reine Fabiola édite depuis 1993 « Émergences », une revue trimestrielle destinée aux familles et proches des personnes handicapées mentales accueillies à Neufvilles, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.
Chaque numéro propose un dossier thématique ainsi que des rubriques : des reportages, une carte blanche, un portfolio, un zoom sur un foyer d’hébergement et un atelier de jour…
Ce périodique se veut outil d’information, de réflexion et d’échange.
Des récits relatifs à la vie des personnes accueillies à Neufvilles, des textes concrets évoquant le travail éducatif tel qu’il se vit au quotidien, y côtoient des réflexions plus globales sur le projet pédagogique de l’institution et les sujets qui y sont débattus. Une large part est aussi laissée à l’expression des personnes handicapées ainsi qu’à celle de leurs familles.
En ligne : http://www.centrereinefabiola.be/fr/emergences PermalinkPermalinkPermalinkN°101 - 1er Trimestre 2018 - À L'Écoute des usagers (Bulletin de Émergences) / Christine Van Hauwaert
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PermalinkN° 206 - 2e Trimestre - Juin 2018 - Gérer un établissement médico-social pour personnes autistes aujourd'hui (Bulletin de Sésame) / Sylvaine Ribadeau-Dumas
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PermalinkPermalink