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Titre : Autisme et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 volume (283 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052661-1 Note générale : Bibliographie p. 269-277 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Autisme et parentalité [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 volume (283 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052661-1
Bibliographie p. 269-277
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu'en soient les difficultés. Leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents. De fait, avec la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l'avis des parents. Les professionnels ne peuvent plus décider seuls de ce qui est bon pour l'enfant Tout repose désormais sur le " projet de vie " qui doit être " formulé par la personne elle-même, ou à défaut avec et pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis ". Le rôle des professionnels est de se mettre réellement au service des parents et des enfants en jouant un rôle de " suppléance familiale " et non plus celui de substitution. C'est à la mise en oeuvre de ce changement que cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels comme aux parents, souhaite contribuer.
Note de contenu :
Sommaire:
Approche actuelle et histoire de l'autisme
l'autisme au miroir des histoires de vie de parents
Relations parents/professionnels : repères pour une histoire
L'émergence de l'expertise de personnes avec autisme
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0043 3.b. PHI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0057 3.b. PHI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0053 3.b. PHI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2012 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (116 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Note générale : Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2012 . - 1 volume (116 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1
Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0063 6.a.i. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0086 6.a.i. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0075 6.a.i. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Baker, Auteur ; Alan Brightman, Auteur ; Max Artuso, Traducteur Mention d'édition : 3eme Édition Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (412 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-22-1 Note générale : Annexes p. 289-412 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.v. Développer l'autonomie Résumé : Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur à mesure que votre enfant grandira.
Note de contenu :
Sommaire:
LES BASES DE L'ENSEIGNEMENT (PAS A ...)
Présentation
Sélectionner une compétence
Préparer les étapes
Donner des récompenses
La mise en scène
Enseigner
Les progrès et la résolution des difficultés
ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES
Les compétences préalables
Les compétences d'autonomie
La propreté
Les compétences de jeu
Vie autonome : l'autonomie personnelle
Vie autonome : les compétences domestiques
Les compétences scolaires fonctionnelles
GERER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT
Identifier les problèmes de comportement
Examiner les comportements
Commencer un programme de gestion du comportement : Les conséquences
Commencer un programme de gestion du comportement : Les antécédents et les comportements alternatifs
AIDER A L'AUTONOMIE
Partenariat avec les autres enseignants de votre enfant
ANNEXES
Annexe A : Activités préparatoires à l'apprentissage de l'autonomie
Annexe B : Évaluation des compétences d'autonomie personnelle
Annexe C : Programmes d'autonomie personnelle
Annexe D : Programmes de compétences de jeu
Annexe E : Programmes de compétences scolaires fonctionnelles
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1706341 L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Bruce Baker, Auteur ; Alan Brightman, Auteur ; Max Artuso, Traducteur . - 3eme Édition . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2013 . - 1 volume (412 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917150-22-1
Annexes p. 289-412
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Autonomie
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.v. Développer l'autonomie Résumé : Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur à mesure que votre enfant grandira.
Note de contenu :
Sommaire:
LES BASES DE L'ENSEIGNEMENT (PAS A ...)
Présentation
Sélectionner une compétence
Préparer les étapes
Donner des récompenses
La mise en scène
Enseigner
Les progrès et la résolution des difficultés
ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES
Les compétences préalables
Les compétences d'autonomie
La propreté
Les compétences de jeu
Vie autonome : l'autonomie personnelle
Vie autonome : les compétences domestiques
Les compétences scolaires fonctionnelles
GERER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT
Identifier les problèmes de comportement
Examiner les comportements
Commencer un programme de gestion du comportement : Les conséquences
Commencer un programme de gestion du comportement : Les antécédents et les comportements alternatifs
AIDER A L'AUTONOMIE
Partenariat avec les autres enseignants de votre enfant
ANNEXES
Annexe A : Activités préparatoires à l'apprentissage de l'autonomie
Annexe B : Évaluation des compétences d'autonomie personnelle
Annexe C : Programmes d'autonomie personnelle
Annexe D : Programmes de compétences de jeu
Annexe E : Programmes de compétences scolaires fonctionnelles
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1706341 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0066 6.a.v. BAK Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0137 6.a.v. BAK Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0088 6.a.v. BAK Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0089 6.a.v. BAK Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0078 6.a.v. BAK Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Comprendre les signaux sensoriels de votre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Angie Voss, Auteur Mention d'édition : 2e Édition Editeur : Genève [Suisse] : Autisme Genève Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (220 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5346-5177-7 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Syndrômes/Handicaps:Hypersensibilité
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.h. Aspects sensoriels Comprendre les signaux sensoriels de votre enfants [texte imprimé] / Angie Voss, Auteur . - 2e Édition . - Genève [Suisse] : Autisme Genève, 2013 . - 1 volume (220 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-1-5346-5177-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Syndrômes/Handicaps:Hypersensibilité
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.h. Aspects sensoriels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0428 10.h. VOS Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Émergences Type de document : texte imprimé Editeur : Neufvilles [Belgique] : Centre Reine Fabiola Année de publication : 1993-... Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Handicap/Généralités
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Le Centre Reine Fabiola édite depuis 1993 « Émergences », une revue trimestrielle destinée aux familles et proches des personnes handicapées mentales accueillies à Neufvilles, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.
Chaque numéro propose un dossier thématique ainsi que des rubriques : des reportages, une carte blanche, un portfolio, un zoom sur un foyer d’hébergement et un atelier de jour…
Ce périodique se veut outil d’information, de réflexion et d’échange.
Des récits relatifs à la vie des personnes accueillies à Neufvilles, des textes concrets évoquant le travail éducatif tel qu’il se vit au quotidien, y côtoient des réflexions plus globales sur le projet pédagogique de l’institution et les sujets qui y sont débattus. Une large part est aussi laissée à l’expression des personnes handicapées ainsi qu’à celle de leurs familles.
En ligne : http://www.centrereinefabiola.be/fr/emergences [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Émergences [texte imprimé] . - Neufvilles [Belgique] : Centre Reine Fabiola, 1993-...
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Parents
Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Handicap/Généralités
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Le Centre Reine Fabiola édite depuis 1993 « Émergences », une revue trimestrielle destinée aux familles et proches des personnes handicapées mentales accueillies à Neufvilles, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.
Chaque numéro propose un dossier thématique ainsi que des rubriques : des reportages, une carte blanche, un portfolio, un zoom sur un foyer d’hébergement et un atelier de jour…
Ce périodique se veut outil d’information, de réflexion et d’échange.
Des récits relatifs à la vie des personnes accueillies à Neufvilles, des textes concrets évoquant le travail éducatif tel qu’il se vit au quotidien, y côtoient des réflexions plus globales sur le projet pédagogique de l’institution et les sujets qui y sont débattus. Une large part est aussi laissée à l’expression des personnes handicapées ainsi qu’à celle de leurs familles.
En ligne : http://www.centrereinefabiola.be/fr/emergences PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°101 - 1er Trimestre 2018 - À L'Écoute des usagers (Bulletin de Émergences) / Christine Van Hauwaert
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