[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°138 - November 2015 - Surdité : Évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 volume (123 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Apprentissage Autres:Prise en Charge Syndrômes/Handicaps:Surdité
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Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Le présent volume veut refléter les questions, les recherches, les pistes soulevées tant par les professionnel les que par les chercheur.es d’aujourd’hui. Une partie de ce volume est issue de la collaboration étroite entre les professionnel les du Centre Comprendre et Parler (CCP, Bruxelles) et du Centre de Recherches Cognition et Neurosciences de l’Université libre de Bruxelles (CRCN-ULB). Depuis 50 ans, chercheur.es et acteur.es de terrain se sont écoutés et interrogés sur les habiletés de communication, le développement du langage oral et écrit, les processus de mémoire des enfants sourds, ainsi que le rôle des moyens de communication dans ce développement. Grâce à la force de la recherche et du terrain, les contacts se sont multipliés avec les équipes internationales au fil des années.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial
DOSSIER
Introduction
Implantation cochléaire bilatérale pédiatrique
Le développement du langage et de la communication chez le jeune enfant sourd : Trajectoires développementales avant et après implantation cochléaire
Co-construire le langage : le défi des interactions précoces avec le très jeune enfant sourd
Techniques d’intervention (implant cochléaire et Langue française Parlée Complétée) auprès d’adolescents sourds : quels effets sur les performances en lecture et compétences associées
Du « prêt à porter » au « Sur-mesure » : évaluation psycholinguistique du langage de l’enfant sourd implanté
Enfants sourds : Histoire d’un maillage. Le diagnostic au fil du temps
Mémoire phonologique et visuo-spatiale chez les enfants sourds : des nouvelles du front
Un modèle capacitaire du traitement langagier de l’enfant sourd : le cas de la morphosyntaxe
Morphologie grammaticale chez les locuteurs sourds profonds implantés cochléaires : résultats à 10 ans post-implant
Etude électrophysiologiques et comportementale du jugement de rimes par des adultes sourds et entendants
VARIA: Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans
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En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/2015/12/anae-n-138-surdite-evolutions-technologi [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°138 - November 2015 - Surdité : Évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 1 volume (123 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Apprentissage Autres:Prise en Charge Syndrômes/Handicaps:Surdité
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Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Le présent volume veut refléter les questions, les recherches, les pistes soulevées tant par les professionnel les que par les chercheur.es d’aujourd’hui. Une partie de ce volume est issue de la collaboration étroite entre les professionnel les du Centre Comprendre et Parler (CCP, Bruxelles) et du Centre de Recherches Cognition et Neurosciences de l’Université libre de Bruxelles (CRCN-ULB). Depuis 50 ans, chercheur.es et acteur.es de terrain se sont écoutés et interrogés sur les habiletés de communication, le développement du langage oral et écrit, les processus de mémoire des enfants sourds, ainsi que le rôle des moyens de communication dans ce développement. Grâce à la force de la recherche et du terrain, les contacts se sont multipliés avec les équipes internationales au fil des années.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial
DOSSIER
Introduction
Implantation cochléaire bilatérale pédiatrique
Le développement du langage et de la communication chez le jeune enfant sourd : Trajectoires développementales avant et après implantation cochléaire
Co-construire le langage : le défi des interactions précoces avec le très jeune enfant sourd
Techniques d’intervention (implant cochléaire et Langue française Parlée Complétée) auprès d’adolescents sourds : quels effets sur les performances en lecture et compétences associées
Du « prêt à porter » au « Sur-mesure » : évaluation psycholinguistique du langage de l’enfant sourd implanté
Enfants sourds : Histoire d’un maillage. Le diagnostic au fil du temps
Mémoire phonologique et visuo-spatiale chez les enfants sourds : des nouvelles du front
Un modèle capacitaire du traitement langagier de l’enfant sourd : le cas de la morphosyntaxe
Morphologie grammaticale chez les locuteurs sourds profonds implantés cochléaires : résultats à 10 ans post-implant
Etude électrophysiologiques et comportementale du jugement de rimes par des adultes sourds et entendants
VARIA: Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans
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En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/2015/12/anae-n-138-surdite-evolutions-technologi [...] |
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