La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(70)


Titre : L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 volume (360 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0076-8 Note générale : Bibliographie p. 319-347 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur . - Wavre [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 1 volume (360 p.) : Couverture illustrée ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0076-8
Bibliographie p. 319-347
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0001 1.a. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0001 1.a. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0001 1.a. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Yvon, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 1 volume (271 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071307-3 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Connaissances
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Les progrès des techniques d'imagerie médicale neurologique, de la génétique, des sciences cognitives, des sciences de l'enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l'accompagnement des personnes avec autisme. En conséquence, les accompagnements recommandés auprès des enfants et adultes autistes ont radicalement changé. Cet ouvrage à expose, dans le langage le plus simple possible, l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), appelés aussi Troubles Envahissant du Développement (TED), qu'on appelle communément l'autisme, ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes qui en découlent. Il décrit enfin, à la lumière de cette approche scientifique, la situation des personnes porteuse d'autisme et de leurs familles en France.
À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société [texte imprimé] / Dominique Yvon, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (271 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071307-3
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Connaissances
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Les progrès des techniques d'imagerie médicale neurologique, de la génétique, des sciences cognitives, des sciences de l'enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l'accompagnement des personnes avec autisme. En conséquence, les accompagnements recommandés auprès des enfants et adultes autistes ont radicalement changé. Cet ouvrage à expose, dans le langage le plus simple possible, l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), appelés aussi Troubles Envahissant du Développement (TED), qu'on appelle communément l'autisme, ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes qui en découlent. Il décrit enfin, à la lumière de cette approche scientifique, la situation des personnes porteuse d'autisme et de leurs familles en France.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0011 1.a. YVO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0015 1.a. YVO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0013 1.a. YVO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (335 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5907-8 Note générale : Bibliographie p. 310-314 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 1 volume (335 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-5907-8
Bibliographie p. 310-314
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0046 4.b.i. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0060 4.b.i. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0055 4.b.i. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : PEP-3 Profil Psycho-Éducatif : Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Lee Marcus, Auteur ; Chantal Tréhin, Collaborateur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Gislain Magerotte, Traducteur ; Line Mimmo, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (266 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6286-3 Note générale : Bibliographie p. 193-198. - Annexes p. 199-256. - Index p. 257-262 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Le PEP-3 est la 3eme version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la lois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction au PEP-3.
Administration du PEP-3 et Procédures de Cotation
Informations normatives
Guide d'Administration des items
Cahier de Passation
Rapport de l´Éducateur
Cahier d'écriture
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162863-pep-3-profil-psycho-educat [...] PEP-3 Profil Psycho-Éducatif : Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Lee Marcus, Auteur ; Chantal Tréhin, Collaborateur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Gislain Magerotte, Traducteur ; Line Mimmo, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Traducteur . - Nouvelle Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (266 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6286-3
Bibliographie p. 193-198. - Annexes p. 199-256. - Index p. 257-262
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Le PEP-3 est la 3eme version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la lois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction au PEP-3.
Administration du PEP-3 et Procédures de Cotation
Informations normatives
Guide d'Administration des items
Cahier de Passation
Rapport de l´Éducateur
Cahier d'écriture
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162863-pep-3-profil-psycho-educat [...] Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0047 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0139 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0061 4.b.i. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0056 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0184 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0185 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Evaluer la communication et intervenir : Manuel d'utilisation pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Verpoorten, Auteur ; Ilse Noens, Auteur ; Ina Van Beckelaer-Omnes, Auteur ; Collectif, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (136 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm Accompagnement : 1 grille d'évaluation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6616-8 Note générale : Annexes p. 105-128. - Bibliographie p. 129-132 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.ii. Évaluation de la communication Résumé : Évaluer la communication et intervenir est un outil développé pour évaluer le niveau de communication réceptive auquel les personnes avec autisme ont accès. Il permet à l'évaluateur de disposer d'une information plus précise quant à leurs compétences de représentation. Dans une première partie, l'ouvrage fournit un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil.
Il décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats. L'ensemble permet de développer une évaluation clinique précise, débouchant sur la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, etc.). Le test s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) dont le niveau de développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois, mais également à celles présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication.
En ce sens, il constitue un complément particulièrement intéressant au PEP-3. L'ouvrage intéressera les psychologues et les psycho-linguistes tout autant que les logopèdes (orthophonistes).
Note de contenu :
Sommaire:
MANUEL THÉORIQUE
Justification théorique
Développement du ComVoor
Données psychométriques
MANUEL PRATIQUE
Indications générales
Modalités d'administration des items
Interprétation des résultats
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804166168-evaluer-la-communication-e [...] Evaluer la communication et intervenir : Manuel d'utilisation pratique [texte imprimé] / Roger Verpoorten, Auteur ; Ilse Noens, Auteur ; Ina Van Beckelaer-Omnes, Auteur ; Collectif, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (136 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm + 1 grille d'évaluation. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6616-8
Annexes p. 105-128. - Bibliographie p. 129-132
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.ii. Évaluation de la communication Résumé : Évaluer la communication et intervenir est un outil développé pour évaluer le niveau de communication réceptive auquel les personnes avec autisme ont accès. Il permet à l'évaluateur de disposer d'une information plus précise quant à leurs compétences de représentation. Dans une première partie, l'ouvrage fournit un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil.
Il décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats. L'ensemble permet de développer une évaluation clinique précise, débouchant sur la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, etc.). Le test s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) dont le niveau de développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois, mais également à celles présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication.
En ce sens, il constitue un complément particulièrement intéressant au PEP-3. L'ouvrage intéressera les psychologues et les psycho-linguistes tout autant que les logopèdes (orthophonistes).
Note de contenu :
Sommaire:
MANUEL THÉORIQUE
Justification théorique
Développement du ComVoor
Données psychométriques
MANUEL PRATIQUE
Indications générales
Modalités d'administration des items
Interprétation des résultats
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804166168-evaluer-la-communication-e [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0048 4.c.ii. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0062 4.c.ii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0057 4.c.ii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0320 4.c.ii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink