La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(3)



Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2012 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (116 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Note générale : Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2012 . - 1 volume (116 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1
Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0063 6.a.i. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0086 6.a.i. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0075 6.a.i. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°92 - 4ème trimestre 2015 - Éducateur Référent (Bulletin de Émergences) / Christine Van Hauwaert
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N°92 - 4ème trimestre 2015 - Éducateur Référent : Être quelqu'un pour quelqu'un Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Auteur ; Waudru Van de Cauter, Auteur ; Aurélien Muratore, Auteur ; Frédéric Osele, Illustrateur ; Tommy Moriau, Illustrateur Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (50 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Éducateurs
Droit/Politique:AccompagnementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Proposer une véritable référence éducative, c’est être facteur d’identification pour un certain nombre de personnes accueillies au sein de l’institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d’abord sur le groupe, le travail de l’éducateur référent s’inscrit dans l’individualisation de l’accompagnement proposé.
C’est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d’éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d’actualité ? Quel sens donner aujourd’hui à la fonction d’éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer ?
Note de contenu :
Sommaire:
Reportage: Des pas de géants à la Simpélourd
Zoom sur: couturiers de Neufvilles
ÉDUCATEUR RÉFÉRENT: Être quelqu’un pour quelqu’un
L’institution se positionne
Les familles s’expriment
Les professionnels prennent la parole
Les résidents racontent
Un expert donne son opinion
Du côté des MÉDIAS
Du côté de CHEZ NOUS
Du côté de NEUFVILLES
Du côté du CLUB
En ligne : http://www.centrereinefabiola.be/sites/default/files/emergence/EM1512.pdf [n° ou bulletin] N°92 - 4ème trimestre 2015 - Éducateur Référent : Être quelqu'un pour quelqu'un [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Auteur ; Waudru Van de Cauter, Auteur ; Aurélien Muratore, Auteur ; Frédéric Osele, Illustrateur ; Tommy Moriau, Illustrateur . - 2015 . - 1 volume (50 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Éducateurs
Droit/Politique:AccompagnementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Proposer une véritable référence éducative, c’est être facteur d’identification pour un certain nombre de personnes accueillies au sein de l’institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d’abord sur le groupe, le travail de l’éducateur référent s’inscrit dans l’individualisation de l’accompagnement proposé.
C’est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d’éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d’actualité ? Quel sens donner aujourd’hui à la fonction d’éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer ?
Note de contenu :
Sommaire:
Reportage: Des pas de géants à la Simpélourd
Zoom sur: couturiers de Neufvilles
ÉDUCATEUR RÉFÉRENT: Être quelqu’un pour quelqu’un
L’institution se positionne
Les familles s’expriment
Les professionnels prennent la parole
Les résidents racontent
Un expert donne son opinion
Du côté des MÉDIAS
Du côté de CHEZ NOUS
Du côté de NEUFVILLES
Du côté du CLUB
En ligne : http://www.centrereinefabiola.be/sites/default/files/emergence/EM1512.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0498 11.a. EME Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Vers un accompagnement de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Magerotte, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Pascale Tits, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Fondation SUSA Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (34 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 34 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enseignants
Droit/Politique:AccompagnementIndex. décimale : 10.l. Soutien à la Scolarité Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Vers un accompagnement de qualité [texte imprimé] / Catherine Magerotte, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Pascale Tits, Auteur . - Mons [Belgique] : Fondation SUSA, 2018 . - 1 volume (34 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm.
Bibliographie p. 34
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enseignants
Droit/Politique:AccompagnementIndex. décimale : 10.l. Soutien à la Scolarité Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0291 10.l. MAG Outil Pédagogique Antenne Bruxelles Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0396 10.l. MAG Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt